Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

dimanche 4 octobre 2020

🏃 Trail des Aiguilles Rouges (TAR), Chamonix (F)

 

 

Dimanche 27 septembre 2020

 54 km - 4100m D+



Profil et parcours initiaux.

Une des rares courses sur laquelle nous sommes inscrits et qui peut avoir lieu !! Avec des contraintes COVID19, évidemment : plages horaires pour la distribution des dossards, masque obligatoire, pas de pasta-party, ni de village trail; masque obligatoire au départ, sur les ravitaillements et à l'arrivée, pas de repas d'aprÚs course, pas de douches, départs par vagues.....
Et si nous sommes au pied des Aiguilles Rouges, les aiguilles de mes indicateurs sont Ă©galement dans le rouge :
- indicateur météo : c'est la cata annoncée. AprÚs mon week-end pourri "pseudo UTMB" le mois dernier, rebelote un mois plus tard. Vendredi, nous recevions un mail qui ne fait pas sourire, ça commence bien :

"(Mise Ă  jour 25 septembre 2020 - 9h00)
Chers amis coureurs,
ATTENTION

En raison des conditions météo, aprÚs concertation avec les services de secours et pour la sécurité des coureurs ainsi que des bénévoles, les parcours de repli ont été activés pour le TAR...

TAR = 52km et 3100m de D+ / DĂ©part Ă  5h (au lieu de 4h)
Les conditions mĂ©tĂ©o s’annoncent "hivernales" (froid / vent / neige au sol), mais pas insurmontables!
Afin de pouvoir les affronter sereinement, merci de vous munir des Ă©quipements suivants :
- Gants / Bonnet / couche chaude intermédiaire (type polaire fine) / chaussures de trail robustes"

parcours de repli..

   - indicateur "physique" : ce n'est pas le top. Je m'attends Ă  ce que ce sera dur. Manque d'entraĂźnement spĂ©cifique, de montagne, de longues sorties. A cette Ă©poque de l'annĂ©e, on a pas mal de km de trail derriĂšre nous et on continue sur notre lancĂ©e. Cette fois, que nenni.... Et pour ce qui est du repos avant course, c'est foutu aussi: gros boulot le jeudi et le dos cassĂ©, 8h de voiture vendredi...

- indicateur "moral" : évidemment, il en prend un coup. Bon, on fera ce qu'on pourra et tant pis si on ne voit pas le bout...On l'aura tenté. Et fait en 2017 de toutes façons!

Bon, je ne dis pas ça pour me trouver des excuses en cas de dĂ©faillance Ă©ventuelle, je plante juste le dĂ©cor..😃

Samedi 26
Retrait des dossards aux Houches, sur le lieu de l'arrivée. T-shirt souvenir, et puis basta, on rentre.



 
La mĂ©tĂ©o est plutĂŽt bonne...Il fait frais, mais sec. Les sommets sont blancs, mais cela ne semble pas si Ă©norme... 


 
Je nous concocte un nouveau profil et temps de passage 

Le soir, aux infos, on découvre la grosse couche de neige en altitude.. Brrrrrr !!


Dimanche 27
04h du mat, il fait froid (2°C..) mais sec. En fond de vallĂ©e, il n'est rien tombĂ©. Direction Chamonix. DĂ©pose du sac d'aprĂšs course, et direction le box de dĂ©part. 
Le briefing confirme bien la dĂ©gradation de la mĂ©tĂ©o : 30 Ă  40 cm de neige en haut, terrain glissant, prudence !! 



Départ par vagues. Normalement, Céline était dans le box 2 (départ à 05h03), et moi dans le 6 (départ à 05h18). On peut descendre de box, mais pas monter. Elle peut donc me rejoindre et partir ensemble. C'est mieux, car se rejoindre et se retrouver en pleine nuit, pas évident.
L'attente ne paraßt pas trop longue, car le speaker met bien l'ambiance au départ de chaque vague.
Pour la premiĂšre fois, on se retrouve en premiĂšre ligne au dĂ©part, avec personne devant. Cela fait bizarre... 
 
On part Ă  l'heure, avec un bon rythme pour la traversĂ©e de Cham'. Puis on se calme Ă  l'attaque du premiers dĂ©vers... 


La premiĂšre partie de ce trail ne prĂ©sente pas de grosse difficultĂ©. Roulant jusqu'Ă  Tines, puis en lĂ©gĂšre montĂ©e jusqu'Ă  ArgentiĂšre. Les premiĂšres neiges apparaissent...CĂ©line n'est pas Ă  son aise et reste trĂšs prudente. 


Pour ma part, le plus dur, pour l'instant, est le poids sur l'estomac, la pizza de la veille qui a du mal Ă  passer....
Le Tour, premier ravitaillement, km 13. Masque (!!). Un bouillon pour se réchauffer et une barre de céréales. Et puis, ne pas traßner, nous sommes à seulement 20' de la barriÚre horaire (07h22 pour 07h45). Mince alors, pourtant on n'a pas spécialement trainés....sur cette portion..Comprends pas..
 

AprĂšs une petite relance, direction TrĂ©-le-Champ, on bifurque vers Chamonix, mais un chemin plus haut. On attaque une belle montĂ©e pour passer au BĂ©chard, Ă  1690m. Et cette fois, c'est le plein hiver : grosse couche de neige et froid. La montĂ©e est lente...  C'est beau, mais le trail blanc, ce n'est pas pour nous....
 







Mais ce n'est rien par rapport Ă  la descente qui suit. Une catastrophe pour nous, non montagnards et non adeptes de la glisse. Je crois que nous avons battu notre record de lenteur en descente. Alors que c'est souvent dans ces passages que nous rĂ©cupĂ©rons du temps.. Une horreur !! On s'agrippe, on glisse, on n'est pas Ă  l'aise du tout....Pffffff !! 😕
 
Ensuite, c'est un sentier en balcon, le sentier des Gardes. Cela fait un moment que nous n'avons plus vu de concurrents....Je pense que nous sommes....derniers !!
Plus loin, on entend discuter derriĂšre nous. Ce sont les serre-files (ceux qui ferment le circuit..) qui nous rattrapent. Pffffff, c'est bien la premiĂšre fois que l'on se trouve dans cette situation.
Pointage au lieu-dit Les Evettes (km 22,5). On croise une large piste qui, je pense, mĂšne Ă  Chamonix. "On arrĂȘte ici ? A quoi bon continuer dans ces conditions ??"
Le bĂ©nĂ©vole nous encourage Ă  continuer : "Allez, que 10km pour le prochain ravito, vous pouvez encore ĂȘtre dans les temps.."
Ben, oui "que" 10km. Mais dans ces conditions, cela va ĂȘtre long...
Puis finalement, on tente.. On accélÚre un peu, le sentier est moins enneigé, plus marqué et plus roulant..
On passe encore 2 belles bosses Ă  un peu plus de 1600m, montĂ©e enneigĂ©e, mais en montant, ça va....On rattrape quelques concurrents...Ouf, on n'est plus derniers...😀
Longue descente, 4km et 630m D-, pour rejoindre le 2e ravito, Les Gaillands. Le terrain est plus dĂ©gagĂ©, on peut - enfin- se faire un peu plaisir, tout en restant prudents. Mais ce sera de courte durĂ©e pour moi, car mon dos  me fait trop souffrir, jusque dans la jambe gauche, rendant mes appuis un peu fuyants.  Je dois me rĂ©soudre Ă  lever le pied, sinon je risque la chute. Et le mauvais souvenir de l'UT4M se ravive (grosse chute sur le nez..avec opĂ©ration dans les semaines qui ont suivi..). Non merci!!
CĂ©line s'Ă©loigne petit Ă  petit...
Tant pis, je me résigne, je ne passerai pas la barriÚre suivante. Et de toutes façons, hors de question de finir les 20 derniers km en me traßnant.

Les Gaillands, km33, limite Ă  12h35. J'arrive Ă  12h55.
"DĂ©solĂ©, mais vous ĂȘtes hors dĂ©lai, on doit vous arrĂȘter ici".
"Pas de soucis, j'avais dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter de toutes façons.."


Pendant ce temps, Céline est passée (à 12h25), a attendu une dizaine de minutes, et ne me voyant pas arriver et se refroidissant, elle décide de continuer. Avec raison...

Bon, me voilà à l'entrée de Chamonix (cÎté Houches). Un petit vent glacial me refroidit trÚs vite..Il y a bien une navette pour rejoindre la base d'arrivée, mais notre voiture est à l'autre bout de la ville. Je décide d'aller la récupérer et j'y arrive gelé...
Direction Les Houches et l'arrivée pour récupérer mon sac coureur et me changer. Il pleut et il fait froid, mais maintenant, j'ai chaud et je suis à l'abri.
J'ai le temps de me rendre au ravitaillement de Servoz (km 44) pour encourager Céline. A peine le temps de garer la voiture et aller à sa rencontre sur 500m, qu'elle déboule.. Elle a repris 40min sur la barriÚre horaire !!
"J'ai froid et j'en ai marre...."
 
 
J'irai l'attendre à l'arrivée. Finalement elle terminera avec 1h30' d'avance sur la limite !!
Bravo et chapeau pour sa hargne et sa ténacité !!



Encore une aventure que nous ne sommes pas prĂȘts d'oublier..

Pour info : sur 814 inscrits, seuls 599 ont pris le départ....

RĂ©sultat : abandon au km33
Céline : FINISHER en 10:58:40 - 485e /540 classés.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire