Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 22 mai 2024

đŸŒČ Irish Orienteering Championships 2024, Irlande

 



  30 avril au 06 mai 2024

André Pierlot nous relance à nouveau pour ce championnat d'Irlande de course d'orientation. Pourquoi pas? Mais cette fois, avec Vivien, on se prend 2 ou 3 jours supplémentaires pour visiter et profiter un peu plus.
DĂ©part donc le 30 avril direction Dublin, oĂč nous allons passer la premiĂšre journĂ©e. MĂ©tĂ©o correcte pour la rĂ©gion, pas de pluie. Direction le quartier de "Temple bar", d'oĂč nous parcourons les quartiers aux alentours.
Bons repas de qualitĂ© et de quantitĂ©, Guiness comprise(s), cela va de soit 😀
Belles visites, du patrimoine, trÚs diversifié, éclectique.
 






 
Mercredi 01 mai.
Le matin, on visite le dernier quartier, puis direction l'aĂ©roport pour prendre possession de notre voiture de location. Ensuite, direction Galway, 02h30 de route, surtout sur autoroute. C'est Vivien qui s'y colle pour rouler Ă  gauche. 
Petite visite de l'endroit, en bordure de l'Océan Atlantique. Belles vues "carte postale".
 




 
Jeudi 02 mai
La mĂ©tĂ©o s'est fortement dĂ©gradĂ©e, plutĂŽt maussade... On se dirige malgrĂ© tout vers les falaises "Cliffs of Moher", Ă  ne pas louper dans cette rĂ©gion. C'est quand mĂȘme Ă  1h30 de route, de petites routes Ă©troites, longeant rĂ©guliĂšrement la cĂŽte, et des collines trĂšs dĂ©nudĂ©es.

Sur place, un vent violent et un brouillard assez intense nous font apercevoir les falaises le temps d'un instant, juste de quoi immortaliser. On visite l'expo "caverne artificielle", histoire de se mettre un peu Ă  l'abri,  puis on quitte  cet endroit assez inhospitalier aujourd'hui..😟
 



 

En chemin, nous aurons l'occasion de contempler quelques belles ruines, en grands amateurs de vielles pierres que nous sommes. Un chĂąteau par ci, une abbaye par lĂ , chouette..!
 
 


 
 
Vendredi 03 mai.
Retour vers l'aĂ©roport de Dublin pour rĂ©cupĂ©rer nos 3 acolytes, AndrĂ©, Anne et Felipe. 
Direction le premier RDV de course, Ă  45min de lĂ .

Day 1 - Maynooth University, Co. Kildare  -Sprint Event
Carte au 1:3000 - recto-verso
Informations sur le terrain :  La zone est un campus universitaire avec une variĂ©tĂ© de bĂątiments, de sentiers, de routes et d'espaces verts.

Arrivés bien à l'avance (nos courses débutent seulement à 16h30), petit resto, quelques courses pour le gßte..
Nous y rencontrons, pas hasard les responsables du club organisateur. Quand nous leur disons que nous sommes belges, ils citent d'emblée "SudOLux" ! Ben oui, nous sommes les seuls belges inscrits..

Petite discussion bien sympathique, photo souvenir...
 

 
Bon, il est temps de se préparer. Le vestiaire se fera à la voiture... Heureusement, il fait sec et assez doux.

on garde le mĂȘme dossard pour les 3 jours


C'est André qui se lance le premier, puis c'est à moi, ensuite Vivien, Anne et Felipe. Le tout sur une amplitude d' 1h30 environ.
AndrĂ© et Felipe dans la mĂȘme catĂ©gorie M65, moi en M60, Vivien en M40, Anne en W55

Je m'en tire assez bien, mais perd un peu les pédales sur le poste 10 que je confonds avec le 11. Pas mal de minutes perdues, de trop pour espérer un classement honorable. Et l'un ou l'autre cheminement pas idéal.
RĂ©sultat : 20e/22 - pas terrible.
Mais mon objectif premier "tout trouver " est rempli...😁Et je me suis amusĂ©..
Vivien fera 3e/10, André 2e/12 , Anne 4e/12, Felipe 10e/12




Anne et Felipe au coude Ă  coude !!

Allez, direction le gĂźte, situĂ© au centre des 3 autres courses, Ă  Creggs, 1h40 d'autoroute, puis de route, puis de petites routes, puis de ..chemin. Perdu en pleine nature...LĂ , pour ĂȘtre au calme, on y sera...



 
Samedi  04 mai.
Day 2 - Aughrane Wood, Ballygar, Co. Galway- Middle Distance Event
Carte au 1:10.000
Terrain : La forĂȘt est mixte et prĂ©sente un bon rĂ©seau de routes, de sentiers, de murs en terre et de pistes. Il y a quelques zones abattues et des dĂ©gĂąts causĂ©s par les tempĂȘtes. De nombreuses dĂ©pressions couvrent la zone.
 
Anne et Felipe s'élancent à 10:28, puis c'est mon tour à 10:38, Vivien 11:06 et André 11:38.

La forĂȘt n'est pas trĂšs compliquĂ©e, mais certaines zones sont assez denses et trĂšs encombrĂ©es... Si la carte paraĂźt "simple", le terrain ne l'est pas vraiment...
J'ai dĂ©jĂ  une grosse hĂ©sitation sur la balise 1, le bois n'est pas "ouvert" comme prĂ©vu...Ensuite, ça va mieux. Petit jardinage sur la 7, puis la 9. Et Gros plantage-jardinage sur les 11 et 12. Pfffff, j'ai failli dĂ©sespĂ©rer 😉.
Évidemment, encore beaucoup de temps perdu..
RĂ©sultat : 21e/24 - pas terrible, Ă  nouveau..
Vivien fera 3e/9, André 2e/15 , Anne 1e/4, Felipe 14e/15



ils appellent ça des "bois faciles"....






mon parcours


L'aprÚs-midi, nous faisons une agréable visite de Roscommon: son chùteau, son abbaye, son pub....
 
 



 
Dimanche 05 mai
Day 3 - Slieve Bawn, Co. Roscommon - Long Distance Event (Classic)  

Carte 1:10.000
Terrain : VĂ©gĂ©tation dense et ventĂ©e couvrant 2,5 KM². Les zones de vĂ©gĂ©tation dense  et les vents provoquĂ©s par les tempĂȘtes rĂ©centes sont indiquĂ©es en vert continu sur la carte.  Les 7 km restants sont constituĂ©s de forĂȘt mature, de forĂȘt Ă  parcours lent , de promenade forestiĂšre et de terres agricoles autour du pĂ©rimĂštre. Il y a 51 km de routes forestiĂšres, de pistes et de sentiers. Le parc Ă©olien lui-mĂȘme compte 17 turbines en dur numĂ©rotĂ©es au sol et sur la carte pour une relocalisation et un repĂšre de sĂ©curitĂ©.

Vestiaire également à la voiture, météo correcte et sÚche.
Felipe, Anne  et moi partirons les premiers Ă  10:14. Vivien Ă  12:04 et AndrĂ© Ă  12:52.

Bon, comment dire...La zone n'a pas l'aire simple..Les tempĂȘtes ont fait pas mal de dĂ©gĂąts, et quasi rien n'est nettoyĂ©..

Là, c'est dégagé, mais on n'y va pas...

Oui, là, c'est mieux...😁

 

DĂ©jĂ , pour la premiĂšre balise, je ne sais pas trop par oĂč rentrer dans ce bois...Et une fois dedans, ce n'est pas simple: des branches trĂšs basses, un sol trĂšs "chahutĂ©", des sapins tombĂ©s dans tous les sens...
Ensuite, jusqu'Ă  la 4 je m'en tire assez bien. Puis grosse galĂšre vers la 5, je ne trouve pas le passage "obligĂ©" et m'engouffre dans une zone impĂ©nĂ©trable, la forĂȘt vierge sans la machette. Et je m'obstine Ă  continuer, alors que je me rends compte que c'est hyper compliquĂ©. Pfffffff...n'importe quoi.... J'y perdrai un temps Ă©norme (pas loin de 15min..). Pour retrouver mes esprits vers la 6, puis 7.
Ensuite, c'est un chemin "trail" vers la 8. De la fin du chemin, si on regarde la carte, la balise est Ă  gauche, ...et je pars Ă  droite. A la recherche d'une levĂ©e de terre... qui n'existe pas dans cette zone. C'est un coureur qui passe par lĂ  qui me pointera l'endroit oĂč on se trouve. Re-pfffffff. Demi-tour  jusqu'Ă  l'entrĂ©e du chemin, puis je me redirige du bon cĂŽtĂ©...Re-n'importe quoi...

Les 3 derniers postes sont situĂ©s le long d'un grand chemin montant sans intĂ©rĂȘt qu'il "suffit" de courir jusqu'Ă  l'arrivĂ©e.

 
 


Bon, c'est pas la meilleure carte que j'ai vue..😖

RĂ©sultat : 23e/25 - no comment...
Vivien fera 6e/7, André 2e/13 , Anne 3e/4, Felipe 13e/13
 
AprĂšs ces 3 jours de course, il y a une remise des prix, avant le relais du lendemain. Dans le cadre assez somptueux de l' Hodson Bay HĂŽtel.
André, Vivien et Anne seront appelés pour y recevoir un prix. Assez symbolique. Bravo !

André, veste verte, au milieu

Vivien, au milieu, en jaune



Lundi 06 mai
Day 4 - Strokestown House, Co. Roscommon- Relay Event
Carte : 1:7500
Terrain : parc, petit bois, prairies avec clÎtures et passages obligés.
 

 
Nous courons en Handicap 12, calculé en fonction de l'ùge des coureurs de l'équipe. Je ferai le premier parcours, André le 2e et Vivien le 3e.


DĂ©part de masse Ă  10h00.


J'effectue un assez bon parcours, avec une seule hésitation entre les balises 2 et 3, en 31'35.
André met un peu moins de temps, et Vivien au taquet.



Sauf que....
Sauf que, AndrĂ© qui nous a bien briefĂ© depuis la veille au soir "vĂ©rifiez bien le n° du poste avant de pointer, car il y aura pas mal de postes assez proches", fait une grosse erreur en pointant le mauvais poste sur la premiĂšre balise (77 au lieu de 71). Tout penaud, il vient de disqualifier l'Ă©quipe...


En additionnant nos temps, nous aurions terminé à la 6e place... Dommage...

Ce qui nous Ă©vite de devoir attendre la remise des prix, car nous devons rejoindre l'aĂ©roport Ă  Dublin et rendre la voiture. Ce qui nous laissera encore un peu de temps pour dĂ©guster une derniĂšre Guiness avant le retour..😊

Allez, encore une belle aventure.!

album photos ici 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire