Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

dimanche 20 septembre 2020

🏃 Trail Urbain Longwy (TUL), (F)




Dimanche 13 septembre 2020

10 km - 203m D+ 
 




En cette pĂ©riode trĂšs compliquĂ©e de pandĂ©mie, on reste Ă  l'affut de toute course qui peut ĂȘtre organisĂ©e. Histoire de se dĂ©fouler, de se mesurer un peu, de retrouver des visages connus et partager de bons moments.

Et ce fut le cas, particuliĂšrement, ce dimanche Ă  Longwy, Ă  une petite 1/2h de route de chez moi. Et un lieu hautement historique qu'on ne prend malheureusement pas assez la peine de visiter.

Un peu d'histoire...
Longwy  est une ville lorraine du Nord-Est de la France. SituĂ©e non loin des trois frontiĂšres entre la Belgique, la France et le Grand-DuchĂ© de Luxembourg.
Elle est principalement connue pour ĂȘtre une ville fortifiĂ©e par Vauban dont elle est membre du rĂ©seau de sites majeurs et classĂ©e au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour la « ville neuve », quartier fortifiĂ© sur les hauteurs de la ville.
La ville est également célÚbre pour ses productions de faïences d'art (les émaux de Longwy).

De plus la météo s'annonce au beau fixe. Alors pourquoi s'en priver.
Malgré les mesures sanitaires imposées, les organisateurs (PHAR Longwy) ont su gérer de maniÚre optimale un événement transfrontalier de qualité.
J'y retrouve quelques potes de Gaume (ou assimilĂ©, comme Oli..), les CAPHG de Hussigny, et quelques tĂȘtes par-ci-par-lĂ . C'est comme une bouffĂ©e d'oxygĂšne !!


Mise en grille, chacun sur son carré tracé au sol.
 

 
C'est parti, 500 premiers mĂštres avec le masque (pas Ă©vident...) jusqu'Ă  la cloche.
Ensuite, c'est la libertĂ© ... 😃
 
 




MalgrĂ© un dĂ©part en queue de peloton, je dĂ©cide de faire une bonne course et je remonte petit Ă  petit le peloton. Au 2e km, belle descente en sous-bois, j'adopte un grand dĂ©veloppement pour doubler plusieurs dizaines de concurrents. En bas, virage Ă  plus de 90° pour remonter, ça calme....
 
AprÚs tout un périple dans un dédale de rues pour rejoindre le bas de la ville, je ne lùche rien et adopte un rythme assez soutenu.
Puis, vient LA grosse difficultĂ© du jour : les volĂ©es d'escalier pour remonter jusqu'au haut de la ville, oĂč se trouve la citadelle. Plusieurs centaines de marches de tout gabarit en 3 volĂ©es, sur environ 1000m, de quoi calmer Ă  nouveau les ardeurs.


Je relance de suite au sommet, dans la foulĂ©e de 3-4 coureurs que je reprendrai un par un, petit Ă  petit. 
Les 2 derniers kms se passent dans les fortifications, grands murs, passages voûtés, tunnels, on rentre d'un cÎté, descend un escalier intérieur, et on ressort de l'autre, pour un sprint final d'arrivée !!




Je me suis régalé et bien défoulé, pour un résultat plus que satisfaisant, 2e place dans ma catégorie !!
 
Le ravitaillement d'arrivée était particuliÚrement bien organisé dans le respect des mesures sanitaires. Bravo aux organisateurs !!

Le partage d'un moment de convivialité avec une bonne biÚre trappiste belge (!!) clÎture ce dimanche agréable !!
 

RĂ©sultat : 00:50:23 - 76e/256  - 2e/8 en master H50


(crédit photos : Oli Run et organisation)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire