L’OuzbĂ©kistan est un pays d’Asie centrale entourĂ© par le Kazakhstan Ă l’ouest-nord-ouest et au nord, le Kirghizistan Ă l’est, le Tadjikistan au sud-est, l’Afghanistan au sud-sud-est, et le TurkmĂ©nistan au sud-ouest. Sa capitale est Tachkent.
L’OuzbĂ©kistan est un pays laĂŻque mĂȘme si la religion musulmane est majoritaire dans le pays.
L’OuzbĂ©kistan est un pays agro-industriel puisque 40 % de la population active est occupĂ©e dans l’agriculture irriguĂ©e (coton, fruits, riz, cĂ©rĂ©ales…). Il vit aussi du tourisme.
Le pays
a longtemps été un territoire dominé par les peuples voisins comme les Turcs,
Perses, Grecs, Arabes, Mongols et Russes avant de devenir une République
Soviétique en 1924 puis un état à part entiÚre en 1991. C'est une République semi-présidentielle.
Sa
langue officielle est l’ouzbek mais le russe a une place importante dans les
grandes villes.
Les
habitants de l’OuzbĂ©kistan sont appelĂ©s les Ouzbeks et sont prĂšs de 35 000 000. C’est
le pays d’Asie centrale le plus peuplĂ©.
Les
paysages sont partagés entre plaine désertique, bassins et
oasis mais aussi dominĂ©s Ă l’est par des montagnes.
Gastronomie :
Och :
C’est le
plat national de l’OuzbĂ©kistan. Il est composĂ© de riz pilaf accompagnĂ© de
carottes, d’ail ou d’oignon, complĂ©tĂ© par de la viande de mouton ou de bĆuf.
Chachlik :
Brochettes
composĂ©e de 6 morceaux de viande et de gras de mouton, accompagnĂ©es d’oignons
au vinaigre.
Jour 1, jeudi 12 sept.
Vol du soir Paris - Urgensh.
En arrivant à l'aéroport Charles De Gaule, milieu d'aprÚs-midi, je fus intrigué par un "petit détail", qui s'avéra catastrophique dans un premier temps : j'ai oublié mon passeport à la maison !! Et m.... !! Transiter par la Turquie pour se rendre en Ouzbékistan sans passeport, ça va pas le faire.... J'en avise le responsable du groupe, Adrien, puis prenons contact avec l'organisateur, Benoit Laval, déjà sur place. Il n'y a qu'une solution : rentrer chez moi récupérer mon précieux document et trouver un autre vol pour rejoindre le groupe.
La poisse, mais je ne peux m'en prendre qu'Ă moi-mĂȘme. Quel idiot, je fais...Bon, marche arriĂšre, retour case dĂ©part. Re-TGV direction Sedan, me faire rapatrier Ă la maison (merci Ă mon beau-fils Mathieu qui s'est dĂ©vouĂ©, avec sa SuperCar...). Entre-temps, Benoit me trouve un vol le lendemain mĂȘme Ă 07h du mat, mais au dĂ©part de Bruxelles.
"La derniÚre place disponible, il me faut une réponse de suite.."
"OK Benoit, je prends, je me débrouille pour y aller". Ainsi je rejoindrai le groupe fin de journée. A mes frais, bien entendu (et c'est pas donné... tant pis, j'assume.)
Un petit cafĂ©, mon document, et direction Bruxelles Airport avec ma voiture, vers minuit. Elle passera 10 jours lĂ -bas dans un parking alternatif en pĂ©riphĂ©rie de l'aĂ©roport (bien moins cher..faut limiter les frais.. đ).
Jour 2, vendredi 13 sept.
Vols sans problÚmes et à l'heure. Je rejoins le groupe à l'hÎtel vers 20h30. J'ai loupé la visite de Khiva. Pas grave. L'important est que je sois là !!
Il n'y avait pas d'étape ce jour... Juste la présentation du groupe et le briefing. Céline me tiens au jus...
Nous serons 38 coureurs, 14 marcheurs et 6 staff.
MĂ©tĂ©o prĂ©vue : ciel bleu, env 16° le matin , de 25 Ă 30° l'aprĂšs-midi. Il en sera ainsi tout le pĂ©riple.
Khiva (crédit photos Céline)
Kalta Minar ou minaret inachevé, le Tash
Khauli (le palais en pierre), mausolée du saint patron Pakhlavan Makhmoud.
Jour 3, Samedi 14 sept.
Etape 1 : Sables de Karakol - 26km- D+85m, D-85m
Petit déj vers 06h30. Départ du bus à 07h30. Il en sera ainsi à chaque étape..
Transfert jusqu'aux portes de l'oasis qui nous accueillera à l'arrivée.
On pensait Ă une blague : ce pont date de l'Ăšre soviĂ©tique. Vu son Ă©tat, il est conseillĂ© de faire d'abord passer le bus vide, puis les personnes Ă pied, pour ensuite reprendre le bus đ !! SĂ©rieux..
Les portes de l'oasis de Karakol. |
Etape sur pistes sablonneuses et petites dunes, qui usent Ă la longue. DĂ©part vers 09h30. CĂ©line prend rapidement le devant en compagnie de 4-5 coureurs-euses. Je trouve assez vite mon rythme et tiens la corde du top 10 sur quasi 20 kms. Je cale sur la fin, les 3 derniers dans le rouge, limite crampes et fatigue. Parti un peu vite, peut-ĂȘtre, sans les bĂątons...TempĂ©rature chaude, mais avec pas mal de vent qui rafraĂźchit..
1er km sur route, CĂ©line est lancĂ©e..đ |
Soleil et ciel bleu; le top ! |
Ravitaillement succin, mais suffisant... |
Un moment, je pensais prendre le bus, mais vu son Ă©tat, on n'aurait pas Ă©tĂ© bien loin..đ |
Oasis en vue..!! |
Arrivée en fanfare..! |
ArrivĂ©e Ă l'oasis bien accueillant, oĂč nous prendrons le repas, quand tout le monde sera arrivĂ© (coureurs et marcheurs).
Résultat : 02:51:35 - 11e
Céline : 02:34:40 - 4e
En attendant, on s'offre un bon petit moment de détente...
Repas typique copieux, comme il en sera chaque jour...
AprĂšs-midi, transfert en bus (02h30 - 105km) jusqu’Ă la forteresse Ayaz-kala situĂ©e en plein milieu du dĂ©sert. Via le pont "russe" avec passage du bus "Ă vide"..đ
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Porte majestueuse se trouvant Ă chaque changement de "province" |
Arrivée et installation dans un camp de yourtes et visite de la forteresse Ayaz kala (3e-4e siÚcles avant J.-C) à pied, située sur une colline, dont il ne reste que de maigres vestiges...
"Douches et wc " rudimentaires; repas et nuit sous les yourtes assez confortables..
album photo Jour 3 complet
Jour 4, Dimanche 15 sept.
Etape 2 : DĂ©sert d’Ayaz Kala -20km - D+107m, D-108m
Pas de transfert ce matin, on dĂ©marre de lĂ oĂč on se trouve. Bien.. DĂ©pĂŽt des bagages, car nouveau transfert aprĂšs la course...
Etape avec "un peu moins de sable", assez roulante, en 2 boucles. 8,5 km, passage au départ, puis 12,5.
2 difficultĂ©s sur le parcours, la "bosse" Ă la fin de la premiĂšre boucle, puis la "montĂ©e" vers la forteresse Ă la fin du parcours. Mis Ă part cela, le paysage est assez rĂ©duit, seul le"plaisir" de courir dans ce dĂ©sert au bout du monde motive..đ
C'est parti !! |
la piste en "tÎle ondulée" |
PremiĂšre "bosse", entre les 2 vestiges de forteresse. |
Végétation particuliÚre.... |
Sable "noir".. |
seconde difficulté, la traversée de la forteresse |
arrivée en vue...
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J'ai de bonnes sensations et réalise une bonne course, avec un petit sprint à l'arrivée. Meilleure gestion que la veille. Céline s'emballe pour finir 2e..
Résultat : 02:19:57 - 12e
Céline : 01:57:33 - 2e
Lunch sous les yourtes.
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A table avec Benoit Laval, organisateur. |
Bus en direction de Urgensh. Une heure de promenade "libre" sur le marché local, ou dans les environs...
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le faste d'un supermarché. |
Ensuite, direction la gare pour embarquer en direction de Boukhara sur un train couchette, car nous allons voyager de nuit. Départ vers 17h00 pour arriver un peu aprÚs minuit. On nous distribue notre pique-nique pour le repas du soir à bord du train. Mais ils ont "oublié" les boissons..
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Gare trĂšs accueillante, avec beaucoup d'espace. Passeport Ă l'entrĂ©e..đ |
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L'attente fut un peu longue... |
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C'est propre, spacieux et bien organisé... |
"Eloignez-vous du quai, svp" !!
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C'est assez Ă©troit, il faut s'organiser, mais ça marche..đ |
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Terminus.... |
album photo Jour 4 complet
Jour 5, Lundi 16 sept.
Jour de "repos", visites de Boukhara
Nous avons droit Ă un lever un peu plus tardif..
Pas mal de visites prévues ce jour, avec une coupure pour le repas, un peu (juste un peu...) de repos à l'hÎtel, avant de refaire une visite nocturne en ville, avec repas du soir.. C'est assez chargé, mais notre guide local, Elios, a beaucoup de choses à nous raconter et à nous montrer.
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"Mesdames et Messieurs" - "Chers amis" - "VoilĂ "... Un vĂ©ritable encyclopĂ©die vivant !! đ |
Boukhara, l’une des villes
importantes de la Route de la soie. Autrefois,
une étape indispensable pour les caravaniers, la ville avait accueilli
plusieurs milliers de commerçants venant de diverses villes voisines. A découvrir les résidences royales,
les mosquées ou les madrassas mais aussi un artisanat exceptionnel
entretenu au fil des siĂšcles.
Visite de jour (extrait). Impossible de retranscrire les noms imprononçables des diffĂ©rents Ă©difices ...đ
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Ancien chĂąteau d'eau reconverti en restaurant et vue panoramique sur la ville |
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La citadelle |
Pour l'anecdote...
Plusieurs membres du groupe avaient besoin de changer de l'argent (la monnaie locale est le SOUM. 1€ = 13000 soums). Seule monnaie acceptĂ©e, Ă quelques exceptions prĂšs..
Afin de ne pas perdre trop de temps dans une banque, Elios passe un coup de fil et un gars se pointe, Ă pied, avec un petit sac. Sac rempli de liasse de billets. Impressionnant... Et tout le monde y trouve son compte..đ
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Billets de 100.000, 20.000, 10.000, 5.000, 2.000 |
DĂźner en ville.
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Oui, oui, dans le frigo, derriĂšre, il y a de la biĂšre.. đ |
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Le Pilof, plat typique |
Retour Ă l'hĂŽtel, sous une lĂ©gĂšre tempĂȘte de sable. Un peu de repos bien mĂ©ritĂ©...
Suite de la visite... (extrait)
CĂŽtĂ© artisans, visite d'un fabricant de marionnettes d'excellente qualitĂ©, reconnu au niveau International, ayant dĂ©jĂ participĂ© aux festivals internationaux de Paris, Bruxelles, Charleville-MĂ©ziĂšres... Avec explications et dĂ©monstration. đ
Et autres fabricants de couteaux, ciseaux, poteries, soies...
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Atelier forge : four impressionnant ! |
Visite nocturne, avant dĂźner en ville... Spectaculaire mise en lumiĂšre..
album photo Jour 5 complet
Jour 6, Mardi 17 sept.
Etape 3 : Steppe et oasis de Bukhara - 23km - D+80m
Retour aux choses sérieuses..
Transfert en bus, 1h30. DépÎt devant un endroit religieux, obligation d'avoir les jambes et épaules couvertes. Cela donne de drÎles d'accoutrements.
On s'éloigne de 200-300m, on enlÚve nos "parures d'apparat", et c'est le départ officiel..
Etape toute plate dans les steppes.
Une Ă©tape sans grand intĂ©rĂȘt, si ce n'est le fait d'arriver Ă cet oasis qui vaut le coup d'oeil. Sous une chaleur assez forte et quasi pas de vent, une coureuse subit un coup de chaleur, et 2 autres s'Ă©garent avant d'ĂȘtre rattrapĂ©s par l'organisation.
Course assez facile oĂč le fait d'ĂȘtre rĂ©gulier suffisait Ă rallier l'arrivĂ©e. Sans grand intĂ©rĂȘt paysagiste...
Résultat : 02:31:45 - 16e
Céline : 02:03:45 - 2e
Repas sur place.
Retour en bus (2h) jusqu'à la gare de Boukhara. Tout ça pour ça....
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ColorĂ© et chargĂ©, on ne mourra pas de faim....Sauf que c'est souvent les mĂȘmes choses... |
Direction la gare, pour y prendre le .... TGV ! Le train Afrasiab (ou « Afrosyab ») assure chaque jour des liaisons entre Samarcande, Boukhara et Tachkent. TrĂšs moderne et confortable, avec tv, prises usb....
3 h de voyage..
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Arrivée à Samarcande |
album photo Jour 6 complet
Jour 7, Mercredi 18 sept.
Etape 4 :Le col d’Amman Kutan - 18km D+990m / D- 380
On ne change pas les habitudes : 1h de bus, puis on embarque dans des voitures (14 ! ) car les bus ne sont pas autorisés dans le col, pour se rendre au départ. Il est de nouveau 9h30 quand on se lance..
Belle étape, je gÚre les montées sans trop forcer, et me lùche dans les descentes pour regagner du temps. Alternance de grandes pistes roulantes et passages plus techniques, un vrai plaisir.
Eh oui, cette fois, ça grimpe !! |
C'est lĂ , prĂšs de Francis, Ă 1840m d'altitude, qu'on fait demi-tour pour revenir sur nos pas sur 2,5km..
Vers la piste grise en zig-zag, au fond... |
Sous les applaudissements de la -petite- foule en dĂ©lire đđ |
Il fait chaud, mais un petit vent d'altitude assez frais rend la chose supportable..
Bon, allez les gars, on a un bus Ă prendre !! đ |
Le dernier , un peu blessĂ©, est accueilli en hĂ©ros !! Bon, allez, aux voitures et on va manger đ
Résultat : 02:47:30 - 14e
Céline : 02:17:12 - 2e
On rĂ©cupĂšre les voitures pour aller au repas. Ah..un transfert, ça manquait đ
Ce n'est pas trĂšs loin, mais notre chauffeur, un peu distrait, se perd et on arrive aprĂšs tout le monde...
Puis direction les bus, et retour à l'hÎtel. Douche et pause...Ouf ! 2 petites heures bien méritées.
Puis on repart pour le dßner en ville et visite de Samarcande by night. C'est toujours un régal pour les yeux !!
album photo Jour 7 complet
Jour 8, Jeudi 19 sept.
Etape 5 : Jusque la Grotte de Saint-David - 20km / D+707m, D-170m
Petit transfert jusqu'au dĂ©part en bordure de route. ArrĂȘt "pipi" encadrĂ© un peu avant...
C'est parti en direction de la montagne, juste en face, aprĂšs un petit zig-zag... |
L'avant-dernier ravitaillement, on en profite un peu.. |
ça monte, un peu, puis ça redescend.... |
Je me rĂ©gale sur ce parcours qui me convient bien. MĂȘme la derniĂšre montĂ©e, en force, vu que le sommet marque la fin de l'Ă©tape, et de l'Ă©preuve tout court !!
Dans le village, c'est bien vert... |
Pour trouver le balisage, il faut un peu de chance et de feeling....đ |
Dites, les filles, z'avez pas vu passer des coureurs ?? |
On attaque gentiment le dénivelé... |
Jusqu'au col, lĂ -bas, droit devant... |
Ah oui, là , ça se corse, c'est raide... |
Vers la gauche, ça s'adoucit... |
Bof, je pense pas que ça soit plus facile sur quatre pattes... |
On ne le voit pas, mais l'arrivée est juste là , un peu plus haut.... |
Là , on reçoit la médaille "finisher".
Céline : 02:12:25 - 2e
L'un des célÚbres lieux sacrés de l'Ouzbékistan se trouve à 40 km au sud-ouest de Samarkand,
sur le territoire du village d'Aksay. C'est la grotte de Khazrat Daoud
(St. David), vénérée dans trois religions du monde. La grotte est
enveloppée d'un linceul de nombreuses légendes, racontées année aprÚs
année par les habitants aux pÚlerins qui viennent y demander au saint la
guĂ©rison ou l'accomplissement du dĂ©sir de leur cĆur. (....)
Selon une autre légende populaire, David cherchait un endroit secret
pour se reposer avant la bataille avec Goliath. Les djinns l'ont amené
dans une zone montagneuse prĂšs de Samarkand, mais les ifrits l'ont
trouvé et ont aussi amené le géant Goliath sur leur dos. Pour se cacher, David écarta les rochers , et l'on peut encore apercevoir la trace de ses mains.
Lire plus....
Pour y arriver, il faut "juste" descendre (puis remonter, Ă©videmment..) 200 marches. Un dernier bel effort đ. Un "parcours" parsemĂ© de petites boutiques...
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C'est raide Ă la descente......(merci les cuisses) |
La grotte (une grande faille dans la roche), oĂč l'on "devine" la main de David..đ
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......et il n'y a plus qu'à remonter. Ouh, là , ça chauffe !! |
C'est par lĂ que les pĂšlerins montent Ă la grotte. Pour les moins "sportifs", il y a l'alternative des chevaux et mules par les petits sentiers.. Un truc de dingues...đ
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Levons le voile sur ce repas généreux.. |
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MĂȘme pas de biĂšre......đ |
Retour Ă l'hĂŽtel, 1h de pause.
Puis re-visite , le Mausolée de Tamerlan. Cela valait le déplacement...
19h, remise des prix et remerciements à l'équipe et aux guides. Collation avec vodka !
Résultat final : 13:13:33 - 11e
Céline : 11:05:35 - 2e
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Avec Benoit et Claudie, les organisateurs |
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Le trophée de Céline (3 premiers H et F) |
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Le souvenir pour tous : la boĂźte mystĂšre... |
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Jus d'orange et vodka !! |
Dernier grand repas. Ouf, pas de bus...
album photo Jour 8 complet
Jour 9, Vendredi 20 sept.
Visite de Samarcande: visite des monuments phares édifiés
principalement au 14 Ăšme et 15 Ăšme siĂšcle sous l’empire timouride. La nĂ©cropole de Shakhi-zinda, le plus beau mausolĂ©e des Timourides et l’observatoire d’Oulougbek
oĂč un Ă©norme sextant permettait d’observer la lune et les Ă©toiles.
Repas en ville.
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En arriĂšre-plan, ce n'est pas un poster, c'est juste une vue imprenable sur un monument prestigieux !! |
Quartier libre l’aprĂšs-midi pour les achats et flĂąnerie personnelle.
Le marché couvert. Moi qui ne suis pas fan de ce genre de truc, je m'y suis promené agréablement. C'est spacieux, pas noir de monde, propre, calme, coloré...On n'est pas accaparé par les vendeurs-euses.
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Entrée monumentale du marché couvert |
Suite de la visite...La nĂ©cropole de Shakhi-zinda et l’observatoire d’Oulougbek (du moins, ce qu'il en reste..)
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Oulougbek, petit fils de Tamerlan, seigneur de la Transoxiane |
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Les "bases" de l'observatoire. |
album photo Jour 9 complet
Jour 10, Samedi 21 sept.
Direction l'aéroport de Samarcande, dans la nuit (2h30...) pour embarquement tÎt le matin.
Notre vol, en direction d'Istanbul (escale) décolle en retard. Comme nous n'avons qu'1h de transit en direction de Paris, l'avion nous attendait et le personnel nous fait cour-circuiter les couloirs afin d'embarquer au plus vite. Sauf que.... ils n'ont pas eu le temps de transférer les bagages..!
A l'arrivée à Paris, il nous a bien fallu, pour tout le groupe, nous rendre à l'évidence : rien n'arrive sur le tapis.
Réclamation, déclaration de perte, nous terminons le voyage "légers".
Finalement il faudra plusieurs jours pour récupérer nos bagages à domicile.
Tout est bien qui finit bien !
Sur ce pĂ©riple, nous avons eu l'occasion de dĂ©guster quelques biĂšres, peu alcoolisĂ©es, mais bien rafraĂźchissantes... 1 biĂšre de 50cl = 20 Ă 30.000 soums (1,5 Ă 2,5 € env)đđ.
Et l'incontournable vodka que nous avons eu l'occasion de goûter également......
Quelques autres curiosités ousbek.....

Un chĂąteau d'eau artisanal

un "poteau" électrique avec raccord artisanal

un "pylÎne" électrique

systĂšme de pompage archaĂŻque, mais qui fonctionne toujours

champ de coton

à gauche, des poteaux artisanaux qui supportent les fils électriques, alors qu'à droite, des poteaux "modernes" ne comportent pas de fils..Allez comprendre..

les WC prĂšs d'une chaudiĂšre (usine) Ă gaz !!

les conduites de gaz externe. A certains endroits elles passent au-dessus des rues..

de nombreuses stations de gaz. 70à 80% des véhicules roulent au gaz.

un four à pain: le feu est mis au centre et les pùtes sont collées sur la paroi et cuisent avec la chaleur




Quelques véhicules...
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Beaucoup de ZIL-130 russes, moteur V8-6000cm³, au gaz |
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nombreux tracteurs Ă 3 roues Belarus, pour le transport du coton |
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Lada Niva |
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Lada "moderne" |
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camion Kamaz |
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Un taxi collectif. On tient à 6 ou 7 dans ces mini-bus. Mais c'est un peu "serré" |
Pour l'anecdote : les anciens de la Transtica et Trans'Aq.
Chose rare, dans le groupe se trouve un ancien de la Transtica, Costa Rica, Jean-Marie-76 ans (2019), et 2 anciens de la Trans'Aquitaine, Bernard* (71 ans-2009) et aussi Jean-Marie** (76 ans-2011). Moi-mĂȘme l'ayant faite en 2010. Des photos souvenirs s'imposaient..đ
Merci Bernard. De nous faire revivre notre périple. Tiens-moi au courant pour le trail urbain de Virton. à trÚs bientÎt.
RĂ©pondreSupprimerMerci Bernard pour ce reportage qui rĂ©sume parfaitement ce magnifique pĂ©riple en OuzbĂ©kistan. đđ
RépondreSupprimerUn beau résumé de notre séjour ouzbek. Au plaisir de vous recroiser sur les sentiers. Pascal
RépondreSupprimerMerci Bernard pour ce beau résumé qui retrace notre découverte et trail en Ouzbékistan. Au plaisir de te revoir ainsi que Céline lors d un passage en région RhÎne Alpes.Stéphanie
RépondreSupprimerTu nous fais revivre un magnifique séjour et tant de bons souvenirs
RépondreSupprimerMerci pour ce beau récit
RépondreSupprimerSuper ! Merci et au plaisir de vous revoir sur une autre aventure
RépondreSupprimerTrÚs beau récit, merci.
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