+ noël

Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans. Comment on devient sportif sur le tard ? Lire ici.
Ce blog est destiné à vous faire découvrir, petit à petit, mon parcours de "sportif", depuis août 2008 et mon plus gros défi à l'époque : UTMB (CCC), 98 km autour du Mont Blanc. Ce qui m'a donné l'envie de partager mes impressions.
2010 = 10 années de courses à pied. Découvrez la rétrospective dans le détail ici.

N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

" Un pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité. Un optimiste voit des opportunités dans chaque difficulté "
"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"
Note :si des pages pop-up indésirables s'ouvrent, c'est totalement indépendant de ma volonté.
Activez le blocage pop-up de votre navigateur.

lundi 8 décembre 2008

• Reconnaissance trail

Depuis quelques mois, en petit groupe, nous programmons une sortie "trail" par mois, afin de nous préparer à affronter à nouveau le magique et magnifique Trail du Mont Blanc (si nous sommes sélectionnés...), et surtout par pur plaisir.
Ce jeudi 04 décembre 2008, nous avions décidés, Didier Ambroise et moi-même, de partir en repérage dans la région de Echternach, au Grand Duché de Luxembourg.
Didier avait sélectionné sur Internet le "Müllerthal Trail", qui propose 3 circuits ("routes"). Nous décidons de nous embarquer sur la "route 2", 33 km, niveau "DUR" ("La Route 2 passe par le centre de la Petite Suisse Luxembourgeoise avec ses formations rocheuses spectaculaires"). Tant qu'à faire...
"Quelque soit le temps...", nous étions-nous promis. Et bien, nous avons été servis: petite couche de neige au sol, à peine 1 ou 2 degrés, neige fondante et pluie incessante. Le tout avec une bonne couche de feuilles mortes, les conditions étaient "idéales" pour tester les "mauvaises conditions météo" que l'on pourrait rencontrer lors d'un trail de ce genre.
Dans un décor à couper le souffle, cette randonnée phare de la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise est un régal et un vrai bonheur, même sous la pluie. De volées d'escaliers en tranchées étroites, de labyrinthe en tunnel naturel, de sentiers étroits agrémentés de petites cascades, nous avons progressés pendant 6h pour réaliser un tour d'environ 28 km (raccourci volontairement afin de rentrer avant la tombée du jour). Le tout par des sentiers parfaitement entretenus et balisés sur tout le parcours.
Prochains objectifs : y emmener notre petite équipe pour l'entraînement de janvier 2009
(si possible le tour complet) et y réaliser plus tard un entraînement de nuit !!
Des volées d'escaliers dans des tranchées naturelles
Attention à la glisse !! Pas le droit à l'erreur !!

A l'entrée du "labyrinthe"...

Dans le labyrinthe.

Une "figure" impressionnante !!! Attention à la tête !

Petit pont et petite cascade au détour de multiples rochers.

Un tunnel naturel

Autre cascade... On passe là, au milieu et sous le rocher....

Si le sac est trop gros, ça coince au bout ....!

Ca "faille" et se fissure de tous les côtés !!

Cascade (au fond...), escalier, petit pont de bois, une vraie carte postale !!

Je n'ai pas pu résister à celle-là non plus.

Fin du périple. Il est 16h 30 et on retrouve Echternach par le haut.

A bientôt, c'est sûr !

1 commentaire:

gilles a dit…

Franchement,il est certain que sans entrainement de ce genre, ça passe pas, mais au niveau nourriture, pourrais-tu me donner quelques conseils, ou du moins ce que vous prenez comme combustible, il est vrai que cette fois-ci en repérage à echternach, 6 heures de vol...j'ose imaginer 26 ou encore 46 heures, il faut tenir, en tout cas chapeau, moi de mon côté, je vais courir le 45 kms de nobressart, ensuite, si tout va pour le mieux, je m'attaquerais à + costaud,
a + gilles