Dimanche 27 septembre 2020
54 km - 4100m D+
Profil et parcours initiaux. |
Une des rares courses sur laquelle nous sommes inscrits et qui peut avoir lieu !! Avec des contraintes COVID19, évidemment : plages horaires pour la distribution des dossards, masque obligatoire, pas de pasta-party, ni de village trail; masque obligatoire au départ, sur les ravitaillements et à l'arrivée, pas de repas d'aprÚs course, pas de douches, départs par vagues.....
Et si nous sommes au pied des Aiguilles Rouges, les aiguilles de mes indicateurs sont Ă©galement dans le rouge :
- indicateur météo : c'est la cata annoncée. AprÚs mon week-end pourri "pseudo UTMB" le mois dernier, rebelote un mois plus tard. Vendredi, nous recevions un mail qui ne fait pas sourire, ça commence bien :
- indicateur "physique" : ce n'est pas le top. Je m'attends à ce que ce sera dur. Manque d'entraßnement spécifique, de montagne, de longues sorties. A cette époque de l'année, on a pas mal de km de trail derriÚre nous et on continue sur notre lancée. Cette fois, que nenni.... Et pour ce qui est du repos avant course, c'est foutu aussi: gros boulot le jeudi et le dos cassé, 8h de voiture vendredi...
"(Mise Ă jour 25 septembre 2020 - 9h00)
Chers amis coureurs, ATTENTION
En raison des conditions
météo, aprÚs concertation avec les services de secours et pour la
sécurité des coureurs ainsi que des bénévoles, les parcours de repli ont
été activés pour le TAR...
TAR = 52km et 3100m de D+ / DĂ©part Ă 5h (au lieu de 4h)
Les conditions mĂ©tĂ©o s’annoncent "hivernales" (froid / vent / neige au sol), mais pas insurmontables!
Afin de pouvoir les affronter sereinement, merci de vous munir des Ă©quipements suivants :
- Gants / Bonnet / couche chaude intermédiaire (type polaire fine) / chaussures de trail robustes"
parcours de repli.. |
- indicateur "physique" : ce n'est pas le top. Je m'attends à ce que ce sera dur. Manque d'entraßnement spécifique, de montagne, de longues sorties. A cette époque de l'année, on a pas mal de km de trail derriÚre nous et on continue sur notre lancée. Cette fois, que nenni.... Et pour ce qui est du repos avant course, c'est foutu aussi: gros boulot le jeudi et le dos cassé, 8h de voiture vendredi...
- indicateur "moral" : évidemment, il en prend un coup. Bon, on fera ce qu'on pourra et tant pis si on ne voit pas le bout...On l'aura tenté. Et fait en 2017 de toutes façons!
Bon, je ne dis pas ça pour me trouver des excuses en cas de dĂ©faillance Ă©ventuelle, je plante juste le dĂ©cor..đ
Samedi 26
Retrait des dossards aux Houches, sur le lieu de l'arrivée. T-shirt souvenir, et puis basta, on rentre.
La météo est plutÎt bonne...Il fait frais, mais sec. Les sommets sont blancs, mais cela ne semble pas si énorme...
Je nous concocte un nouveau profil et temps de passage
Le soir, aux infos, on découvre la grosse couche de neige en altitude.. Brrrrrr !!
Dimanche 27
04h du mat, il fait froid (2°C..) mais sec. En fond de vallĂ©e, il n'est rien tombĂ©. Direction Chamonix. DĂ©pose du sac d'aprĂšs course, et direction le box de dĂ©part.
Le briefing confirme bien la dégradation de la météo : 30 à 40 cm de neige en haut, terrain glissant, prudence !!
Départ par vagues. Normalement, Céline était dans le box 2 (départ à 05h03), et moi dans le 6 (départ à 05h18). On peut descendre de box, mais pas monter. Elle peut donc me rejoindre et partir ensemble. C'est mieux, car se rejoindre et se retrouver en pleine nuit, pas évident.
L'attente ne paraßt pas trop longue, car le speaker met bien l'ambiance au départ de chaque vague.
Pour la premiÚre fois, on se retrouve en premiÚre ligne au départ, avec personne devant. Cela fait bizarre...
On part à l'heure, avec un bon rythme pour la traversée de Cham'. Puis on se calme à l'attaque du premiers dévers...
La premiÚre partie de ce trail ne présente pas de grosse difficulté. Roulant jusqu'à Tines, puis en légÚre montée jusqu'à ArgentiÚre. Les premiÚres neiges apparaissent...Céline n'est pas à son aise et reste trÚs prudente.
Pour ma part, le plus dur, pour l'instant, est le poids sur l'estomac, la pizza de la veille qui a du mal Ă passer....
Le Tour, premier ravitaillement, km 13. Masque (!!). Un bouillon pour se réchauffer et une barre de céréales. Et puis, ne pas traßner, nous sommes à seulement 20' de la barriÚre horaire (07h22 pour 07h45). Mince alors, pourtant on n'a pas spécialement trainés....sur cette portion..Comprends pas..
AprÚs une petite relance, direction Tré-le-Champ, on bifurque vers Chamonix, mais un chemin plus haut. On attaque une belle montée pour passer au Béchard, à 1690m. Et cette fois, c'est le plein hiver : grosse couche de neige et froid. La montée est lente... C'est beau, mais le trail blanc, ce n'est pas pour nous....
Mais ce n'est rien par rapport Ă la descente qui suit. Une catastrophe pour nous, non montagnards et non adeptes de la glisse. Je crois que nous avons battu notre record de lenteur en descente. Alors que c'est souvent dans ces passages que nous rĂ©cupĂ©rons du temps.. Une horreur !! On s'agrippe, on glisse, on n'est pas Ă l'aise du tout....Pffffff !! đ
Ensuite, c'est un sentier en balcon, le sentier des Gardes. Cela fait un moment que nous n'avons plus vu de concurrents....Je pense que nous sommes....derniers !!
Plus loin, on entend discuter derriĂšre nous. Ce sont les serre-files (ceux qui ferment le circuit..) qui nous rattrapent. Pffffff, c'est bien la premiĂšre fois que l'on se trouve dans cette situation.
Pointage au lieu-dit Les Evettes (km 22,5). On croise une large piste qui, je pense, mĂšne Ă Chamonix. "On arrĂȘte ici ? A quoi bon continuer dans ces conditions ??"
Le bĂ©nĂ©vole nous encourage Ă continuer : "Allez, que 10km pour le prochain ravito, vous pouvez encore ĂȘtre dans les temps.."
Ben, oui "que" 10km. Mais dans ces conditions, cela va ĂȘtre long...
Puis finalement, on tente.. On accélÚre un peu, le sentier est moins enneigé, plus marqué et plus roulant..
On passe encore 2 belles bosses Ă un peu plus de 1600m, montĂ©e enneigĂ©e, mais en montant, ça va....On rattrape quelques concurrents...Ouf, on n'est plus derniers...đ
Longue descente, 4km et 630m D-, pour rejoindre le 2e ravito, Les Gaillands. Le terrain est plus dégagé, on peut - enfin- se faire un peu plaisir, tout en restant prudents. Mais ce sera de courte durée pour moi, car mon dos me fait trop souffrir, jusque dans la jambe gauche, rendant mes appuis un peu fuyants. Je dois me résoudre à lever le pied, sinon je risque la chute. Et le mauvais souvenir de l'UT4M se ravive (grosse chute sur le nez..avec opération dans les semaines qui ont suivi..). Non merci!!
CĂ©line s'Ă©loigne petit Ă petit...
Tant pis, je me résigne, je ne passerai pas la barriÚre suivante. Et de toutes façons, hors de question de finir les 20 derniers km en me traßnant.
Les Gaillands, km33, limite Ă 12h35. J'arrive Ă 12h55.
"DĂ©solĂ©, mais vous ĂȘtes hors dĂ©lai, on doit vous arrĂȘter ici".
"Pas de soucis, j'avais dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter de toutes façons.."
Pendant ce temps, Céline est passée (à 12h25), a attendu une dizaine de minutes, et ne me voyant pas arriver et se refroidissant, elle décide de continuer. Avec raison...
Bon, me voilà à l'entrée de Chamonix (cÎté Houches). Un petit vent glacial me refroidit trÚs vite..Il y a bien une navette pour rejoindre la base d'arrivée, mais notre voiture est à l'autre bout de la ville. Je décide d'aller la récupérer et j'y arrive gelé...
Direction Les Houches et l'arrivée pour récupérer mon sac coureur et me changer. Il pleut et il fait froid, mais maintenant, j'ai chaud et je suis à l'abri.
J'ai le temps de me rendre au ravitaillement de Servoz (km 44) pour encourager Céline. A peine le temps de garer la voiture et aller à sa rencontre sur 500m, qu'elle déboule.. Elle a repris 40min sur la barriÚre horaire !!
"J'ai froid et j'en ai marre...."
Bravo et chapeau pour sa hargne et sa ténacité !!
Encore une aventure que nous ne sommes pas prĂȘts d'oublier..
Pour info : sur 814 inscrits, seuls 599 ont pris le départ....
RĂ©sultat : abandon au km33
Céline : FINISHER en 10:58:40 - 485e /540 classés.
Céline : FINISHER en 10:58:40 - 485e /540 classés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire