Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 27 mai 2019

♣ Trail de la Vanne des Moines (Ste-Cécile - B)



Samedi 25 mai 2019

19 km - 500m D+


(18,5 km - 460 D+)

Nouvelle organisation pour notre ami Mathieu Galerin, qui n'en est plus à 1 près (allure libre, randos, corrida...). Mais pour cette première, la démarche se voulait différente, à savoir éco-responsable. Gobelets réutilisables, pas de dossards (bracelet puce), pas de flyers, balisage réutilisable (et efficace !!).... Pas de chi-chis, pas de superflu, de l'essentiel, du pratique ! Une démarche qui ne sera pas passée inaperçue par les quelques 350 trailers venus rejoindre le petit village de Sainte-Cécile, pas loin de la station trail Raidlight d'Herbeumont.

Une bonne chose également: la possibilité de faire en OFF (départ libre, sans classement) 2 distances: les 9 et 19km. Le 31 étant strictement réservé aux ON.

J'opte volontiers pour le OFF sur le 19km, l'esprit me plaît bien. Et puis, 1 semaine avant un des gros défi de l'année, le 50km de l'OHM Trail à Aywaille (un des plus dur de Belgique), il vaut mieux faire mollo...

J'arrive donc vers 10h15, en plein départ du ON. J'attends donc que tout le peloton soit passé pour rejoindre la "base de vie", le terrain de foot du village. Paiement de mon inscription (5€, c'est démocratique...), mon tampon d'accès aux ravitaillements, et me voilà parti. Il est 10h30.

Tranquille, il faut d'abord traverser le village pour atteindre assez rapidement le bois. Ensuite, c'est un parcours entièrement en forêt, varié, quelques petits passages techniques, 2 belles côtes, assez roulant dans son ensemble. Au fil des méandres de la Semois.  Mais bien agréable. J'ai zappé les 2 ravitaillements, car j'avais suffisamment avec moi. A tort, peut-être, par ce que j'ai lu sur Facebook, c'étaient de véritables petits buffets 😏
Petit à petit, au fil des kms, je me suis pris au jeu tout seul, à chaque fois revenir sur un groupe de coureurs qui me précède. J'ai eu vite fait de rattraper les derniers... et de remonter régulièrement dans le peloton au fil des dépassements...C'était bien gai..

Sur la fin, les 3 derniers km étaient indiqués. Cela permet de gérer sa fin de course. Au 3e avant la fin, j'ai commencé à augmenter légèrement mon allure, au 2e, encore un peu plus, pour terminer quasi au sprint sur le dernier km. Un vrai régal !!

A peine 10min après mon arrivée, un orage gronde...puis éclate assez violemment !! Dommage pour les coureurs encore en forêt sur le 19 et 31 km. Tout le monde se réfugie dans la petite salle du foot. Heureusement, ce ne sera que passager. L'ambiance peut reprendre de plus belle...

Félicitations Mathieu, pour une première, tu auras encore marqué les esprits !!

Pour les photos,  c'est ici..  Et la page Facebook


Résultat : 01:51 - en ON, j'aurais été classé environ 42e /158



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire