Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mardi 6 avril 2021

🏃 Au Fil du Bocq, Evrehailles (B)

 

                                                                https://www.bailrun.net/


Lundi 5 avril 2021

17 km - 500mD+ 
 
 
De belles bosses !!
 
La vallĂ©e du Bocq, en rĂ©gion namuroise, a Ă©tĂ© formĂ©e par un petit affluent de la Meuse, le Bocq. C'est une vallĂ©e trĂšs pittoresque, avec un dĂ©nivelĂ© parfois assez important. Elle est agrĂ©mentĂ©e par quelques points touristiques intĂ©ressants, dont le chĂąteau de Spontin et le Chemin de Fer du Bocq (ligne touristique entre Ciney et Yvoir). 

A noter Ă©galement la brasserie du Bocq Ă  Purnode.
 
Alors, nous y revoilà. Dans la foulée des Trail Séries (voir Dinant et Manhay), est-ce le trail ou la brasserie qui nous attire dans ce joli coin ??

Les trails Au Fil du Bocq à Evrehailles sont un classique dans le calendrier belge. J'y suis déjà allé à plusieurs reprises sur le 33km (20132014 - 2015), avec de bons souvenirs d'after....
Alors quand j'ai vu cette proposition en OFF, je n'ai guĂšre hĂ©sitĂ©: 
- 2 parcours ouverts pendant 4 jours (35 et 17km)
- conditions sanitaires
- pas de dossard, pas de chrono, uniquement pour le plaisir
- balisage et trace GPS
Que demander de mieux pour se motiver ? 
Ah oui, il y a le petit plus : CuvĂ©e des Sauvages 75cl en take-away ! 😊
Par contre, l'inscription est obligatoire afin de limiter le nombre de partants. Là, j'ai fauté car j'ai trop tardé à m'inscrire et le nombre était atteint. Alors, j'ai trouvé une trace non officielle sur internet que j'allais me contenter de suivre..
 
La mĂ©tĂ©o s'est fortement dĂ©gradĂ©e. AprĂšs quelques trĂšs beaux jours de quasi Ă©tĂ© (20-22°), on rechute Ă  peine Ă  quelques petits degrĂ©s frileux (2° et averses hivernales). Brrrrr ! 
Mais suis motivĂ© ! 
Tout au long de mon déplacement pour rejoindre le Namurois (1h10), sont tombées de nombreuses averses. Mais je suis resté confiant : le temps de traverser les Ardennes, les averses qui vont d'Ouest en Est auront quitté la région. Et bingo ! Juste avant de m'élancer, une derniÚre grosse averse hivernale me cale dans ma voiture. J'attends que ça passe, c'est l'avantage du départ libre !
 
Allez, ça va passer...

Ensuite, s'il fera malgrĂ© tout relativement froid, il fera bon courir. De belles Ă©claircies, et mĂȘme du soleil, entrecoupĂ©es rĂ©guliĂšrement par de courtes chutes de grĂȘle. 
 
Je repÚre trÚs vite le balisage en place, tout en consultant ma trace GPS. Mais trÚs vite, le balisage s'écarte de la trace. J'ai quelques doutes, mais me fie au balisage. Bien vu, car je serai rassuré plus loin, à la premiÚre bifurcation des 2 circuits, je suis bien sur le "17km" ! J'abandonne alors ma trace ...





Le circuit est trĂšs variĂ© et plaisant: beaux chemins, sentiers, mono-traces, le long de l'eau,  les ponts du chemin de fer, ... 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mais pas facile... 4 belles montĂ©es : la premiĂšre dĂšs le 2,5km; une deuxiĂšme au 4,5km; la suivante vers le 9e, et au 14,5km ! Ouf, ça calme.. 





 
 
De belles descentes aussi : bien raide, droit dans la pente au 10e (des passages Ă  35%), et au 15e. Et heureusement que le terrain est sec...


 
Pour finir, les 2 derniers kms en montĂ©e continue, oĂč je m'essouffle et achĂšve en marchant..

 

Voilà de quoi bien se dégourdir, circuit fidÚle à sa réputation et bien fléché !
On se sent en sécurité !

 
Difficile de se tromper...
 
Pour l'anecdote....

2 oies sur mon passage, pas farouches !! A peine se sont-elles bougées..


 
Ah oui, j'oubliais : à l'entame de la premiÚre montée, au km 2,5 que je veux immortaliser, je me rends compte que mon appareil photo a.... disparu! Mince !! Demi-tour, en cherchant au sol.. Je le retrouve 300m plus en arriÚre, gisant comme un malheureux au milieu du chemin. Ouf, sans cela, le reportage "photo" était vachement compromis !!! La premiÚre fois que cela arrive.... Cela fait des années (plus de 10 ans...) qu'il m'est fidÚle dans tous mes trails.



Le temps de me changer et petit détour par la salle pour le "take away" et donner mes impressions aux organisateurs bien sympas !!

 

RĂ©sultat : 17,5km et 540 D+ ( 690D+ suivant Strava...) en 02:01:45



3 commentaires:

  1. Philippe LAURENT07 avril, 2021

    Bonjour Bernard,

    Merci pour ce beau reportage !

    A bientĂŽt.
    Philippe
    (BailRun)

    RĂ©pondreSupprimer
  2. José DEMOULIN07 avril, 2021

    Bernard,
    Top !!!
    Merci Ă  vous,
    José

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Patrick Falque08 avril, 2021

    Salut à toi Bernard, mon jumeau bien ainé et gaumais ;-)
    Merci pour ce beau CR.
    Je n’ai pas eu l’occasion de te croiser ce lundi mais au plaisir de te revoir sur les sentes ou Ă  la recherche d’une balise.
    A bientĂŽt
    Pat

    RĂ©pondreSupprimer