Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 23 mars 2022

🏃 Eco Trail Paris Ile-de-France, Paris (F)


 

                                                https://www.ecotrailparis.com/


Samedi 19 mars 2022

30 km - 500mD+


Autour de Paris, ce n'est pas tout plat...


Retour pour la 6e fois sur l'EcoTrail de Paris. Une vieille histoire... 2X le 80, 2X le 50, et 2e X le 30.
Un parcours qu'on apprécie, surtout dans une ville qu'on apprécie beaucoup...

Pas de grandes ambitions sur ce trail. Une reprise de contact pour CĂ©line qui est plus "athlĂ©tisme piste" que trail depuis une paire d'annĂ©es... Sa derniĂšre participation "trail" remonte Ă  aoĂ»t 2021, sur l'UTMB (115 km effectuĂ©s quand mĂȘme...). Quant Ă  moi, le but est d'aligner des kms. Ma derniĂšre grande distance remonte Ă  l'UTTJ en juillet 2021, avec 50km au compteur et un pied blessĂ©. Et ma dĂ©confiture sur 50km Ă  l'UTMB....

Bref, avant d'attaquer le MIUT (MadĂšre Ultra Trail-85km) fin avril, faut y aller...!

Un "temps" estimé de 03h30 pour ce 30km me semble raisonnable.
Et la météo s'annonce au beau fixe, un peu frais....

Vendredi 18
Retrait des dossards au Centre Sportif Emile Anthoine, aux pieds de la Grande Dame de fer..
Eco Trail signifie Ă©cologique. Et on le remarque bien cette fois : plus de t-shirt souvenir (qu'on empile dans les armoires), plus de sac publicitaire avec des flyers et autres gadgets (qui finiront Ă  la poubelle), prĂ©sentation des ravitaillements avec produits locaux, de saison, et dĂ©gustation (fromage, saucisson, jus...).  Juste le dossard et l'autocollant pour le sac coureur (sac non fourni)... On apprĂ©cie la dĂ©marche !!




Un aperçu des produits présents sur les ravitaillements...





 
Samedi 19
Déplacement en métro +train + à pied pour se rendre sur le site de l'esplanade de l'observatoire de Meudon, départ de notre course.
Il fait assez doux, juste un petit vent d'Est qui fait chuter un peu la température. Avec un grand ciel bleu...
Ça sent le printemps...




Juste un peu frisquet le matin...


Il nous reste une petite heure à combler: vue sur la ville, assister aux départs par vagues (250 coureurs), petit échauffement, tomber la veste, petits besoins, dépÎt de nos sacs d'aprÚs-course.
Au loin, la Grande Dame de fer qui nous attend... !

DĂ©pose des sacs d'aprĂšs-course









L'observatoire

"FondĂ© en 1876 Ă  l’initiative de Jules Janssen, cet observatoire est entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă  l’astrophysique, discipline alors complĂštement nouvelle. Il va progressivement se doter d’instruments impressionnants et novateurs. Unissant ses forces Ă  celles de l’Observatoire de Paris en 1926, il va garder sa spĂ©cificitĂ© scientifique. Si les observations nocturnes ont cessĂ©, il est toujours un site d’observation quotidienne du Soleil et continue d’accueillir le travail de nombreux astrophysiciens." (sce : Observatoire de Paris)



A noter encore, toujours dans la mĂȘme dĂ©marche "Eco": wc secs (Ă  la sciure) et urinoirs, nombreuses poubelles de tri....
au fond, les sanitaires...




Fin prĂȘt et hĂąte d'en dĂ©coudre ! 😄



10h30. C'est notre tour ! Ce doit ĂȘtre la 6e vague je crois...
D'emblĂ©e, je me sens bien et de bonnes jambes. Je rappelle Ă  ma co-Ă©quipiĂšre qu'on a dit "cool"..! 😃







On quitte rapidement l'observatoire pour s'enfoncer dans la forĂȘt, sur des chemins roulants, mais trĂšs agrĂ©ables.


Une premiÚre petite descente "technique", en escaliers en bois : je "plonge" littéralement dedans, plein pot. Un régal !! Pour reprendre notre rythme en bas, à l'étang de Meudon.

S'ensuit une belle grimpette casse-pattes, suivie d'un faux plat d'environ 1km.Km 6,5 :  rond-point de l'Etoile du PavĂ© de Meudon, avec la Tour Ertzienne de SĂšvres. DĂ©part de pas mal de randonnĂ©es dans cette rĂ©gion..

 

Ensuite, enchaĂźnement de "bosses et fosses", et Ă  nouveau une belle montĂ©e jusqu"au "Carrefour de la Femme sans tĂȘte", pic dans le profil au km 8,8. 

Ouïe, ça pique un peu.. Plus l'habitude...


De là, passage au-dessus du chemin de fer, et plongeon vers le centre de Chaville. A nouveau, je déboule à fond...En bas, gros coup de frein au passage pour piétons : quelques voitures à laisser passer...Ouf !
 
 
 
 

Stoooooop ! Voitures ....
 
On remonte en face, par les escaliers, passage cette fois sous le chemin de fer, pour rejoindre la forĂȘt. 







On monte encore un peu, puis ça redevient roulant. Et sur ces portions, ma Céline prend vite sa vitesse de "pistarde".. Je dois la ramener un peu à l'ordre, au risque de mettre en péril le reste de la course.
 




On traverse encore quelques carrefours forestiers, qui portent tous un nom (Grand Veneur, Brise, CĂŽte BrĂ»lĂ©e,...). Vous suivez ?? 😆
Sections assez vallonnées, jusqu'au passage au-dessus de l'autoroute de Normandie, étang de Villeneuve, et une partie urbaine dans Vaucresson. Passage dans le parc et son étang, prÚs de l'Institut Pasteur, pour repasser sous l'autoroute.
 






Vous suivez toujours, n'est-ce pas ... 😂  On est Ă  la mi-course..
De lĂ , c'est lĂ©gĂšrement vallonnĂ© et assez roulant. Notre rythme est bon, voire mĂȘme un peu envolĂ© je trouve. On ne traĂźne pas...
On entre alors dans le Parc du Domaine National de St-Cloud. En approche du ravitaillement (le seul !) au km 20. Mais il faut d'abord descendre vers les Ă©tangs et fontaines (les "Vingt Quatre Jets"), un peu de bitume, quelques pavĂ©s, puis remonter vers la plaine ! 
 
 
 
"Allez les parents", affichent fiĂšrement ces enfants..!!
 
 
 
 
 
 

Le ravitaillement est tout lĂ -haut.








Ravitaillement bien Ă  propos, mais on ne traĂźne pas. Quelques minutes tout au plus. Je me faisais un plaisir de grignoter du fromage, mais pas vu..ou plus .... Tant pis..
 
20e km. Une arrivée en soi...

Oui, on est là... (extrait vidéo EcoTrail)



LĂ , je sais que nous terminons la plus belle partie de ce trail, la suite ne m'emballe pas particuliĂšrement, par son environnement (des quais pas trĂšs gais...), mais surtout par son revĂȘtement (bitume, bĂ©ton, pavĂ©s) qui ne me convient plus du tout (aĂŻe, mes dorsales...!).

On remonte encore un peu, avant de plonger, en parties en lacets, vers la sortie du Domaine, qui marque l'entrée en ville, au pont de SÚvres.
Le dénivelé n'est pas terminé pour autant, car il nous faut emprunter les escaliers au bout du pont, pour repasser en-dessous, afin de rejoindre les quais de la Seine.
Entrée dans Paris intra-muros


 
On longe alors l'Ile Seguin. Je me rends compte, malgrĂ© tout, que, les annĂ©es passant (ma premiĂšre participation ici remonte Ă  2010  - le 80km), l'environnement s'est beaucoup amĂ©liorĂ©.

L'Ăźle Seguin, la Seine Musicale
La Seine musicale est un ensemble de bùtiments en forme de vaisseau, consacrés à la musique, ouverts à tous les publics et pouvant accueillir des manifestations variées. Elle est située sur la pointe aval de l'ßle Seguin à Boulogne-Billancourt . (sce Wikipédia)
 


 
On rejoint l'Ile St-Germain, que l'on traverse en long, puis les quais, Ă  nouveau, via le Pont d'Issy.

Une fois au-dessus, puis en-dessous....
 
A ce moment, j'accuse un peu le coup. Mon mal de dos apparaßt petit à petit. Je me demande si on n'a pas été un peu trop rapide sur les 20 premiers kms. En tous cas, on en a bien profité...
On traverse un petit parc, avec le revĂȘtement plus souple, j'apprĂ©cie...



On aperçoit la tour "TF1", la Maison de la Radio, dans le "dĂ©cor" parisien... Pont Mirabeau. 
 
TF1
 
Maison de la Radio - RadioFrance


 
Passage sous le Pont de Grenelle, puis on remonte sur le pont, pour rejoindre l'Allée des Cygnes (avec la Statue de la Liberté dans notre dos), avec au bout les escaliers ( le dernier dénivelé..) d'accÚs au pont de Bir-Hakeim. Soudain, je suis limite crampes..Je lùche un peu du lest...
 
Ah oui, on a la Tour dans le dos, et pourtant c'est la bonne direction (sur 200m)..😀
 



Les derniĂšres marches...
 
Je fais le forcing pour tenir le rythme de Céline. On aperçoit la foule au bout de la "Promenade d'Australie", et la bifurcation vers le Pont D'Iéna et l'arrivée, dos à la Tour Eiffel !!

La Promenade d'Australie


ça sent la fin..!

Et lĂ , c'est la FIN !!

 

Belle envolĂ©e finale ! Top chrono : 03:10 ! Wouah, 20 min de mieux que l'estimation ! Bien vu. Mais un peu cassĂ© quand mĂȘme. CĂ©line aussi, m'avoue-t-elle...😀

(extrait vidéo d'arrivée EcoTrail)

Fiers et heureux !!

Et voilĂ  ! Repris goĂ»t au trail...😊


Un peu de rĂ©cupĂ©ration s'impose... Le ravito est un peu surchargĂ©, voire dĂ©bordĂ©. En fait, comme on ne peut se servir soi-mĂȘme, il faut attendre qu'un bĂ©nĂ©vole puisse vous servir. Prendre son mal en patience.. Du jus, une pomme, de l'eau gazeuse, un peu de biĂšre. Pas vu le coca...
On peut mĂȘme boire de l'eau fraĂźche "de Paris", directement au camion d'approvisionnement. Cool !! Et elle est trĂšs bonne...
Bon, nous, on a choisi la biùre...😂



Le vent est un peu frais. On ne tarde pas trop Ă  rĂ©cupĂ©rer notre sac "coureur" afin de mettre une couche chaude. 
Le "cadeau souvenir" consiste en un poster "finisher" de l'événement (dessin "Des Bosses et des Bulles) et une biÚre brassée localement. Pas de t-shirt "finisher", pas de médaille, pas de diplÎme. Eco, Eco...
 
Cadeau papier....

 
...... cadeau réconfort !

InstallĂ©s au soleil, nous dĂ©gustons avec bonheur notre biĂšre. DĂ©capsulĂ©e avec les moyens du bord..😉

Allez, santé !!

Concentrée.....



PS : merci Ă  OpenRunner pour les diffĂ©rents noms des endroits traversĂ©s. Il est bien entendu que je ne connais pas tout cela par cƓur..😀

RĂ©sultat : 03:10:21 - 1083e /2644 - 17e/67 M5H
   CĂ©line :
03:10:22 - 1085e /2644 - 21e/98 M2F






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire