+ noël

Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans. Comment on devient sportif sur le tard ? Lire ici.
Ce blog est destiné à vous faire découvrir, petit à petit, mon parcours de "sportif", depuis août 2008 et mon plus gros défi à l'époque : UTMB (CCC), 98 km autour du Mont Blanc. Ce qui m'a donné l'envie de partager mes impressions.
2010 = 10 années de courses à pied. Découvrez la rétrospective dans le détail ici.

N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

" Un pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité. Un optimiste voit des opportunités dans chaque difficulté "
"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"
Note :si des pages pop-up indésirables s'ouvrent, c'est totalement indépendant de ma volonté.
Activez le blocage pop-up de votre navigateur.

mardi 1 décembre 2015

• Trail de la Croix Labbé, Hussigny (F)

http://www.traildelacroixlabbe.caphg.net/

Samedi 28 novembre 2015

23 km - 750m D+



3e édition pour ce trail de l'autre côté de la frontière, à deux pas de chez nous. Des amis qui se retrouvent sur nos terres à chaque occasion.
Et d'année en année, ce trail s'étoffe et prend une belle ampleur, les parcours se peaufinent et se durcissent. Ce sera encore bien le cas cette année, passant à 23 km et encore plus de D+.

Vu les événements survenus à Paris, les mesures de sécurité se sont imposées avec une inspection des sacs complétée d'une interdiction de les introduire dans la grande salle. Direction la consigne obligatoire.  Nous comprenons parfaitement cette mesure et la plupart des concurrents ont pris les devants en arrivant plus tôt, comme le dernier mail de l'organisation le recommandait.
Pas de files, l'organisation a bien assumé.

J'aborde cette course sans stress et sans réelles ambitions, juste pour le plaisir, c'est la fin de saison après tout. J'estime le faire aux environs de 02h30'.
Céline est un peu plus stressée, son coach lui ayant parlé de podium éventuel ....
Le temps est clément, il ne pleut pas (plus...) et la température relativement douce.
Briefing un peu bruyant, avec quelques 800 coureurs dans la salle, et départ légèrement retardé de 15'.

Départ avec Céline, en début de peloton. Comme d'habitude je me fais rapidement enfermer. Je n'aime pas les départs.... Je me mets à mon rythme et finalement reviens assez vite sur ma traileuse, que j'accompagne sur une paire de km, pour finalement passer devant et faire ma course (c'est ce qu'on s'était donné comme consigne). Quelques côtes s'enchaînent, une descente raide et boueuse, et le tout passe bien. Mon allure est bonne et facile, je continue à ce rythme.
Le premier ravitaillement est zappé (je dispose d'une petite réserve d'eau et une barre énergétique, ce sera bien suffisant). 11 km en 01h15', j'ai quelques doutes sur mon temps estimé, mais peu importe.
S'ensuit un beau mur, abordé sagement, avec relance dès le sommet atteint. Ce sera le même principe à chaque grimpette, et il y en aura plus d'une et pas des tristes .... Entre les coups, le parcours est assez roulant sur de belles portions, permettant de bien récupérer.
Un DJ en pleine forêt, lasers à l'appui, ça surprend un peu....mais ça encourage.
Je zapperai également le 2e ravito.
Après le virage de la Croix Labbé, le parcours devient beaucoup plus boueux. Les appuis sont plus fuyants et les bonnes chaussures font la différence. Je m'en tire bien.  Je pense que Céline ne doit pas être bien loin derrière ....







Les 2 ou 3 derniers km me semblent un peu plus long et plus durs (ben oui, on encaisse un peu malgré tout...). Puis arrive le macadam, l'entrée dans Hussigny. Reste 1 km...Je cavale de plus belle pour me délier les jambes. Encore un peu de piste, quelques escaliers, une petite bosse, et la petite route en descente vers l'entrée de la salle. Flash, photo, ambiance, ravitaillement...

Et bien voilà, c'est fait, et dans mon temps estimé, j'en suis le premier surpris !! Pas de fatigue, pas de coup de mou, et pas de crampes. Que du bonheur !!
Côté classement,  c'est une deuxième bonne surprise. Alors qu'il ne me semble pas avoir forcé.
Céline arrive un peu plus de 10' derrière, un peu dépitée, fatiguée. Mais la 4e place "dames" la rassure largement après coup... :-)



 Bref, une belle fin de saison.

 (N'ayant pas prévu de photos cette fois, ce sont celles de l'organisation)

Résultat : 02:29:42 - 76e/338 classés - 390 partants
    Céline : 02:41:10 - 122e - 4e dames.


Aucun commentaire: