Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 10 mars 2014

• Trail des Jonquilles


http://traildesjonquilles.be

Dimanche 02 mars 2014

                                                                  32 km - 420m D+


Bis-repetita !!
Si je retournais au trail des jonquilles, ce n'était pas spécialement pour ramener un beau bouquet de fleurs jaunes, mais bien pour me racheter et améliorer ma mauvaise prestation de l'an dernier (voir CR 2013).
Le parcours est le même, donc pas de surprise. J'ai chaussé cette fois de bonnes baskets adaptées aux mauvaises conditions (boue, boue et...boue !), donc cela devrait bien se passer. Il fait moins froid que l'an dernier, et le beau ciel bleu bien dégagé est de bon augure pour nous offrir (enfin..!!) une journée  ensoleillée.

02h30 de route, ben oui, ce n'est pas tout près les Ch'tits. Et l'accueil toujours aussi sympa !

Dossard, consigne, équipement, la tralala habituel, et nous sommes bientôt sur la ligne de départ.
Etait-ce prémonitoire, si on lorgnait sur le podium avant le départ ??

Florence, Céline et moi.
ENFIN !! un beau ciel bleu !



Les premiers km de course sont plutôt encourageant, les sensations sont meilleures que la dernière fois, même si le terrain semble bien plus boueux. Je prends plaisir à doubler dans ces mares de boue (debout !) , avec les Speed bien cramponnées. Il fallait être bien équipé ce jour, sinon, c'est un peu la galère. Les passages techniques sont abordés dans le même esprit, je zappe la corde et son bouchon pour m'agripper sur les côtés aux racines et souches dans les 2 grandes bosses. Ca relance bien dans les single, sans vouloir aller trop vite, je gère au mieux.  Premier ravitaillement passé, je réduis un peu mon allure volontairement, afin de ne pas entamer mes réserves.
Un concurrent annonce le 15e km passé en 01h31. Ce n'est pas mal du tout.
Et je me régale cette fois dans les escaliers du terril..
Les passages en prairie gorgées d'eau, avec passages à bétail en mare à boue, sont particulièrement contraignants.  

Peu après le 20e km environ, lors d'une traversée de village, j'ai un petit coup de barre et un coup de fringale.



J'en profite donc pour marcher et m'alimenter assez bien. Lors de la relance, 1 km plus loin environ, c'est une violente crampe dans la cuisse qui se manifeste subitement, sans prévenir ! Mince alors !! Je me vois forcer de ralentir, laisse décontracter jusqu'au second ravitaillement, vers le 24e km. Là, je souffle quelques minutes. Et ma Céline me rejoint. Je me doutais bien qu'elle ne devait pas être loin derrière.
"Je serais 2e dame" m'annonce-t-elle ! Bien. Allez, on repart ensemble.
Mais pas pour longtemps...A peine 500m plus loin, mes cuisses sont à nouveau subitement parcourues de crampes, au point de devoir m'arrêter net, sans plus pouvoir bouger pendant 1 minute ou 2 !!  Et m..... Mince alors! Comme l'an dernier, quasi au même endroit, je me vois contraint à quasi capituler....
Il me reste alors à terminer les 7 derniers km en alternant trottinement et marche, alors que l'envie de courir est toujours bien présente. Je relancerai de temps à autre, mais pas bien longtemps, mes muscles marquant toute désapprobation à délivrer l'énergie nécessaire.
Malgré tout, le temps ne me paraît pas trop long. Passage du premier gué, puis le 2e un peu plus loin. Le troisième indiquera la toute proche délivrance, et la dernière ressource pour terminer les derniers 200m en courant (enfin, c'est beaucoup dire...) !

Résultat: plus que de résultats satisfaisants, ce ne sont même pas les jonquilles que je rapporterai; mon petit bouquet cueilli en cours de chemin s'est désagrégé au fil de mon allure qui en faisait tout autant !!

Côté photos, j'avais pris la décision de ne pas en faire et de me concentrer sur ma course. Je vous renvoie donc à mon CR de l'an dernier puisque le parcours est le même et dans le même état (voire pire!). La seule chose qui ait changé, ce sont les jonquilles qui étaient fleuries !


Quant à Céline, elle termine .... 1e dame !! PODIUM !!
Et même plus fort : podium Trévire, car les 2e (Stéphanie) et 3e (Cynthia) dames sont de notre club !!
Et notre encore débutante en trail, Florence, elle était satisfaite d'avoir tenu le coup et pas en queue de peloton sur le petit parcours (22km - 323e/368 en 03:02:57).
Côté hommes, Olivier a pris le large devant (43e en 03:18:49).

Bon, on ne sera pas venus pour rien. D'autant plus que les lots du podium et de la tombola nous offre une belle brochette de " Cuvée des Jonquilles", agrémentée d'une coupe !! 


Allez, c'est décidé, l'an prochain,  les jonquilles j'irai les cueillir derrière chez moi :-))


Résultat : 04:02:54 - 98e/118 classés
Céline : 03:43:36 - 73e - 2e dame et 1e A1 = PODIUM !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire