C'est à l'invitation de nos amis de Carlepont, dans l'Oise, Xavier Boulanger & Co, que je me retrouve à Noyon et Roye (dans l'Oise, à environ 100km au nord de Paris, prÚs de CompiÚgne) en cette fin décembre. Comme en 2019. Et comme on n'a pas eu l'occasion de se revoir depuis cette foutue pandémie, pas question de louper ce déplacement !!
Rendez-vous donc ce samedi 18 à Noyon. Petite visite de la ville, son marché de Noël et ses animations spécifiques.
Noyon, sa cathédrale Notre-Dame, la BibliothÚque du Chapitre, l'hÎtel de Ville, le musée des Noyonnais, ses remparts gallo-romains hors du temps et ses traces de la grande guerre font office de centre névralgique.
Cause COVID oblige, aucune salle n'est accessible et tout se passe sous le prĂ©au, oĂč il ne fait pas trĂšs chaud... Quelques degrĂ©s Ă peine, et un petit vent frisquet qui fait encore chuter la tempĂ©rature ressentie. Brrrr..
J'attendrai donc dans la voiture, comme beaucoup d'autres, le parking est juste à cÎté.... Briefing prévu à 18h15.
Le temps s'étire, l'attente est un peu longue, dans ce froid un peu glacial... Briefing vers 18h35.. Puis, enfin, direction le centre ville, environ 1,5km en trottinant. Ouf, il était temps de se bouger, pour se réchauffer un peu et se mettre en jambes..
DĂ©part "en bulle" |
19h00 : Cette fois c'est bien parti. Je suis environ milieu de peloton. Cela part relativement calmement, ce qui m'arrange bien. Pas question de me griller sur les premiers kms, comme la fois passée...
Dans cette attitude, les kms défilent rapidement. Pas de longs cheminements monotone, on bifurque réguliÚrement et ça relance. C'est agréable.
J'aperçois les lueurs de la ville.. Déjà ! J'ai l'impression de n'avoir fait que 10 bornes...
Ouf ! Quel bel effort et quelle bonne course. Un vrai plaisir, du dĂ©but Ă la fin, me suis rĂ©galĂ© ! En fait, je constate avec satisfaction que j'Ă©tais prĂȘt pour faire le 21km...
Nous devrons donc attendre les podiums, tout en buvant une biĂšre, et en tentant de ne pas se congeler..
đđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđđ
Nous partirons en derniĂšre position, en queue de peloton, afin de ne pas gĂȘner trop les coureurs "sĂ©rieux"đ. On avait dit: "Cool, en mode dĂ©crassage"...đ
Mais dÚs les premiÚres centaines de mÚtres, le ton est donné et l'allure est plutÎt "envolée". On double à gauche, à droite...Attention la bordure.... Virages serrés....
La fin du tour comporte une montée à ne pas sous-estimer...
A chaque passage, la foule nous encourage massivement...
2e tour: pas de relĂąche, le rythme est maintenu... Ouf, plus l'habitude d'aller si vite, moi... Allez je m'accroche...
http://www.chateau-pierrefonds.fr/
Un chĂąteau rĂ©inventĂ©. Construit Ă la fin du XIV° siĂšcle par le duc Louis d’OrlĂ©ans, le chĂąteau est dĂ©mantelĂ© au XVIIe et se trouve Ă l’Ă©tat de ruines lorsque NapolĂ©on III dĂ©cide d’en confier la reconstruction Ă l’architecte EugĂšne Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un chĂąteau idĂ©al tel qu’il aurait existĂ© au Moyen Ăge.
Non loin de Soissons, se dressait jadis le majestueux chùteau de Coucy qui fut l'une des plus remarquables forteresses de l'Occident médiéval.
Il passa ensuite de propriétaire en propriétaire parfois peu
précautionneux et devint une carriÚre de pierres. Au XIXe siÚcle,
l’architecte EugĂšne Viollet-le-Duc tenta de rĂ©habiliter les ruines du
chĂąteau.
La PremiĂšre Guerre mondiale scella son destin Ă tout jamais.
Occupé par l'armée allemande dÚs septembre 1914, le chùteau de Coucy jouissait d'une position stratégique privilégiée. Son donjon était, en effet, un excellent point d'observation.
En 1917, au moment du repli des soldats allemands, se posa la
question de sa conservation. Fallait-il dĂ©truire l'Ă©difice pour qu’il ne
tombe pas entre les mains de l’ennemi ou le prĂ©server ? Le Prince
Rupprecht de BaviÚre avait demandé que le chùteau soit épargné
argumentant qu'un tel geste nuirait au prestige de l'Allemagne.
Cette requĂȘte ne fut pas entendue et, le 17 mars 1917, 28 tonnes de dynamite mirent Ă terre les 4 tours et le donjon.
S’il
ne reste aujourd’hui que des ruines du chĂąteau de Coucy, il suffit de
s’y promener pour l’imaginer tel qu’il fut autrefois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire