Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 13 décembre 2021

🏃 Urban Trail Malines, Malines (B)





Samedi 11 décembre 2021

10 km 
 
 
 
 
 
J'ai rarement vu un profil aussi plat ....😀 22m de dĂ©nivelĂ©...suis pas habituĂ©...
 
 

C'est lors du Trail de la Croix Labbé à Hussigny que Denis (Denis Perl) me parle de cet Urban Trail à Malines qui a lieu en décembre. Et des autres Urban trail qu'il a déjà fait (Bruges, Namur..). Cela m'intéresse beaucoup, je trouve que c'est une belle façon de découvrir une ville.
Je découvre donc cet "Urban Trail Series" qui propose plusieurs villes en Belgique, mais aussi en International (Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche..). Bref, de quoi bien se faire plaisir...
Le fonctionnement est un peu semblable aux "Trails SĂ©ries" proposĂ©s cette annĂ©e en alternative aux trails supprimĂ©s pour cause de pandĂ©mie : pas de classement, flĂ©chage mis en place. 

Avec cette particularité sur les "Urban" de traverser certains bùtiments et endroits particuliers.
De plus, en soirĂ©e et particuliĂšrement ici Ă  Malines, Ă  l'approche des fĂȘtes de fin d'annĂ©e, la magie de la mise en lumiĂšre de tous ces lieux !!

Au départ, Denis devait m'accompagner, mais il s'est désisté. Alors, pour ne pas prendre la route seul, j'ai préféré voyager en train, vu que, en tant qu'ancien employé de la SNCB, je dispose de billets gratuits. De plus, la gare de Malines-Nekkerspoel se situe à 2 pas (8min à pied) du centre de course. Je réserve donc un hÎtel tout proche pour la nuit, et rentrer le lendemain, aprÚs une visite complémentaire de la ville (si le temps le permet...). Bon plan !!

ArrivĂ© en milieu d'aprĂšs-midi, je me rends directement Ă  mon hĂŽtel, que je ne pensais pas si proche du centre de course : 20m ! Que rĂȘver de mieux...
 
L'hîtel quasi sous l'arche, difficile de faire plus proche 😃

En passant, je suis impressionné par l'ampleur des moyens déployés pour cette "course", en cours d'installation...
CafĂ©, petite sieste, en attendant l'heure d'ouverture de remise des dossards, Ă  18h45. 
Les départs se feront par vagues (4), et je serai de la derniÚre à 20h45.. Relax, Max...
Avec le dossard, on reçoit une t-shirt aux couleurs de l'événement et un bonnet de "PÚre Noël"... Cool..


 

 
En attendant, j'effectue une petite visite de mise en condition... L'endroit est superbe !! Il ne fait pas trĂšs chaud, un peu de vent, mais il ne pleut pas... 
 




 
Se dresse sur la place principale une structure gonflable assez inquiétante... Je me doute, mais.... A découvrir lors de la course.
 

 
J'assiste aux premiers dĂ©parts : les coureurs se prĂ©sentent dans un goulot, d'oĂč ils sont lĂąchĂ©s par groupes de 10 toutes les 20 Ă  30 secondes. C'est bien vu, ainsi on n'est pas bousculĂ© et il n'y aura pas de bouchons aux entrĂ©es des endroits Ă  visiter...


 
En attendant mon tour, je vais chercher un peu de chaleur autour d'un des nombreux braséros.. Bien vu !
Difficile d'engager une conversation, je n'entends nulle part  parler français... Bon, il doit bien y avoir des francophones lĂ -dedans.....




20h35, je me place dans l'aire de départ. Malgré le nombre de coureurs, le timing est bien respecté C'est rigolo de voir tous ces bonnets rouges et t-shirt verts. Personnellement, j'ai opté pour le bonnet (qui tient bien chaud), mais pas le t-shirt (je préfÚre ma petite veste coupe-vent).

Petite précision : le masque est obligatoire partout. On peut juste le retirer en rue, hors des bùtiments...
DĂ©part trĂšs cool, donc, et dĂ©contractĂ©. La lampe frontale n'est pas nĂ©cessaire avec tous les Ă©clairages de la ville. Par contre, l'appareil photo restera en main tout au long du parcours, j'ai bien l'intention d'immortaliser un maximum, afin d'en faire profiter les potes coureurs (qui vont regretter de n'ĂȘtre pas venus.... 😁).

Allez, c'est parti, visite guidée (les numéros se rapportent à l'image du parcours plus haut)... J'adore les vielles pierres et les endroits atypiques. J'espÚre me régaler..
On parcourt plusieurs rues avant le premier passage "interne" :  n°1 Het Predikheren = BibliothĂšque. Surprenant de courir dans les couloirs le long des grandes Ă©tagĂšres remplies de livres, dans un ancien bĂątiment de trĂšs bonne facture. TraversĂ©e de la cour, escaliers, sortie par l'arriĂšre..



On longe le Tinelsite (N°2), un site de logements modernes aux abords de la vieille ville. 
Puis la Kazerne Dossin (n°3), transformĂ©e en un MĂ©morial sur l'holocauste et la dĂ©portation. Nous la traversons.

On reprend tout un dédale de rues, en longeant de beaux bùtiments illuminés.


 
 N°4, Brouwerij Het Anker, la Brasserie Anker. Je ne connais pas cette biĂšre... Nous sommes accueillis par une rangĂ©e de casiers dĂ©limitant le chemin Ă  suivre. par une volĂ©e d'escaliers, on accĂšde Ă  la salle des silos, puis les cuves, la salle "bistrot".
 
 





On ressort d'un autre cĂŽtĂ©  avec l'ambiance d'un concert de percussions.
 
 
Plus loin, on "entre" dans un passage-ruelle... Encore quelques rues. 


Ah, une sĂ©paration de parcours (10-6). J'ai failli la louper et m'embarquer sur le "Short". C'aurait Ă©tĂ© dommage...😀

 
N°5, Klein Begijnhof , le Petit BĂ©guinage. 

Suivi de Hof van Busleyden, la Cour du musĂ©e Busleyden, palais de la Renaissance (N°6).
 
 Des ruelles suivantes, nous avons vue sur la tour impressionnante de la cathĂ©drale St-Rombaut. 

 
Pour arriver Ă  l'AcadĂ©mie de la Ville (Academie Mechelen N° 7), que nous traversons Ă©galement, par une volĂ©e d'escaliers, des couloirs oĂč sont entreposĂ©es des statues en attente de rĂ©novation, puis de nombreuses armoires contenant probablement toutes sortes d'objets historiques...



 
 Plus loin, nous longeons des douves.. 
Et on entre au Stedelijk Conservatorium, le Conservatoire municipal (N°8).
 


 
On enchaĂźne sur le Scheppersinstituut, Institut Scheppers (N°9).
Nouvelle séparation, "Long Tour" toujours...
On traverse un petit pont sur la Dyle. Petit port Ă  droite, anciennes bĂątisses droit devant, je ne sais plus oĂč donner de la tĂȘte .. 😀
 
 
 



 Un petit jardin bien mis en valeur par des couleurs chatoyantes nous accueille dans l'antre de la compagnie Indaver (n°10).
 
On ressort par une avenue, on bifurque, on retraverse la Dyle, puis Ă  nouveau plus loin, autre pont..
 



Bon, vous suivez toujours...?? 😂 Je trottine plus que je ne cours vĂ©ritablement, j'ai la tĂȘte et les yeux qui fusent dans tous les sens...

N°11, Hof van Cortenbach - Quatre Mains, le Palais Cortenbach, antre des pianos. De superbes instruments!! 



De nouveau une Ă©glise. Il y en a Ă  tous les coins de quartiers...
On pénÚtre dans un parc, dont les arbres sont mis en lumiÚres. Joli !!




A la sortie, c'est le N°12, Busleyden Atheneum - Campus Pitzemburg, l'AthĂ©nĂ©e Busleyden. On y parcourt les escaliers, couloirs, salle de gym...
 




Ravitaillement à la sortie. Je zappe, pas nécessaire...
 

On s'engouffre alors dans une nouvelle volĂ©e d'escaliers qui nous amĂšne .... dans le magasin DĂ©cathlon (N°13)!! Original, on traverse plusieurs rayons, mais pas le temps de faire ses emplettes 😃... Le personnel veille au grain et nous encourage.
 



Autre pif-paf en rue, jusqu'au point suivant, le n°14, De Vleeshalle, anciennes halles transformĂ©es en restaurant. On traverse au milieu des tables oĂč les convives n'ont pas l'air trop surpris de notre prĂ©sence. Je pense qu'ils ont du ĂȘtre avertis. Autre originalitĂ©...
 
 
 
 
Les km diminuent...
On rejoint d'autres illuminations en rue, pour arriver  au N°15, Schepenhuis, l'Office du tourisme, dont on traverse les bureaux.. DĂ©serts Ă  cette heure..
 


 
Tout cela nous amĂšne Ă  la place principale, la Grote Markt, oĂč se trouve ce fameux "chĂąteau gonflable". En fait, il faut gravir les marches d'un cĂŽtĂ©, puis se jeter dans le vide de l'autre cĂŽtĂ© pour retomber sur un Ă©norme matelas 3mĂštres plus bas. Cela semble trĂšs amusant, et me tente bien, sauf que la longue file n'avance que trĂšs peu, car on y passe 1 par 1, il faut Ă  chaque fois que la personne ai quittĂ© le matelas de rĂ©ception.
Bon tant pis, je n'ai pas envie de rester lĂ  1/2 heure.... Dommage..



 Ce passage n'est pas obligatoire et on peut le contourner... Ce que je fais donc...
Direction un superbe bĂątiment qui m'avait attirĂ© le regard dĂ©jĂ , lors de ma visite d'avant la course : Stadhuis, l' HĂŽtel de Ville (N°16). Que nous traversons Ă©videmment !! Via ses superbes salles et sa magnifique salle du Conseil Communal.






On enchaĂźne sur la Huis van de Mechelaar, la Maison des Malinois (N°17).
Puis c'est la derniĂšre ligne droite vers la "Finisch Line" ! 
 

Et le ravitaillement d'arrivĂ©e, avec une besace style cyclisme  Ă  dĂ©guster plus loin... Et une biĂšre ! Ah bien...


 

 J'ai mis pas loin de 1h30 pour faire ces 10km assez surprenants !!
Le parcours est trĂšs variĂ©, jamais monotone, pas de longs passages sur de  grandes artĂšres, c'est trĂšs sinueux, comme j'aime, Ă  travers rues, passages et ruelles.
Avec une centaine de clichĂ©s pendant ma "course", je pense avoir battu le nombre de photos prises au km...😂 !!

Je repasse par la base de départ, histoire de ne rien louper.. Comme on était la derniÚre vague, beaucoup de coureurs sont déjà repartis, et le démontage des installations va bon train...Les canettes vides, les braséros qui s'éteignent, les stands vides, les barriÚres rangées, ça sent la fin de la soirée. Pas d'animation, pas de podiums, pas de prolongations...Interdits !!





 

La seule animation qui persiste le plus longtemps est l'affiche gĂ©ante pour se faire prendre en photo par les amis avec le fameux "We did it" ou "I did it". 

Ben moi aussi, "je l'ai fait" et bien content !! 😄

Ne me reste plus qu'à rejoindre mon hÎtel, 20m plus loin (trÚs pratique..), pour une bonne douche et déguster au chaud la biÚre offerte...

Le prix d'inscription n'est pas donnĂ© : 25€ pour 10km; cela fait cher du km. Mais en ayant vu et vĂ©cu toute cette logistique et la technologie dĂ©ployĂ©e pour animer et embellir tout le centre de la vieille ville, on peut comprendre...
Pour ce qui est de "comprendre", le petit problĂšme de la langue s'impose : ici on ne parle que le nĂ©erlandais, pas un mot de français...Alors, on y va au feeling ...MĂȘme Ă  l'hĂŽtel : nĂ©erlandais ou anglais... Et comme je n'ai aucune notion de cette langue "flaminguante", c'est un peu galĂšre...

Le lendemain, sous la grisaille, je refais, un peu dans le désordre, une partie du parcours de cette magnifique vielle ville. Agrémentée de magnifiques architectures, que je découvre sous un autre visage, la magie des illuminations en moins n'enlÚve rien à un amateur de vielles pierres et de beaux bùtiments que je suis.....
 





 
Y rÚgne également la "culture" du vélo, sous toutes ses formes... C'est rigolo..!









 J'ai hĂąte de dĂ©couvrir d'autres villes de cette maniĂšre en 2022 j'espĂšre. Je tiens cela Ă  l’Ɠil !!

REMARQUE : vu les nombreuse photos faites, je ne peux toutes les publier dans cet article, ce qui l'alourdirait de trop. Vous pouvez les retrouver dans l'album complet ici.


Résultat : 10km - 22m D+ - pas de classement. Une belle découverte de la ville .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire