Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 22 mai 2024

🏃 Virton Urban Trail, Virton (B)

 



Vendredi 17  mai 2024

16 et 8 km
 
 
Cette fois, c'est comme organisateur que j'officie, dans mon jardin, dans ma ville : VIRTON.
Cela fait au moins 2 années que je cogite ce truc et que j'attendais le moment opportun pour le lancer.
Cette opportunitĂ© s'est prĂ©sentĂ©e cette annĂ©e, avec le 50e anniversaire du Centre Sportif de la Ville, oĂč j'officie comme vice-prĂ©sident. 
Avec le soutien inconditionnel du comité de gestion, le concept est lancé : le 1er Virton Urban Trail est sur les rails !!
 

 
Date bloquée, toute l'organisation est lancée, le budget est établi.
Mais, au fil du temps, il s'avÚre que la date n'est pas idéale : week-end de PentecÎte, il y a plein de manifestations et autres courses. Les inscriptions ne montent pas, par contre le stress, lui, monte bien..

Ce n'est que 2 jours avant la fin des pré-inscriptions que les coureurs se décident enfin. Mardi 14 minuit, le verdict tombe : 120 inscrits. Ouf, je suis soulagé... Avec quelques inscriptions du jour, je serai pleinement satisfait pour une premiÚre.
 
Les 2 jours prĂ©cĂ©dents ont Ă©tĂ© relativement calmes cĂŽtĂ© mĂ©tĂ©o, permettant Ă  la petite Ă©quipe organisatrice  de flĂ©cher valablement le parcours.

Mais, le jour J, c’est sous une pluie battante et ininterrompue que les derniĂšres portions non bitumĂ©es ont Ă©tĂ© balisĂ©es, Ă  la chaux. La pluie fut tellement intense tout au long de la journĂ©e, que le balisage, diluĂ©, a dĂ» ĂȘtre repassĂ© 1h30 avant la course, dans l’urgence. Allant jusqu’Ă  devoir court-circuiter la petite portion (50m) le long de la riviĂšre, celle-ci ayant dĂ©bordĂ© et inondĂ© le passage.

 

Mais qu’importe, la course devait avoir lieu. Tout est en place.



Le dĂ©part fut donnĂ© comme prĂ©vu Ă  19h prĂ©cise Ă  l’Arche monumentale de la place Nestor Outer, au centre-ville. Avec M. le Maire en premiĂšre ligne, agrĂ©mentĂ© de son Ă©charpe maĂŻorale.



Sur les 145 coureurs inscrits, 123 ont bravé les éléments qui ne se sont pas calmés.
La tempĂ©rature douce n’a pas perturbĂ© les coureurs, ni les 35 bĂ©nĂ©voles qui ont assurĂ©s 41 postes de signaleurs et 3 ravitaillements. Qu’ils en soient tous grandement remerciĂ©s !!













De l’avis unanime de tous les participants, ils ont apprĂ©ciĂ© pleinement le concept, le parcours trĂšs variĂ© et agrĂ©able, le flĂ©chage, la sĂ©curitĂ© et l’organisation gĂ©nĂ©rale.

Ce qui rassure les organisateurs et leur donne pleine confiance pour déjà promettre une 2e édition en 2025, à une date plus appropriée.
Cette 1e Ă©dition ayant Ă©tĂ© largement baptisĂ©e, les suivantes n’en seront que plus belles !

CĂŽtĂ© podiums, les 3 premiers du classement gĂ©nĂ©ral hommes et femmes, sur chaque distance, furent rĂ©compensĂ©s. De nombreux lots leur ont Ă©tĂ© remis : coupe, bouteille apĂ©ritif, paniers garnis, fleurs, montage produits frais, bons d’achat…



Les plus jeunes et les plus ĂągĂ©s H-F, ainsi que le dernier Ă  avoir franchi la ligne d’arrivĂ©e, Ă  sa grande surprise, furent Ă©galement rĂ©compensĂ©s.

Le plus ùgé ......

..... la plus jeune .....

...et le dernier. TrĂšs content !!

Remerciements Ă 
– la Commune de Virton pour son partenariat et son aimable autorisation de parcourir toutes ses ruelles et ses passages.
– la Zone de Police de Gaume pour sa collaboration et ses prĂ©cieux conseils de sĂ©curitĂ©.
– au CollĂšge Notre Dame du Bonlieu et la Haute Ecole Robert Shuman pour la traversĂ©e de leurs propriĂ©tĂ©s.

Dorénavant, le Virton Urban Trail fera partie du paysage virtonnais et des agendas de course, pour de nombreuses années, si les coureurs le veulent bien.

PHOTOS : album1 (P. Baar) – album 2 ( S. Choucard + MaRie)- album 3 (Ch. Dargent)
VIDEOS : vidĂ©o 1(L’Avenir.net ) – vidĂ©o 2 (V. Merville ) – vidĂ©o 3 (J. Graisse ) – vidĂ©o 4 (MaRie)

 
Résultat : un trÚs bel événement avec un retour trÚs positif !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire