Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

vendredi 16 mars 2018

♣ Trail La Tharée, Rettigny (B)




Dimanche 11 mars 2018
16 km - 750m D+

Cela fait 3 ans que nous promettons à Florentin (..... Gooris, organisateur et super trailer) que nous viendrons. Cette fois c'est fait!
Deuxième sortie de la saison. Direction nos Ardennes belges avec leur lot de dénivelé. On s'attend à du hard...
Céline prend cette sortie comme un entraînement et ne compte pas se mettre "dans le rouge". Peu importe le résultat... Quant à moi, je prendrai un départ prudent et verrai au fil des kms..

Rettigny, petit village de 200 âmes, l'événement se déroule au pied de l'église, c'est facile à trouver. Petite salle sympa, organisation assez simple. Ici, on ne se prend pas la tête, c'est la philosophie du CHAT, le Challenge Haute Ardenne de Trail ! D'ailleurs, lors de l'inscription, pas de tarif : on donne ce qu'on veut, avec un minimum de ... 1€ !! Pas d'inscriptions du jour, le nombre max de 600 coureurs sur les 4 distances est atteint (9, 15, 25 et 40 kms).

La parcours, c'est facile : vous prenez la première boucle, et vous en rajoutez chaque fois une pour faire votre distance



premier "selfie" de la saison
Il fait frais et une petite pluie nous accueille au briefing. Mais elle ne durera pas longtemps...
Départ à 10h00. Le premier km s'effectue sur la petite route qui nous amène à la sortie du village, vers les bois, avec une première côte. D'emblée, je prend mon rythme et laisse Céline derrière moi. Puis on attaque la première descente, où je m'envole. Les jambes sont bonnes, le souffle aussi, ça roule tout seul. Comme la distance est assez courte (par rapport à nos habitudes...), je décide de donner jusqu'où je pourrai, en guise d'entraînement également.

Et s’enchaînent les montées, descentes, hors pistes, singles, quelques passages boueux, et quelques flaques d'eau. Quelques obstacles aussi, avec des arbres abattus.. Seul un petit ruisseau sera à traverser; à peine de quoi se mouiller les pieds et c'est très bien comme ça. Le terrain est humide, mais pas trop gras, l'accroche est bonne. Je me régale dans les descentes techniques et les grimpettes dans la mousse et les rochers, quasi à 4 pattes.












Je me surprend même à faire quelques photos rapides, en montant et en doublant; et puis de même lors d'une descente. Au grand dam de certains, derrière, qui n'arrivent pas à suivre !!
"M'énerve, çui-là....!"  😊

On arrive vite au ravitaillement, au km 9. Un peu de boue, un petit pont, et c'est reparti pour les montagnes ardennaises.




Les 2 derniers km seront très roulants, d'abord en prairie, puis chemin, pour terminer via la petite route du départ jusqu'à l'église. Il faut bien rejoindre le centre du village, pas le choix. Une dernière surprise nous attend à 100m de l'arrivée : un beau petit talus bien glissant à franchir (ah oui, il y avait une petite corde...), suivi d'un passage boueux.  Et c'est pendant que je faisais la photo que, je pense, celui qui termine 1er V2 m'a dépassé......Pas grave ...!






Je termine sous les 2h, avec la nette impression d'avoir réalisé une belle course. Pour moi, en tous cas. Et le verdict du classement m'étonnera encore plus : 30e, je ne pensais jamais être aussi haut dans la grille ! Ce doit être une première pour moi !! Avec un podium à la clé, si les catégories étaient récompensées.....
Et pourtant, je ne partais pas sous les meilleures conditions : souper "potée gaumaise" (touffaîe) et Orval la veille, ce n'était pas l'idéal, et mauvaise nuit car trop mangé 😛.  Comme quoi......

Je me suis régalé sur un vrai parcours de trail : Quasi entièrement en forêt, du beau dénivelé, pas de cordes, ni d'échelles, ni de rivière, ni d"autoroutes". Du "propre", du gai, quoi. Et de belles portions pour se défouler. Bref, une vraie course !! Bravo aux organisateurs ! 👍

Céline terminera en milieu de classement, avec encore quasi une centaine de concurrents derrière, ce n'est pas si mal pour quelqu'un qui manque d'entraînement, sur un parcours  très technique. 5e de sa catégorie.

Des douches chaudes étaient aménagées sous un petit chapiteau à l'arrière de la salle.





Il ne nous reste plus qu'à déguster une bonne bière locale : la Tharée !


 A refaire et à recommander sans modération (mais non, pas la bière.... ! Quoique....) !! 😄

Résultat : 01:49:45 - 30e/184 classés - 2e V2
   Céline : 02:13:04 - 87e - 5e A1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire