+ noël

Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans. Comment on devient sportif sur le tard ? Lire ici.
Ce blog est destiné à vous faire découvrir, petit à petit, mon parcours de "sportif", depuis août 2008 et mon plus gros défi à l'époque : UTMB (CCC), 98 km autour du Mont Blanc. Ce qui m'a donné l'envie de partager mes impressions.
2010 = 10 années de courses à pied. Découvrez la rétrospective dans le détail ici.

N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

" Un pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité. Un optimiste voit des opportunités dans chaque difficulté "
"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"
Note :si des pages pop-up indésirables s'ouvrent, c'est totalement indépendant de ma volonté.
Activez le blocage pop-up de votre navigateur.

mardi 22 octobre 2013

• ArchiTrail Mosan, Dinant (B)


http://www.archathle.eu/architrailmosan/


Samedi 19 octobre 2013

                                              40 km - 1100m D+


Inscriptions faites, hôtel réservé pour arriver la veille, valises bouclées. Les enfants et le chat casés...

Samedi matin, dernières vérifications sur le site internet de la course afin de s'assurer de l'heure et du lieu du retrait des dossards.....
Et là, horreur !! Je lis ceci :
  • Lieu : Dinant, Salle Balnéaire, Boulevard des souverains.
  • Date : le samedi 19 octobre 2013.
Eh oui ...... la course a bien lieu CE SAMEDI... Là, en ce moment.... Alors que je suis encore devant mon ordi et que Céline est encore au boulot ...!!!!!
Et M..... !!!!!!!!
Comment a-t-on pu se tromper à tel point ??? Alors que nous sommes allés plusieurs fois sur le site, avec en page d'accueil la belle affiche.... qui indique bien visiblement : 19/10/2013 !!!!

C'est la première fois que nous commettons une telle erreur !!! Bon Dieu, d'un coup tout s'écroule, alors que nous nous faisions une joie de découvrir ce parcours dinantais qui nous emballait tant !

Après quelques heures de réflexion, tout le week-end étant agencé, nous décidons de partir comme prévu et de faire le parcours en OFF (décidément, après Nisramont le week-end dernier...) sur le 16 km. Des chasses étant prévues sur le grand parcours à partir du 20e km et le balisage probablement plus en place. J'imprime donc le parcours et repère sur les cartes IGN.

Donc, en ce DIMANCHE 20, nous sommes au départ (fictif) du 40 km, face à la citadelle. Mais nous ne pourrons pas gravir les 408 marches, les grilles étant encore fermées.

408 marches, ça calme !
tout là-haut, la citadelle ...



















Qu'importe, nous nous rabattons sur le départ du 16 km, qui est assez impressionnant avec rapidement une belle grimpette sur petits sentiers en lacets, dans des vestiges de murailles.


Extrait du descriptif du parcours :"En plein coeur de la ville, vous serez étonnés des sentiers que Dinant peut receler. Techniques et mono-traces". Et ce n'est que vrai, très étonnant et plaisant. De très beaux passages, entrecoupés par de petites portions routières qui permettent de dérouler un peu plus vite. Sans parler des points de vue magnifiques sur cette belle vallée de la Meuse.

Plus loin : "vous entrez sur le site de « Dinant-Aventure ». Pas d'inquiétude, tous les cordages présents ne vous sont pas destinés ! Mais certains vous sembleront vous sourire, ou vous demander ce qui peut bien vous attirer là-haut !". De nouveau, étonnant, spectaculaire et très technique.



Bon, pour rassurer les moins aguerris, on n'emprunte pas le grand pont suspendu (quoique cela n'aurait pas été pour me déplaire...), mais on le contourne par un charmant sentier.


Pour aboutir sur un surprenant passage en crête dans une ancienne carrière, avec un point de vue unique sur le viaduc Charlemagne!


ici, on descend, ça change ...
  

"Une douce descente vers Anseremme, le bois du Tienne Hubaille et la vallée de la Lesse. Un fois que vous entendrez le bruit de son ruissellement, vous pourrez penser être au bout des difficultés. Une rentrée le long de son sillon comme celui de la Meuse terminera le trail". Effectivement, une fois passé sous le viaduc, le plus dur est fait, mais la parcours n'en reste pas moins agréable, toujours en petits chemins et sentiers, le long de la Lesse, puis le long du chemin de fer, pour terminer sur les quais en long de Meuse. Il est vrai que cette dernière partie (environ 2 km) est assez ennuyeuse, mais il faut bien rentrer!
le long de la Lesse

entrée à Anseremme
croisement des différents mode de transport : à gauche le viaduc ferroviaire, au centre passage sur les écluses, et en arrière-plan, le viaduc Charlemagne.
le long des quais de la Meuse
passage à côté du célèbre rocher Bayard

En passant devant le lieu de l'arrivée, nous croisons les organisateurs occupés aux derniers rangements...  On papote un peu avec les amis de l'ARCH et nous leur contons notre désarroi ;-((  Snifff !!!
Très sympas, ils nous offrent 2 t-shirts souvenirs, ainsi nous n'aurons pas tout perdu :-))

Heureusement pour nous, le balisage était encore en place (beaucoup d'indications au sol à la chaux...) et cela nous a bien facilité la tâche...

Une chose est sûre : c'est déjà noté dans l'agenda 2014 :  l'ArchiTrail Mosan, nous y serons !!!!!!

Et comme la météo est relativement bonne, nous en profitons pour visiter quelque peu cette belle ville touristique, qui est, quand même, le berceau de l'inventeur du saxophone !!








Résultat :une belle sortie OFF !! Mais une grande déception...de notre faute !


Aucun commentaire: