Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog est destiné à vous faire découvrir, petit à petit, mon parcours de "sportif", depuis août 2008 et mon plus gros défi à l'époque : UTMB (CCC), 98 km autour du Mont Blanc. Ce qui m'a donné l'envie de partager mes impressions.
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018 - • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mardi 2 mars 2021

đŸŒČ Karrim-OFF, Porcheresse (B)

 


Samedi 27 février 2021

Le KARRIM’HOC est un « Raid Forestier », par Ă©quipes de 2,  se dĂ©roulant sous la forme d’une course ou d’une randonnĂ©e d’orientation habituellement Ă©talĂ©e sur 2 jours mais qui est remplacĂ©e par une activitĂ© d’orientation renommĂ©e Karrim’Off et rĂ©duite Ă  un jour en 2021 vu la situation sanitaire incertaine.

Les itinĂ©raires de chaque circuit proposĂ© imposent le passage Ă  un certain nombre de points de contrĂŽle obligatoires. Entre ces « postes », les cheminements se font pour les orienteurs, au grĂ© des participants, sur base d’une carte topographique aux normes IGN et une boussole.

Au dĂ©part, on reçoit une carte IGN sur support indĂ©chirable et la localisation des postes est donnĂ©e sous forme d’un « road-book » donnant la description des postes et prĂ©sentant un extrait de carte permettant de situer la balise sur la carte gĂ©nĂ©rale. Il n’y aura pas de classement. 

Plusieurs parcours sont proposĂ©s : un long technique et difficile (env 18km), un moyen difficile (env 15km)  et un court difficile (env 12km), ainsi que des parcours plus faciles pour les randonneurs. A savoir que les distances sont calculĂ©es Ă  vol d'oiseau de balise Ă  balise. En fonction de son cheminement, on peut ĂȘtre amenĂ© Ă  faire 1,5 X la distance, voire le double en cas de plantage (appelĂ© "jardinage")...

Comment ça marche ... (pour les non-initiés..)

Ici, nous avons choisi le parcours C de 10,9 km, 13 postes.

Ci-dessus, le road-book, en N&B : la balise est repĂ©rĂ©e par un cercle dont l'endroit prĂ©cis se trouve en son centre. Il suffit de reporter cet emplacement sur la carte couleur fournie. Les donnĂ©es sont prĂ©cisĂ©es au sommet de la case : 

1 = numéro de la balise sur la carte
77 = numéro du poste sur le terrain
F3 = case sur la carte couleur
Source = endroit Ă  rechercher


Report sur la carte couleur. Le dĂ©part est reprĂ©sentĂ© par un triangle rouge. L'arrivĂ©e par un double cercle. Toutes les balises doivent ĂȘtre pointĂ©es dans l'ordre.

 
L'organisateur a pris soin de surligner en brun les grands chemins carrossables, ainsi que l'ajout de clĂŽtures forestiĂšres infranchissables (quadrilatĂšres en traits noirs) qui sont de bons repĂšres.

Chaque "poste" est équipé d'un capteur électronique dans lequel il suffit d'insérer un "doigt" pour pointer.


Nous avons choisi le parcours C, que nous ferons en mode "rando", histoire de profiter du beau temps (quoique un peu frais..). Notre dĂ©part est prĂ©vu Ă  11h00. N° d'Ă©quipe 143.

Nous commençons par le report de tous les postes sur nos cartes IGN au 1/15.000. En prenant soin de bien vĂ©rifier pour ĂȘtre certain de placer les postes  aux bons endroits, sinon ça risque d'ĂȘtre compliquĂ© sur le terrain 😁.



Et c'est parti !! Le premier poste est trouvĂ© trĂšs vite, facile. Une belle grande source qui nous oblige (dĂ©jĂ  !!) Ă  nous mouiller un peu les pieds... On remonte vers le chemin, direction du n°2. Un peu plus loin, le chemin prend une drĂŽle de courbure que je ne retrouve pas sur ma carte...Puis nous approchons de ruisseaux..Bizarre..Quelque chose cloche .... Cela fait longtemps que je n'ai plus orientĂ© sur carte IGN, j'ai un peu de mal Ă  "rentrer" dedans.. On chipote, on essaie de se situer...
Bon, reprenons-nous... J'utilise la loupe de ma boussole, et lĂ , je dĂ©tecte notre erreur !! En fait, pensant ĂȘtre sur le grand chemin (gros pointillĂ© brun), nous avons empruntĂ© un plus petit chemin, en fin pointillĂ© sur la carte, que je n'avais pas vu. Nous avons alors coupĂ© Ă  travers bois pour rejoindre un autre chemin plus haut, la partie clĂŽturĂ©e (contour noir) presque au bout du gros chemin, et rejoindre la balise 2 (jonction limite conifĂšres/sentier). Ouf ! Pas mal de temps de perdu. Mais bon, nous ne sommes pas en mode "course", donc relax!

Ci-dessous, notre cheminement de 1 vers 2, d'abord vers le bas (surligné en jaune fluo)...

Balise 3 (source). Il suffit de suivre un chemin jusqu'Ă  un gros virage, puis descendre droit devant, longer le ruisseau jusqu'Ă  couper le petit affluent venant de la source. Et Ă  nouveau, galĂšre, jardinage... Pourtant, nous sommes au bon endroit...
Bon, c'est l'heure de la pause sandwich, nous verrons bien aprĂšs... Au calme, en pleine forĂȘt, un bruit de branche nous fait sursauter : 2 gros sangliers sortent d'un fourrĂ©, et nous passent Ă  20m devant !! Impressionnant !!
Puis, ce sont d'autres concurrents qui passent, 2, 4, 6.. Et qui cherchent, descendent, remontent.. Visiblement, ils ont du mal Ă  trouver aussi.
On se replonge dans notre carte et décidons d'aller voir plus bas que le chemin croisé. Et bingo, la balise se trouve là.. Il y a une incohérence entre la carte et le terrain, la balise semble se trouver plus bas que prévu. Pourtant la source mentionnée s'y trouve bien. Je découvrirai plus tard (posément, à la maison) qu'en fait, ce chemin n'est pas mentionné sur la carte !

Cela fait un peu plus de 2h que nous sommes sur le terrain et nous ne sommes qu'à la balise 3. Il va falloir accélérer si on ne veut pas y passer la nuit..!

Mais cette fois, je suis bien dans la carte, et les balises suivantes s'enchaßnent, malgré les longs cheminements imposés et les dénivelés du terrain. Ce sont de grand bois de feuillus dans lesquels se trouvent des parcelles de résineux qui nous servent de repÚres.

Long cheminement et azimut pour la 4, pile dessus (coin N-E conifĂšres); puis la 5 (creux de vallĂ©e), mĂȘme s'il fallait en dĂ©duire que les conifĂšres Ă©taient remplacĂ©s par un bois de bouleaux. On enchaĂźne 6 (bord O de conifĂšres), 7 (bord O de conifĂšres), 8 (carrefour), 9 (bord O de conifĂšres), 10 (est de conifĂšres).

C'est plus long pour la 11 (coin O de conifĂšres), mais Ă  l'azimut et Ă  la lisiĂšre des sapins, on trouve facilement. Pareil pour la 12 (coin sud de forĂȘt mixte). La 13 (coin nord de clĂŽture) est proche. Et l'arrivĂ©e dans la foulĂ©e !

04h50 de rando, 16 km au compteur, un bel exercice et une belle balade ! 

Petit bĂ©mol:  il est impossible de prendre un verre quelque part, et je n'ai pas pensĂ© Ă  emporter quelques boissons rĂ©confortantes d'aprĂšs course qui seraient venues bien Ă  point !!


Résultat : 04:52:18 - tous postes pointés.

 

2 commentaires:

CEULEMANS Frans a dit…

Et pourtant, nous Ă©tions quelques SudOLuxiens sur la parking pour un petit ravitaillement. ;-)

RONGVAUX Bernard a dit…

Ah mince !! c'est bĂȘte, on a loupĂ© ça !!