Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 21 juin 2017

♣ La Bouillonnante


Samedi 22 avril 2017

15 km - 650m D+


Juste avant de franchir le cap de son opération, Céline voulait faire une dernière sortie. Et Bouillon reste pour nous un terrain de jeu superbe, à deux (grands) pas notre porte. Et le concept de départ libre, sans classement ni chrono officiel nous inspirait bien ! Juste pour le plaisir....!!

Pour l'occasion, j'avais sollicité auprès de l'organisateur une autorisation spéciale pour emmener nos chiens, qui apportent une aide précieuse à ma compagne en ces moments difficiles. En précisant de n'occasionner aucune gêne aux autres concurrents. Cela ne posa aucun problème, merci à eux!

A gauche, Nicky la "bergère", à droite Falco le "Shiba"
 


La météo n'est pas au beau fixe, un peu frais, mais il fera bon courir. Retrait des dossards au chapiteau sur l'esplanade, devant cet imposant vestige médiéval, foulé autrefois par le grand Godefroid de .... Bouillon !!
Mais cette fois, pour nous, pas de départ groupé dans la cour principale, nous entamons directement notre périple dès la sortie du chapiteau. Il est environ 11h00. Les chiens sont au "taquet" dès qu'on leur passe le harnais.

Nous entamons la descente vers le bas de la ville, le pont sur la Semois, et bifurquons vers la droite, chemins encore inconnus pour nous dans cette direction.
La première partie, avant le ravitaillement, fut donc une belle découverte et fort agréable, avec de belles côtes, où les chiens, n'ayant pas tout compris ne tirent pas vraiment, sauf quand je passe devant et les motive sans cesse. Par contre, je les reprends en main dans les descentes, là où ils s'en donnent à cœur joie, et qu'il est difficile (voire dangereux) de les suivre en courant; il faut sans arrêt les freiner. L'exercice n'est donc pas facile, contrairement à ce que croient les autres concurrents qui pensent Céline avantagée !! :-)




Un peu avant le ravito, nous rejoignons le parcours général, et faisons bien attention de ne pas gêner les concurrentes du 28 et du 50km.

Belle, et pas facile, descente de Botassard vers le Tombeau du Géant. Céline y prend bien plaisir et en profite. En bas, première traversée de la Semois. Céline passe en premier avec le grand chien (Nicky) qui adore l'eau et nage à merveille, surprise de voir sa maîtresse l'accompagner dans l'eau !!



Pour ma part, je prends un peu plus de temps, car le petit chien (Falco), qui n'apprécie que peu l'élément liquide (comme son maître d'ailleurs....), n'a pas pied et risque de se faire emporter par le courant. Préserver l'appareil photo autour du cou, en compagnie de Falco qui se demande bien ce que je lui veux... La traversée n'est pas facile, l'eau est froide et assez haute (jusqu'à la taille), mais Falco reste bien tranquille. Je le dépose à 3-4 mètres du bord pour qu'il en profite malgré tout un peu......




Quelques petits chemins, passage en crête, à peine le temps d'expulser un maximum d'eau et réchauffer un peu les pieds et les muscles, que se pointe la ...2e traversée ! Bon, rebelote, mais ici c'est moins profond....
Ensuite, il faut à nouveau relancer la mécanique et se réchauffer, car il fait frisquet et il commence à pleuviner légèrement.

Assez vite (15 km, c'est assez court, on n'est plus habitués...), nous arrivons au belvédère, pour entamer la dernière descente assez raide. Cette fois, Céline garde le petit chien, plus gérable en descente. Je suis avec Nicky qui m'oblige à faire toute la descente "sur les freins", avec des cuisses bien rouges et fumantes arrivé en bas !!
Traversée du pont, virage à droite et dernière ascension vers l'esplanade du château sous les encouragements du public nombreux, comme à l'accoutumée ! C'est toujours un plaisir...!!



Deux bonnes heures de défoulement, un vrai plaisir. Juste le temps de se changer, remiser les chiens à la voiture, aller déguster une bonne bière et une "crasse" (hamburger..). Nous ne nous attardons pas plus. Repos bien mérité !!

Résultat : 02:06:42



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire