+ noël

Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans. Comment on devient sportif sur le tard ? Lire ici.
Ce blog est destiné à vous faire découvrir, petit à petit, mon parcours de "sportif", depuis août 2008 et mon plus gros défi à l'époque : UTMB (CCC), 98 km autour du Mont Blanc. Ce qui m'a donné l'envie de partager mes impressions.
2010 = 10 années de courses à pied. Découvrez la rétrospective dans le détail ici.

N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

" Un pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité. Un optimiste voit des opportunités dans chaque difficulté "
"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"
Note :si des pages pop-up indésirables s'ouvrent, c'est totalement indépendant de ma volonté.
Activez le blocage pop-up de votre navigateur.

jeudi 3 janvier 2013

• TNT, Trévire Night Trail


http://www.treviretrailclub.be



Vendredi 14 décembre 2012
15 km (400 m D+) ou 30 km (710 m D+)



C'est en temps qu'organisateur cette fois, président du Trévire Trail Club, que j'officie sur ce nouveau trail.

En choisissant cette date, coincée entre deux périodes de chasse, on ne pouvait se douter combien elle était intéressante : fin de saison, se faire plaisir avant les fêtes, météo imprévisible,...Toutes ces petites choses qui font d'une petite organisation un grand moment de folie !!
Et personne n'aurait imaginé à quel point un tel engouement pour une course de nuit pouvait se produire.
Dans un premier temps, pour une première organisation sur nos terres gaumaises, de nuit en plus, on s'attendait généreusement à 180 - 200 coureurs, ce qui aurait déjà été un beau succès.
Cette limite fut atteinte très rapidement, puis ce fut l'escalade des inscriptions : 250, 300, 350, 450...500...mais où cela va-t-il s'arrêter ?? Car les installations qui nous accueillent ne sont pas extensibles....et comment va-t-on gérer tous ces gens ??
Ce sont finalement 540 traileurs qui seront pré-inscrits au soir du lundi 10 déc, limite fatidique. Et puisque nous annoncions dépuis le début la possibilité de s'inscrire le soir-même, nous ne pouvions changer d'avis. Résultat : 94 coureurs supplémentaires !! A court de dossards, nous étions "contents" qu'il y ait quelques désistements....

Ce sont donc pas loin de 600 coureurs qui rejoignèrent la vallée de Rabais pour ce premier Trévire Night Trail, en abrégé TNT, ce devait donc être de la dynamite !!
Sous une pluie drue et incessante, sur un sol gelé en profondeur et transformé en rivière et bourbier par le récent et rapide dégel. Et dire que quelques jours plus tôt, nous refaisions le parcours dans ...la neige !!


« Une première dantesque pour le TNT ! »
« Leur plaisir : courir dans le noir et le froid ! »

a titré la presse. Même pas exagéré …

« Ce pays qui est le mien et qui n’est pas plat », pour parodier J. Brel. C’est dans cette région de notre sud-Luxembourg belge, en Gaume, que le Trévire Trail Club décide d’organiser son premier trail de nuit.

Oh, bien sûr, ce n’est pas la montagne, mais nul besoin de s’appeler « UTMB » pour connaître des conditions de course extrêmes !! Et les 550 trailers (!!) qui ont bravé les intempéries ce vendredi 14 décembre savent de quoi on veut parler. La pluie abondante et incessante depuis la mi-journée a bien détrempé un terrain encore gelé et enneigé à plusieurs endroits, transformant la variété des chemins en « pistes pour sangliers » (pour reprendre l’expression entendue). Et chez les Gaumais, nul besoin de plan B, de parcours de repli, on n’hésite pas, on y va !!

« Pour que vos nuits soient plus belles que vos jours », tel est le slogan du Trévire Night Trail, a&lias TNT. Toute la dynamique (dynamite !) équipe des Trévires était sur le qui-vive pour vous concocter une nuit pas comme les autres, dont vous deviez vous souvenir. Voilà, c’est fait !! Et cette pluie a donné une dimension extrême à ce que vous avez vous-mêmes, trailers, appelé un « événement ». Le sentiment, après coup, d’avoir vécu un « truc » indescriptible et contents d’avoir été acteurs de cette première. Un baptême copieusement arrosé pour de nombreux néophytes (avant, pendant et …aussi après !!).

Et même si il y eu un peu de confusion sur le parcours, due aux conditions météo et à pas mal de concurrents inexpérimentés au trail, même s’il y eu un peu de cafouillage au chronométrage vu l’état des dossards à l’arrivée (quand ils étaient encore présents…), même si quelques couvertures de survie furent utilisées, même si à un moment ou un autre sur le parcours vous nous avez maudits cents fois, votre avis fut unanime :
"c’était dément, génial, grandiose !!"

Le parcours, particulièrement soigné et sélectionné, en a étonné plus d’un par sa variété, sa difficulté et son originalité, c’est vous qui le dites!
Si le poste Croix-Rouge pouvait s’attendre à de nombreuses interventions, il n’en fut rien : seules 5 ou 6 entorses sans gravité furent répertoriées et 1 léger malaise à l’arrivée. Pourtant les chutes furent nombreuses….

Alors MERCI !
Merci à vous tous, traileuses et trailers venus de tous horizons : locaux évidemment, mais aussi de Flandre, France, Luxembourg, Pays-Bas, et de toutes catégories, du débutant au plus averti (UTMB, Diagonale, GRP,…).
Merci à toute l’équipe des Trévires, merci aux bénévoles, merci aux sponsors, merci aux différentes aides, sans qui tout cela ne serait pas arrivé !!
Merci pour tous vos messages et compte-rendus sur différents blogs.
Merci enfin à l’équipe des photographes qui a immortalisé cet événement.

Conclusion : puisque la FIN DU MONDE n’a pu assurer à cause de nombreuses protestations, le TNT aura droit à une deuxième édition au vu de vos nombreux encouragements, le vendredi 13 décembre 2013 à VIRTON !! Avec des améliorations, cela va de soit ….

Tous les résultats, les nombreuses photos, les commentaires et la revue de presse sur notre site : http://www.treviretrailclub.be,
et l’actualité du Trévire Trail Club sur : Facebook




Résultat : Un président heureux et comblé !


Aucun commentaire: