Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

dimanche 11 avril 2021

🏃 Trail Series #3: Stavelot (B)

 


Vendredi 09 avril 2021

22 km - 402m D+
Profil "simple"...Hm, hm..


TroisiĂšme Ă©pisode de cette "SĂ©ries", Ă  Stavelot. 

Rendez-vous à l'abbaye.. Je ne sais pas pourquoi, mais chez nous, quand on prononce le mot "abbaye", on voit d'abord la capsule d'une bouteille de biùre que la tonsure d'un moine ! 😇
Mais cette fois, que nenni ! Cette abbaye n'en a plus que le nom, prestigieux certes.  


 
"De l'histoire de l'une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique à celle du plus beau circuit du monde en passant par l'univers artistique de l'une des personnalités marquantes du 19e siÚcle, le poÚte Guillaume Apollinaire, venez découvrir l'Abbaye de Stavelot et son site, inscrite au patrimoine exceptionnel de Wallonie."
Car elle renferme en ses murs pas moins que l'Office du Tourisme, et 3 musées, dont celui de l'automobile lié au prestigieux et mondialement connu circuit de Spa-Francorchamps situé pas loin.

Dans la suite "attractions régionales", notons aussi la célÚbre cascade de Coo, la plus haute cascade de Belgique.

Voilà pour le décor, venons-en au fait...
AprĂšs une semaine d'Ă©tĂ©, suivie d'un retour hivernal violent, la mĂ©tĂ©o s'est remise au beau: 12°C et soleil ! Ah, enfin..!!

CĂŽtĂ© dĂ©nivelĂ©, en gros, c'est facile (Ă  retenir, pas forcĂ©ment Ă  faire 😁) : ça monte progressivement jusqu'au km18, puis ça redescend.
Ici, le chrono dĂ©marre et s'arrĂȘte prĂ©cisĂ©ment Ă  l'arche. Pas de parcours de liaison..
 
Non, pas cette arche-lĂ ......
 
......mais plutĂŽt celle-ci .

Le temps de sortir de la ville, et on longe une riviÚre sur petit sentier, avant d'arriver au bois et d'attaquer les festivités. Les montées sont faites de long faux-plats montants. Il faut prendre son rythme régulier et aller le plus haut qu'on peut. Montées entrecoupées de quelques relances, en descente ou sur plat.








 
Traversée d'un village, Bellevaux entiÚrement sur route, ce qui me plait moins. Le cÎté positif, c'est que c'est roulant. Puis, j'ai aperçu un truc intéressant: brasserie artisanale. C'est noté...
L'enseigne m'a interpelé...

pas top, mais faut faire avec...

 
Quelques beaux passages, des restes de neige de la derniĂšre semaine hivernale (il y en aura bien d'autres plus loin...), montĂ©e vers l'autoroute, passage en-dessous, puis village suivant, Villers.. MontĂ©e sur petite route, puis... plus rien..plus de balisage. Mince, j'ai loupĂ© quelque-chose..Je redescends, et effectivement, il fallait tourner Ă  droite, le flĂ©chage est bien prĂ©sent, au pied de la cĂŽte. 300m montĂ© pour rien...Pas grave. 






 
On arrive vers les points les plus hauts du circuit, on patauge dans la neige qui fond et la boue qui s'est créée avec le passage des coureurs.



 
Je rattrape un concurrent, on Ă©change qques mots :
"ça va, ça se passe bien ?"
"Oui, pas de soucis, on arrive bientĂŽt au bout"
Je compulse mon GPS : km17.
Effectivement, comme je me suis mis en tĂȘte 18km (allez savoir pourquoi..!), je me dis que je vais bientĂŽt arriver. Mais... je suis encore en pleine nature, avec aucune habitation en vue Ă  la ronde..
Les chemins entament la descente.. Km 19....20....21... Les descentes sont de plus en plus techniques, style "montagne" le long d'un ruisseau-torrent, boueuses et assez raides.. Je me souviens que je n'ai toujours pas vu la bifurcation 20-40km.. Je commence Ă  ĂȘtre inquiet.. J'espĂšre que je ne me suis pas embarquĂ© sur le 40...





Puis, enfin, j'aperçois la civilisation, l'entrĂ©e de la ville et...la bif' 20-40 ! 
 

Ouf, soulagĂ©. Je vais cette fois bientĂŽt arriver...Derniers passages urbains, Ă  grandes enjambĂ©es, puis l'arche finale !! 

 
Total : 22km ! 
AprÚs vérification, c'est bien la distance annoncée....
Le temps de me changer, puis petit retour vers cette abbaye. Qui dit Office du Tourisme, dit boutique avec produits locaux. Et qu'y trouve-t-on ? De la biĂšre de la brasserie de Bellevaux et de Stavelot !!
Voilà, la boucle est bouclée, nous y revoilà...


Mais n'allez pas croire que je ne cours que pour ça..Non, c'est juste la cerise sur le gĂąteau..Ou le moine sous la tonsure 😅 ! Chez nous (la rĂ©gion d'Orval...), une trappiste, on l'appelle un "moine" !!
Je ne dégusterai qu'une fois rentré chez moi...

Résultat : 02:22:23 - 152e/302 classés




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire