+ noël

Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans. Comment on devient sportif sur le tard ? Lire ici.
Ce blog est destiné à vous faire découvrir, petit à petit, mon parcours de "sportif", depuis août 2008 et mon plus gros défi à l'époque : UTMB (CCC), 98 km autour du Mont Blanc. Ce qui m'a donné l'envie de partager mes impressions.
2010 = 10 années de courses à pied. Découvrez la rétrospective dans le détail ici.

N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

" Un pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité. Un optimiste voit des opportunités dans chaque difficulté "
"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"
Note :si des pages pop-up indésirables s'ouvrent, c'est totalement indépendant de ma volonté.
Activez le blocage pop-up de votre navigateur.

lundi 30 mai 2016

▪ 20 km de Bruxelles


http://www.20kmdebruxelles.be/

Dimanche 29 mai 2016

 
Deuxième étape dans ma "passe de trois" de mai-juin (voir épisode précédent Try Me).

C'est à l'initiative d'un ami coureur, David ENTHOVEN - celui-là même qui m'a "imposé" le Mont-Blanc en 2008 (voir CCC 2008) - qui, faute de faire encore de l'ultra, s'est lancé dans la conception et fabrication de joélette appelée BECASINE (voir becasine.be).

Après une participation aux 20km en "solo" en 2008 et 2009, c'est donc une nouvelle expérience pour moi, cette participation en équipe et en "handisport". 6 Bécasine sont engagées, avec 6 à 8 coureurs par engin.
 
En grand méticuleux, David a minutieusement tout prévu et quasi minuté la journée....Voyons si ça tiendra la route.. Avec le précieux soutien du Rotary Club Virton.
Embarquement du matériel vers 05h10 à Saint-Mard, à l'Etablissement d'Enseignement Spécialisé d'où proviennent certains heureux élus qui seront "balladés" pendant 20 km.
Départ du car, prévu à 05h30 ....Il est 05h45.. D'où 15 min de retard au second rendez-vous à Habay. Notre "gentil organisateur" se fait gentiment chambré... Aïe, aïe :-). Deuxième crochet à Transinne où nous embarquons les derniers accompagnants. La cinquantaine de personnes est au complet (si, si David a compté et re-compté...), l'ambiance est bonne et décontractée. Distribution des dossards, t-shirts jaune siglés "Becasine" et petits déjeuners préparés par Madame Christine, l'intendante de service. Quelle organisation !!
C'est quand même la première fois que je suis siglé "handisport" :-))
 
Notre voyage sera ponctué d'une météo alternant pluie, éclaircies, brouillard; mais étonnamment plus dégagée et sèche à l'approche de la capitale.
Il est encore relativement tôt (08h) et la circulation est fluide, contrairement à notre estimation, au vu de la grève des trains qui sévit dans toute la Wallonie depuis 2 jours. A l'approche du Parc du Cinquantenaire, reste à parquer notre grand bus. C'est là que David intervient avec son "laisser-passer", fait déplacer 2 voitures pour nous caser. Et nous sommes à .... 50m à tout casser de notre sas de départ. Bien vu !!!
 
Il nous reste un peu plus d'1h avant le départ. Mais 1h, cela passe vite....Déchargement du matériel, montage des Becasine (c'est tellement bien pensé que ça se monte sans outils en quelques minutes à peine !).  Mise en place des équipes. Le tout sans stress.
 




 
Les 2  Becasine "bruxelloises" du CREB (Centre de Rééducation de l'Enfance à Bruxelles) sont déjà sur place. Elles ont été magnifiquement "tunées" par le Centre et adaptées à la morphologie des enfants.
 


Coucou les gars, bon courage à vous aussi !!!
Le temps est doux, gris, mais stable. Direction le départ; il est 09h20 environ, notre départ étant prévu à 09h45. Quelle ne fut pas notre surprise à l'abord du sas "handisport" d'y trouver déjà une multitude d'équipes et d'engins divers et en tous genres, permettant à toutes ces personnes à mobilité réduite de participer à cette épreuve. Et cela fait bizarre de se trouver tout devant, avec pas moins de 38000 coureurs derrière, prêts à en découdre. Impressionnant !!
 

 
Ben dis donc, y a du monde derrière !!
 
Pendant l'attente, dans une ambiance très décontractée, nous avons droit à une petite visite de notre premier Ministre, Charles Michel, qui s'entretient quelques petites minutes avec nous; et quelques personnalités belges dont notre ancien champion cycliste Eddy Merckx, un joueur de foot bien connu paraît-il (le foot c'est pas du tout mon truc ...) Anthony VanDenBoore, et probablement d'autres qui nous ont échappé...

Michel "Becasine" s'entretient avec le Premier Ministre.....Michel ! .....

....pendant que Christophe pose en compagnie d'Anthony VanDenBoore .... 

....sous le regard amusé d'Eddy Merckx !
 
Mais il faut nous tenir prêts, l'heure tourne. 9h42 précises : notre départ est donné, 18 minutes avant la meute contenue derrière. Côté public, beaucoup de monde le long des barrières pour acclamer tous ces participants, c'est très porteur.
 





 
 
Les premiers km nous semblent, à Céline et à moi, un peu rapide. Nous sommes plus endurants que rapides, il nous faut quelques km pour attraper notre rythme...
Les km passent vite, portés par une foule nombreuse et disséminée tout au long du parcours. Des animations musicales sont également présentes régulièrement.
Premier ravitaillement dès le 4e km, c'est un peu tôt.... Des milliers de bouteilles d'eau y sont stockées, c'est hallucinant ....et beaucoup de gaspillage...:-(( 
 
 

 
 Le parcours est loin d'être plat, il faut nous relayer régulièrement et souvent, pour pousser la Becasine lorsque ça monte, et la retenir quand ça descend. Il faut gérer pour tenir la distance.
Nous profitons d'une "trémie" pour dépasser une autre Bécasine  qui, je pense, est partie un peu vite... (n'est-ce pas Monsieur David ?)


Au fond, col noir, c'est Mr David ...
 
 Vers le 8e km, dans le bois de la Cambre, nous sommes rejoint par les premiers de la "vraie" course. Pffff .... ça file à grandes enjambées...à du 20 km/h !!
 


 
Et petit à petit, les coureurs défilent à nos côtés, avec régulièrement des félicitations et encouragements. Sympa !! Puis au fil des km, le peloton s'étoffe et nous engloutit petit à petit....
Le public enthousiaste encourage "les jaunes" que nous sommes, ça aide et fait du bien.
 


 
On doit régulièrement freiner Christophe, pendant que Guy gère les changements, Michel s'essouffle tout doucement, Dominique décroche petit à petit, Bruno suit sans broncher, Céline et moi sommes bien dans le rythme, tandis qu'Alex, notre "porté" profite de tout cela d'un air amusé.
 
Les derniers km seront plus durs pour certains, en légère- mais continue- montée, nous n'apercevons plus Dominique, Guy demande à marcher un peu et Michel crie sa peine :-) !! Pendant que Christophe ne pense qu'à accélérer sur la fin. Finalement, on modère l'allure pour que tout le monde s'accroche et finir groupés, le dernier km est plat. Michel s'inquiète de l'endroit exact de l'arrivée...
 
Les énormes arches du Cinquantenaire sont en vues, plus que 500m ..... Contourner le plan d'eau....La foule compacte acclame et applaudit....Cette fois ça y est c'est le portique d'arrivée ...Ouf, s'extasient certains, c'est fini !! 





Ouf ! La délivrance pour beaucoup de coureurs !!
 
Extrait de la vidéo d'arrivée.

Notre presse nationale (L'Avenir du Luxembourg) immortalise notre arrivée.
Nous étions la Becasine n°2, estimée à 01h45, et nous terminons en .... 2e position (des Bécasine, bien sûr...) en 01h49. Pas mal !!
Passage par la remise de la médaille; le ravito d'arrivée, 1 banane, un peu juste....:-(
 

Alex aussi a droit à sa médaille !

Et voilà, une "breloque" de plus....
 
Une super et superbe expérience que cette course "handi" !! Merci David !
 
Retour au car, se changer, attendre le retour des autres équipes. Puis démontage et rangement de tout le matériel.  Tout le monde est là ?? Comptage et re-comptage, moins 2, plus 1, David ne sait plus très bien...Bon, tout le monde a son compagnon de voyage...alors c'est bon ..! 
 

 
Quasi prêts à partir que .... la pluie fait son apparition !! La météo nous ayant épargnés jusque là, fait dire à notre GO David : "tout était bien prévu, même la météo" !!
 
Le retour se déroula sous une pluie battante pratiquement sur tout le trajet, sauf en notre Gaume, où une belle accalmie nous permit de tout ranger au sec. Quelle organisation !! :-)
A peine dans la voiture que la pluie tombe de plus belle, pour cette fois, ne plus nous quitter ....
 
 
Résultat : 01:49:31 - 126e/751 dans cette catégorie.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Reportage magnifique. Merci. David

Palix-Illustrateur a dit…

C'était tout à fait ça ;-)

Jusseret Jean-Pol a dit…

Merci Bernard,

Cela reflète bien la journée passée ensemble.
C’est avec beaucoup d’émotion que je lis et que je repasse en revue les évènements de la journée.

Encore un grand merci,
Jean-Pol