Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 7 août 2019

♣ Fletta Trail (Malonno, It)



Samedi 03 et dimanche 04 août 2019

KV (3,5km - 1000mD+)  + 21 km - 1130m D+



Le mois dernier, Jean-Louis Perin, grand organisateur du CAPHG (course à pied Hussigny Godbrange (F, près de Thionville), me propose de les accompagner début août dans leur déplacement annuel à Malonno, en Italie. Malonno (3000 habitants env.) est une commune italienne de la province de Brescia dans la région Lombardie. Une région bien montagneuse.
Depuis quelques années, ils sont jumelés avec ce club italien. De son côté, Malonno se déplace sur le trail de la Croix Labbé à Hussigny en novembre.
Pourquoi pas ? Je suis disponible à cette date. Par contre, Céline est bloquée par son boulot, elle ne pourra pas nous accompagner. Au programme: kilomètre vertical le samedi et trail de 21 km le dimanche. Ce sera un très bon entraînement, un week-end "choc", 3 semaines avant les Pyrénées, c'est pas mal ! Et l'occasion de me tester sur un KV !!
Pour les non-initiés, le kilomètre vertical (KV) consiste à gravir 1000m de dénivelé positif sur une courte distance (ici 3,5 km). Autant dire que c'est raide !

Départ vendredi 02 août pour 10h de route. Jean-Louis avait tout prévu pour les pauses: café, croissants, sandwiches et...bières ! Avec Yves comme co-pilote et aussi pilote, ils assurent notre route.



Pont romain, Parc ELA

Des bières belges: bien vu, Jean-Louis !!
La 2e partie de notre voyage fut ponctuée par les orages. De très beaux paysages sont restés cachés dans les nuages...Dommage...
Routes détrempées et glissantes.😓

La météo s'annonce plus optimiste pour le week-end...
Très bon accueil chaleureux à l'hôtel qui reçoit ces hôtes habituellement. Un très bel endroit !
Une cave voûtée aménagée en salle à manger: top !!



Samedi 03 août : KV (3,5km - 1000mD+)

Le ciel s'est remis au beau, le soleil nous accompagne dès le matin. Cela s'annonce bien.
Retrait des dossards à l'école, à 2 pas de notre hébergement.



Je suis le seul de notre petite équipe à participer au KV ce jour. Je consulte la liste des partants: 115 hommes et 25 femmes. Je suis un peu inquiet, j'espère ne pas terminer .... dernier ! Ici, ce doit être tous (et toutes) des montagnard(e)s.

Une navette nous emmène un village plus haut, Moscio, lieu du départ (alt 850m)
Tout là-haut, on aperçoit un petit point blanc : c'est l'arche d'arrivée !!

Oui, c'est là-haut qu'il va falloir monter !!

Le reste du groupe  va effectuer la montée en mode marcheurs, ce qui est déjà un bel effort, afin d'être présents pour m'encourager sur mon défi, c'est sympa !. Ils partent à 9h, avec un dossard spécifique.

Laura, Lorenzo, Jean-Louis, Jérôme, Adélio, Dominique et Marie (il manque Yves, qui avait oublié son dossard... C'est courant, paraît-il 😉)
Il me faut encore patienter 2h avant mon départ. Je tourne un peu en rond...Je repère les lieux et profite des beaux panoramas. Les coureurs arrivent petit à petit. Le speaker met l'ambiance.




Le départ des féminines est prévu à 10h30. Vers 10h20, se déroule une "mise en grille "de départ. Les élites sont appelées une à une avec leur nom et nationalité, sous les applaudissements. Et là, je suis abasourdi : en fait, il s'agit d'une manche internationale de la spécialité, chose qui m'avait échappée. Et se trouvent ici les meilleures de chaque pays: Italie, Angleterre, Ecosse, USA, Nouvelle Zélande, Autriche, Rwanda, Argentine...Et, en élite, ce sont toutes des jeunes (entre 17 et 25-30 ans environ...)!! Je suis soufflé !!J'assiste à leur départ. Le reste du "peloton" est composé de tous âges, dont la plus âgée a 71 ans. En pleine forme, Valentina !!

Valentina, entourée de Adélio et Jean-Louis

Les élites féminines


Maintenant, il est temps de s'échauffer sérieusement, car ça monte dès les premiers mètres, et costaud!
Dès le premier virage, ça grimpe !

10h50 : mise en grille des hommes, pareil : l'un après l'autre, comme les filles : Tchécoslovaquie, Erythrée, Rwanda, Japon, Malte...Et aussi des jeunes !! Bouhhhh, qu'est-ce que je fais là, moi ??? Et dans le reste du peloton, le club local, les Malonno bleus, ce sont des montagnards pur jus, mais plus âgés...Soudain, j'ai une grosse inquiétude...Je vais arriver 1h après tout le monde, moi...???
Quand la musique s'arrête, c'est le décompte : "Dieci, nove, otto, sette, sei, cinque, quattro, tre, due, uno - Go, go, go !!"
 
Elites masculins



Il y avait bien un drapeau belge, mais on ne m'a pas appelé... 😉


Et voilà, à Dieu va...Je trottine la première montée, raide mais pas très longue, puis ça s'adoucit un peu (c'est relatif..). Et très tôt, je me mets à marcher, comme la plupart autour de moi, ça me rassure. Et d'un bon pas, les mains sur les cuisses, je m'accroche. Comme en cross, l'hiver, ne pas lâcher, au mental. Certaines portions sont très raides. En fait, c'est surtout le souffle qu'il faut gérer. Le cardio est vite à la limite du rouge...







Un ravito, vite une gorgée à la volée. 

Assez rapidement, j'arrive à mi-parcours. Un palier d'environ 150-200m permet de relancer la machine en trottinant pour faire redescendre un peu les pulses. Ah, une jolie cascade (pour ma collection 😃).... Ensuite, on sort du bois pour traverser une prairie, une belle bosse !!





2e ravitaillement, on commence à entendre l'animation de l'arrivée. 

Petit passage en forêt... Reste 100m! Ah, cool !! L'ambiance monte...et le terrain encore plus. Les derniers 50m sont terribles : on hésite un peu, on monte à 4 pattes. Porté par les acclamations de la foule, on trouve l'énergie du dernier ressaut. 


On y est presque....! Mais c'est raide !!
Quand je vous dis que c'est raide....


BINGO !! Le KV est vaincu !! J'en suis très fier !! Sachant que le premier a mis 34'50, je me suis assez bien débrouillé..


 Résultat : 01:00:26 - 85e/96 H- (115 H + 25F au départ)


Le paysage à cette altitude est splendide (1822m). De beaux sommets tout autour, ça valait le détour. Un peu de récupération. Un petit repas est possible dans ce qui doit être une bergerie. Et même une bonne bière bien fraîche !


ça, c'est du ravito !!




Ensuite, nous choisissons de redescendre par le même chemin, Jérôme, Adélio, Marie et moi, pour profiter des paysages. Les autres se font descendre en véhicule (bien secoués !!). Marie, non habituée à ce genre d’exercice, va un peu souffrir...
Allez, c'est reparti en sens inverse...Ce n'est pas le plus facile !




Le soir, c'est la grosse animation sur la place municipale. A nouveau présentation des élites; remerciements divers dont la venue du CAPHG avec échange de cadeaux. Une belle ambiance encore!



Copinage Hussigny - Malonno

Dimanche 4 août : 21 km - 1130m D+ - Mémorial Bianchi Giovanni - 56e édition



Côté météo, cela s'annonce aussi beau que la veille.

Retrait des dossards. Puis on se retrouve sur la place pour le grand départ de ce Fletta Trail. A nouveau animation pour la mise en grille des élites hommes et femmes. Décompte et c'est parti !





Le parcours est très varié, d'abord sur route pour sortir de la ville, puis essentiellement en forêt. C'est en montée sur les 4 premiers kms, puis une belle relance en descente. Nouvelle montée jusqu'au 8,5, relance sur 1,5, et on achève la montée jusqu'au 12e. Et quand on croit que ça ne monte plus, il y a toujours bien une petite côte derrière le virage suivant...😊










Ah...un passage roulant...



Chaque hameau traversé y va de son animation sonore et colorée; c'est la fête partout !! C'est très agréable. Pas le temps de s'ennuyer..... Les points d'eau sont nombreux, avec des épongeages très appréciés par cette chaleur.















Ensuite, ça ne fait plus que descendre...croit-on. Mais de ces descentes de montagne, qui font régulièrement remonter l'une ou l'autre belle bosse. De beaux passages techniques alternent avec d'autres plus roulants, je me régale !. J'ai moins apprécié les quelques portions bétonnées, ça tape dur. Le parcours n'est jamais monotone et demande une bonne concentration, surtout en descente évidemment. 







Le temps passe vite et me voilà déjà au dernier km. Retour par les rues du départ, et passage sous les arches d'arrivée. Je m'étais estimé avec environ le double du temps du vainqueur. Celui-ci bat le record avec 01h25. Et je ne mettrai "que" 02h24 ! Très bonne course, bonne gestion !!





Valentina, encore là ! 03h20'. Bravo !!
Allez Jérôme, l'an prochain tu nous fais un temps !!

 Résultat : 02:24:29 - 119e/180 H- (270 partants)


Médaille, bière, ravitaillement bien fourni en fruits frais, on apprécie !!



Finalement, Marie est restée sur place pour assister à nos arrivées, qui s'échelonneront sur 1h15.

Chapeau à
 - Jérôme, qui manquait d'entraînement, mais fait malgré tout un joli chrono (02:33)
 - Guy, pas vraiment montagnard mais régulier  (03:26)
 - Jean-Louis qui ménage sa hanche, mais assume la distance. (03:34)
 - Dominique, limitée habituellement à des 5kms,  d'avoir affronté ce parcours, même en marchant et en partant plus tôt ! (classée en 03:36)
- Adélio, plus routard que montagnard, d'avoir tenu le coup (03:39)
- Marie qui a eu la sagesse de rebrousser après 2 km... et de profiter des arrivées des élites 😉.
- Yves, qui aura tenté le coup mais fut vaincu par les crampes et des ampoules, et aura du se faire rapatrier.
L'honneur du CAPHG est (presque) sauf !! 😛

Dominique et Marie (mère et fille) nous quittent pour reprendre une grosse partie de la route du retour ....à vélo, le reste de la semaine (environ 500km)!! Bon courage !!

Le temps d'aller nous doucher, nous reviendrons quasi à la fin de la remise des prix, commencée plus tôt que prévu. Mince alors !! Bon, tant pis....

Apparemment, il y avait un challenge pour les coureurs ayant participé aux 2 courses. J'y suis  classé 27e/32.

Un mémorial est même dédié à ce trail, avec tous les vainqueurs.

MERCI à Eva pour son charmant accueil dans son établissement !
MERCI à Laura et Lorenzo pour leur accueil particulier et le dernier repas chez eux, bien sympa !


Lundi 05 août.
Départ de bonne heure après les chaleureux remerciements pour l'accueil réservé.
La météo sera avec nous pour nous faire profiter des nombreux superbes paysages que nous avions loupés à l'aller. Des pauses photos s'imposent...






Un grand merci au CAPHG, à Jean-Louis et son équipe sympa !! A refaire....


1 commentaire:

  1. Salut Bernard
    Merci très belle photo de notre séjour à malonno et beau commentaire vivement qu on boive une bonne bière ensemble à bientôt adelio





    RépondreSupprimer