Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

jeudi 5 août 2021

🏃 L'aprùs Jura, mon pied, c'est pas le pied...

 
- 15 juillet - Suite de ma blessure "mĂ©canique" (en bricolant quoi..) au pied droit,   3 jours avant l'UTTJ...
- 18 juillet - AprĂšs 50km et 2500m D+, ĂȘtre passĂ© dans des zones boueuses, refroidi  dans diffĂ©rentes flaques d'eau, ruisseaux et petites cascades,  macĂ©rĂ© dans la chaussure pendant un peu plus de 9h , mon pied semblait avoir supportĂ© le choc.
- 19 juillet -Le retour se passa sans problĂšme particulier.
- 2 jours plus tard, le constat est plus accablant : pied gonflé et chaud. Nul doute, l'infection s'est installée.
- 21 juillet : La visite chez le médecin s'impose : antibiotiques pendant 10 jours et "on ne ferait pas une petite radio ? ".
"Si vous voulez...."
Verdict de la radio : "fracture plurifragmentaire du métatarse 4 avec raccourcissement secondaire du métacarpien; esquilles osseuses multiples dans les tissus mous".
"Euh.... C'est grave, docteur ?" 😀
"Ben oui, quand mĂȘme. Repos complet et chaussure de marche orthopĂ©dique." 😒😒
Mince !!...Pas top ça ..
La petite semaine d'entraĂźnement prĂ©vue dans la vallĂ©e de Chamonix dĂ©but aoĂ»t tombe Ă  l'eau... Ainsi que toute autre forme d'entraĂźnement... MĂȘme pas Ă  vĂ©lo..  
C'est foutu Ă©galement pour faire l'ensemble du challenge des Trail SĂ©ries ... Et la reprise des Allures Libres...
- 02 août : aprÚs un peu plus de 2 semaines, cela a bien évolué. Plus d'infection, le pied n'est plus gonflé. Je limite malgré tout mes déplacements et hors de question de courir. Je suis confiant pour la suite....
 
Visite de contrĂŽle avec radio prĂ©vue le 11 aoĂ»t... J'espĂšre pouvoir me remettre Ă  courir Ă  ce moment, petit Ă  petit... 🏃 .... 🏃🏃 ..... 🏃🏃🏃.....
 
Quid de ma participation à l'UTMB le 27 août prochain (171km et 10.000m D+) ??

AprÚs la collecte des points sur plusieurs ultra-trail, 3 années d'attente de sélection-tirage au sort, 1 année de report COVID 19, il est hors de question que je déclare forfait et perdre tout cet engagement physique, mental et financier !!
Je serai donc au dĂ©part le vendredi  27 aoĂ»t Ă  Chamonix entre 17 et 18h (dĂ©part par vagues..) !
Jusqu'oĂč irai-je ? Je n'en sais rien... Dans ma tĂȘte c'est OK ! Du coup je ne me mets aucune pression, si ce n'est de passer les barriĂšres horaires, l'une aprĂšs l'autre, comme une course par Ă©tape. Ce sera mon seul objectif...
Wait and see....

En 21 annĂ©es de course Ă  pied, c'est seulement la 3e fois que je suis contraint Ă  l'arrĂȘt. Pas forcĂ©ment sur blessure de course :  
- arrĂȘt 3 semaines pour opĂ©ration d'une hernie inguinale fin 2011;
- dĂ©viation de la cloison nasale avec opĂ©ration suite Ă  une chute sur l'UT4M 170 en 2018 ( au km 142, ce qui ne m'a pas empĂȘchĂ© de terminer la course !)
 

- le pied cette année.
 












10 commentaires:

  1. publié sur Facebook :
    - 34 "j'aime"
    - 39 commentaires

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Robert Wolff08 août, 2021

    Tu ne fais pas dans le détail, bonne convalescence.

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Gérard Goffinet08 août, 2021

    T'es un costaid Bernard, tu Sera retapé et tu y arrivera

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Céline Berkes08 août, 2021

    Ben oui pareil hein, pas d’entraĂźnement spĂ©cifique montagne et des douleurs Ă  droite et Ă  gauche 😔mais pas question de dĂ©clarer forfait. On sera donc au dĂ©part de ce fichu UTMB qu’on attend depuis 3 ans.đŸ’ȘđŸ’Ș

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Jean-François Deben08 août, 2021

    Ça va le faire Bernard !

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Xavier Boulanger08 août, 2021

    J aurais tellement aimĂ© rĂ©Ă©diter en mode suiveur pour cet UTMB comme il y a 3 ans Ă  l ut4m... À trĂšs vite les amis... 😉

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Thierry Carneiro Moreira08 août, 2021

    Bon courage Bernard, et je suis sur que tu va montrer avec fiertĂ© ton drapeau belge sur l’ UTMB, grosse pensĂ©e pour vous 😘

    RĂ©pondreSupprimer
  8. Eric Beaucamp08 août, 2021

    On est Superman ou on ne l’est pas!!! Tu vas y arriver!!!đŸ™đŸœ

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Jacques SalaĂŒn08 aoĂ»t, 2021

    Bernard pour l'utmb je te suivrai sur internet alors va jusqu'à la ligne de finisher! 😉
    Bon rétablissement

    RĂ©pondreSupprimer
  10. Frédéric Zimmer08 août, 2021

    Salut Bernard, courage et soigne toi bien. Ça va aller pour l'Utmb ,ce n'est pas une petite fracture qui va abattre un dur comme toi.đŸ€© je te suivrai sur ta course. Remets toi vite.

    RĂ©pondreSupprimer