Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

samedi 2 avril 2022

🏃 Trail des TranchĂ©es, Verdun (F)

 


Dimanche 27  mars 2022

32 km - 730mD+ 
 
 
Un profil tout en bosses et fosses..


 
Fait en 2018 avec CĂ©line, juste pour aligner des kms.
Je serai seul cette fois, mais dans le mĂȘme Ă©tat d'esprit : aligner des kms. AprĂšs l'EcoTrail de Paris le dimanche d'avant, pas de folies...
C'est le week-end du changement d'heure. Je m'embrouille un peu : d'abord je recule d'1h... Puis me rĂ©veille en sursaut en pleine nuit : mais non, il faut avancer d'1h... Finalement, je ne suis plus sĂ»r et ne dormirai pas tranquille. A 5h du mat, j'allume la radio pour ĂȘtre sĂ»r.. 😂😆

Pas beaucoup dormi.....1h de route, parking, dossard, t-shirt souvenir.. C'est assez calme...Fatigué...
 


 L'organisation est la mĂȘme, pas de changements. DĂ©placement en bus (Ă  08h prĂ©cise, mĂȘme un peu avant ..!) jusqu'au site de dĂ©part Ă  l'Ossuaire de Douaumont (dĂ©part Ă  08h45...). La mĂ©tĂ©o s'annonce au beau fixe, mais un vent d'Est nous glace un peu... Encore quasi 45min Ă  attendre....Brrrrr !  Il sera grand temps de se mettre en mouvement....


 
A quelques petites variantes prĂšs, le parcours est le mĂȘme qu'en 2018.
Je n'y ferai pas de photos, me concentrant sur ma "promenade". (photos de 2018 ici)
Je dĂ©marre assez loin Ă  l'arriĂšre pour ne pas gĂȘner...

(crédit photo: tourisme-verdun)

 

Le parcours est assez "facile", avec 3 belles cĂŽtes, mais pas trĂšs longues. Le parcours est constituĂ© Ă  quasi 80% de mono-traces en forĂȘt en zigzags permanents de gauche Ă  droite et de haut en bas. 
 Peu avant le km 5, un bouchon se forme. J'en profite pour enlever une couche (il commence Ă  faire bon courir...). Je constate Ă  ce moment qu'il n'y a derriĂšre moi qu'une poignĂ©e de coureurs (environ une quarantaine...).
 
La principale difficulté est le fait de s'extraire des cuvettes (trous d'obus), et cela répété des centaines de fois demande une importante dépense d'énergie dont on ne se rend pas vraiment compte.
2 belles descentes en escaliers que j'avale 2 par 2, en doublant. Hop-lĂ ...

Je passerai l'essentiel de ma course à remonter le peloton. En fait, se forment tout au long du parcours des groupes de 6-8-10-12 coureurs en file indienne (ce que j'appellerai des "wagons"..) qu'il est difficile de doubler du fait de l'étroitesse du sentier et de l'importante végétation présente. Je me fait un plaisir de chercher à chaque fois le petit passage (des fois quelques mÚtres seulement ...) pour doubler 1 voir 2 ou 3 coureurs. C'est ainsi que j'avale des "wagons" les uns aprÚs les autres...En prenant garde de bien lever les pieds pour ne pas se prendre une racine, une souche ou une pierre. Et les chutes devant moi sont assez nombreuses...Sans gravité...
 
un "wagon" difficile Ă  doubler...
 
 
.... et ici, il faut y aller !!

Ces sentiers sont entrecoupĂ©s de temps Ă  autres par un chemin plus large et roulant, sur quelques centaines de mĂštres, pour rejoindre le sentier suivant. J'en profite pour me dĂ©lier un peu et doubler un "wagon" rĂ©calcitrant..😀.

Le dernier km en forĂȘt se fait en descente assez abrupte, trĂšs sympa. Puis on rejoint la ville, 1,5 km sur les quais le long de la Meuse (lĂ , j'aime moins, ça me rappelle Paris, dimanche dernier...). Puis le centre ville et le grand escalier du Monument Ă  la Victoire, pour rejoindre la citadelle. Une belle boucle dans celle-ci avant d'entamer les derniĂšres centaines de mĂštres, que j'effectue en allure "sprint",  jusqu'au centre de la salle, lieu d'arrivĂ©e. Finale en beautĂ©..😃
 Et la fatigue est bien prĂ©sente....

Je constate au vu de mon résultat que j'ai remonté pas moins de 300 coureurs, au moins. Pas mal...!
Une biĂšre, une crĂȘpe. Beaucoup de monde dans la salle et Ă  l'extĂ©rieur, mais aucune tĂȘte connue, je ne traĂźne pas...
 

 

RĂ©sultat : 03:55:44 - 400e /760 - 7e/20 M5H
 
 
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire