Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

samedi 15 mai 2010

• BABA Raid Orientation

Samedi 01 et dimanche 02 mai
Raid multisports et orientation

Il était conseillé d'arriver le vendredi soir, histoire de monter la tente à son aise, recevoir le carnet de course ainsi que les cartes du premier parcours VTT. Cela permet de "visualiser" le week-end et préparer sa tactique de course.

Notre nom d'équipe : Les Désorientés, n° 62 (Cela ne présage rien du tout de particulier ....)

D'emblée, je constate qu'il y a pas mal (voire beaucoup, pour moi) de VTT, mon gros point faible. Mais j'assume et "ferai de mon mieux, promis" ! Nous avons choisi la catégorie "Expert" justement pour participer à un maximum d'épreuves.
La journée de samedi s'annonce plus physique que technique et longue, avec parcours de nuit. Max 10h de délai + 75 min de nuit. Dimanche, ce sera plus technique et stratégique. Les parcours de liaison VTT étant plus réduits. Max 06h.
Le but est d'accumuler un maximum de points attibués à chaque balise pendant le temps imparti, soit 1000 pts max pour le week-end, avec pénalités de 5 pts par minute de retard.

Je n'ai pas oublié le muguet du 01er mai pour ma partenaire Isabelle; ce sont mes premiers points marqués du week-end.

SAMEDI 01 mai.
Au programme : départ à 9h. Petite CO 2km(8 balises-max 30min), suivie de 30 km de VTT (11 bal- max 210 min), on enchaîne avec le kayak (9 balises- max 90 min - 8,5 km), petit défoulement sur le parcours "trail" (? balises - 11 km- 400m D+ - max 80 min), et retour par un parcours VTT en 2 parties : suivi d'itinéraire de 11km (? balises - max 90 min) puis chasse aux balises sur 20 km (4 balises - max 160 min). Le tout en max 10h, rentrée au plus tard à 19h.
Déjà, si on additionne tous les temps max, on arrive à ...11h de périple. Va pas falloir mollir, mon vieux !! Sans compter qu'à 21h30 nous attend une CO de 6 km, 250m de D+, 18 balises en max 75 min. Ca va être chaud !!

Côté météo, le lever du jour est un peu frisquet, mais la journée s'annonce sèche.

Parcours de liaison groupé, en VTT, vers le départ effectif. Briefing. Départ de masse à 9h précises, montres ajustées. C'est la ruée vers les cartes posées à terre pour une chasse aux balises autour du village-musée des ardoisières de Martelange, dans un périmètre pas très étendu. D'emblée, l'organisateur annonce la suppression de ...4 balises.

Ca court dans tous les sens, on trouve tout dans un temps correct. Retour aux VTT, s'équiper (chaussures, casque,..) et c'est parti pour les premiers tours de pédales. Isa s'embarque derrière la meute, je suis en vérifiant la carte, et nous voilà embarqués vers la première balise que nous avions décidé de "zapper", car située dans un endroit vallonné et ne comptant que 10 pts. Tant pis, "faisons-là", le détour n'est pas grand. Ca roule bien, on choisi de ne pas "suivre simplement" les autres, mais bien sélectionner notre itinéraire. Nous trouvons la 2, la 3. La 4 se trouve sur le versant opposé à notre chemin. Nous posons les vélos à l'azimut estimé face à la balise, descente vers le ruisseau, montée très escarpée en face pour tomber ...pile sur la balise, bingo! Demi-tour, récupérer les vélos et en trombe vers la suivante. Ouf, ça délie un peu les jambes. Là, le chemin choisi est encombré d'arbres tombés avec la dernière tempête, il nous faut franchir les obstacles en portant les vélos, pas mal de temps perdu. Cette opération se répétera ensuite à d'autres endroits...Les balises suivantes ne posent pas de gros problèmes, les parcours entre chaque étant assez longs. Nous approchons le lac du barrage de Esch-sur-Sûre (GDLux). Nous franchissons la passerelle métallique pour nous rendre au départ de l'épreuve suivante : le kayak.

Pas mal de VTT sont déjà présents, mais nous sommes encore dans des temps raisonnables. Un petit ravito vite fait, on enfile le gilet de sauvetage obligatoire et on se met à l'eau. Si Isa a bien pensé à prendre la carte (très utile...), j'ai bien pensé à la boussole (qui ne nous servira à rien...). Maintenant, je me concentre sur ma technique de kayakiste entraîné (hm, hm..!). Isa donne la direction, nos mouvements sont relativement bien coordonnés, nous avançons bien. Le temps est doux, un léger vent. Les balises sont facilement détectées et pointées; une d'entre elles est plus facilement atteinte en accostant, traverser la petite colline en courant, pointer et retour (sauf que de l'autre côté de la colline, c'était une petite falaise avec des ronces !!). Nous papotons en pagayant (à répéter 10 fois vite et sans bafouer :-); on cale sur la 117, à la pointe extrême de la langue de terre, obligés d'accoster à nouveau pour -enfin !- repérer cette balise ...tombée à l'eau ! Allez, plus qu'une et retour à la base. Nous avons utilisé le temps max.

Petit ravito rapide et nous nous élançons sur le trail. "Les meilleurs actuels ont mis 1h20" entend-on. Montée raide au départ, on en profite pour manger un bout et nous mettre "en jambes". Je connais quelque peu le parcours, ce sont des chemins que nous avons déjà emprunté en entraînement en vue de la CCC. Très agréable, du dénivelé, petits sentiers, escaliers. On pointe une balise. Le dernier km le long de la route est le moins intéressant, mais il faut bien rejoindre le départ. Nous bouclons en 1h30, mais en loupant la deuxième balise. Pourtant, nous avons été très attentifs...

Tiens, on retrouve nos chers VTT...Et c'est reparti !! Ligne dirigée (chemins mis en évidence sur la carte le longs desquels sont susceptibles de se touver certaines balises) jusque la frontière, et ensuite parcours libre jusque l'arrivée. On se loupe sur un embranchement, mais rectifions très vite; le parcours jusque la frontère ne pose pas de problèmes particuliers, sauf que je commence à accumuler la faitigue "VTT-isque" dans les jambes (ça manque sérieusement d'entaînement !!) et n'arrive pas à prendre les relais pour aider ma partenaire qui assure en tête. Petite pause "stratégie" pour le parcours sur le sol belge : "on tente la 127, où on rentre direct ?". Une rapide étude du profil, et je décide de tenter "ç'est quand même 30 pts". Je pense après coup que ce fut mon erreur. Alors que la fatigue était dèjà bien présente, mais puisque nous avions fait le déplacement jusque là, il me fallait trouver cette foutue balise, et 3 explorations de chemins "pas vraiment plats" ont été nécessaires pour récolter les points. Cela me fut fatal et le retour, en pointant quand même les 2 autres balises au passage, me parut interminable, mes jambes ne donnant plus aucune énergie, même sur le plat.
Résultat : arrivés à 19h14'24", 15 min de pénalités, soit ....75 pts !! Toute cette énergie pour ça ! Mais bon, c'est ainsi.

Maintenant, il me faut me retaper pour la CO de nuit. Deux hot-dogs bien goulus et une bonne sieste réparatrice pour me remettre d'aplomb. (Non, Jérôme, pas d'Orval....)

Départ toutes les 30 sec à partir de 21h30, nous avons 75 min pour trouver les 18 postes dans cette butte de Martelange. Nous partons assez confiants, de bonnes frontales à l'appui. Un peu d'hésitations sur le premier chemin à prendre, belle montée. Une autre hésitation au sommet de la colline, nous ne positionnons pas le bâtiment devant lequel nous nous trouvons. Bon tant pis, on suit un peu les autres, et la première balise trouvée nous positionne parfaitement. Cette fois, c'est parti, nous enchaînons les pointages, mais avons perdu un peu trop de temps, et le terrain est très vallonné, voire très escarpé par endroits pour aller pointer les postes. Le temps limite approche, vite une dernière et c'est la descente à travers sous-bois et épines, rejoindre la route et un petit sprint pour rentrer.
Nous avons pris environ la moitié des postes. Aurions pu faire mieux avec un départ plus précis.

Résultat premier jour: nous sommes classés ...derniers des 31 équipes, avec 11h21'24" (max 11h15), et 396 pts sur les 570 possibles.

Une bonne douche, et dodo !! OUF ! Première journée passée...

DIAMNCHE 02 mai
Au programme : départ 08h. Petite CO dans le parc (8 balises - 1,5km - max 20min), suivie de parcours VTT au choix (env 40km en 3 fois - 10 balises - max 210min) pour se rendre à différents postes Run&Bike en road-book (? balises - 10,5km - max 75 min), CO Oro-hydro (11 balises - 5,5km - max 90 min) et CO photo aérienne (10 balises - 2,5 km - max 60 min). Max 06h, rentrée obligatoire pour 14h (pénalités).
Et une invitée qu'on aurait espéré ne pas voir : la pluie !!

Départ à 08h. Briefing sous la pluie et attente de l'heure précise du départ. "Ca mouille !!" !!
Une CO rapide et bousculée, dans l'espace restreint du parc, ça court dans tous les sens. 8 balises, un bon quart d'heure, comme échauffement, c'est pas mal.
Et pour changer, un peu de ...VTT ! Bon, les premiers km servent de mise en jambes, les sensations sont bonnes, le terrain est plat, je gère. 1, 2, 3 balises et direction le parcours Oro-hydro (carte avec uniquement les courbes de niveau et les cours d'eau, aucunes autres indications). Nous choisissons spécialement ce parcours pour nous tester car nous manquons cruellement d'entraînement, et que de toutes façons nous n'avons plus grand-chose à espérer au niveau classement.
Les deux premières balises sont trouvées rapidement, ce qui nous donne confiance. Grosse erreur sur la suivante, plutôt que de suivre une indication précise sur la carte (fossé), nous tentons un azimut qui nous fait ...perdre le nord. Et c'est la galère pour nous repositionner, nous perdons un temps fou. Nous sommes plus vigilants pour la suite. Nous galérons de nouveau sur la 121, mais nous nous accrochons pour tout trouver; sous une pluie incessante.
Nous sommes trempés. Je gèle et grelotte, nous voilà de retour avec tous les postes. Ravitaillement et déjà beaucoup (trop) de temps passé...
Nous prenons la décision de zapper les autres ateliers Run&Bike (assez dur, d'après les autres concurrents), photo aérienne (dont nous n'avons aucunes notions) et CO Mémo (nous hésitons...) et de prendre sagement le chemin du retour afin d'éviter de nouvelles pénalités. La pluie s'arrête et j'ai un peu de regrets de rentrer si tôt (05h05 pour 06h max), moralement, car physiquement j'en ai plein les jambes (et un genoux douloureux). Et puis à peine rentrés, la pluie marque son retour avec une plus forte intensité. "Bon, finalement, on est aussi bien ici !".

Nettoyage vélos, une bonne douche pour se réchauffer. Et puis détente avec, cette fois, une bonne bière d'Orval!!
Débriefing de notre parcours, visualisation des cartes. Après coup, nous aurions aimé tenter la CO photo aérienne, qui paraîssait relativement simple (sur papier ...), mais en moins d'une heure, c'était peut-être un peu court. Pas de regrets donc.

Résultat : pour ce dimanche, seulement 107 pts récoltés sur les 390 possibles, et 05h05'48" de course.

Résultat final: avec les diverses galères d'autres concurrents (casse, crevaisons, abandons...) nous terminons finalement 27e sur 31 au scratch, 11e sur 14 dans notre catégorie "mixte", avec 543 pts sur 1000 et 16h26' de course.

Notre parcours ne fut pas exemplaire, je sais, et nous espérions mieux. Mais je manquais cruellement d'entraînement en VTT, mon gros point faible, et ce fut la plus grosse partie du raid.

Néanmoins, je garde un bon souvenir de ce week-end, costaud, varié, physique et mental. Des équipes sympas, d'un très bon niveau sportif. Nous avons été épargnés par les soucis mécaniques (ma plus grosse inquiétude) et physiques (mis à part un genou de plus en plus douloureux en fin de journée dimanche ... et les jours qui ont suivis), c'est déjà une très bonne chose.

A la prochaine ...! (ou ....??)