Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 17 mars 2021

🏃 Trail Series #1: Dinant (B)

                                                https://www.trail-series.be/trailseriesdinant


06 au 14 mars 2021

21 km - 743mD+ 
 
 
 
 
 
TRAIL Séries est un concept innovant proposant une alternative à l'annulation ou la complication d'organiser des courses pendant cette pandémie COVID19 :
- possibilité de vivre son expérience selon son envie, soit en randonnée soit en trail.
-
Trail Series pose ses valises durant deux week-end  et une semaine lors de chaque Ă©vĂ©nement (9 jours).
-
DĂ©parts  libres. Epinglez votre dossard Ă  l'avant, rendez-vous sur la ligne de dĂ©part, un peu d'Ă©chauffement et c'est parti !
-
Des parcours (10-20-30-40km) chronomĂ©trĂ©s grĂące Ă  des balises permanentes. Les rĂ©sultats en direct et des classements sur chaque distance! 
 
La premiĂšre ville Ă©tape est Dinant.
Dinant est réputée pour ses atouts touristiques, en bord de Meuse : Collégiale Notre-Dame, la Citadelle, le Rocher Bayard, Abbaye Notre-Dame de Leffe, ...., et la patrie qui a vu naßtre l'inventeur du saxophone, Adolphe SAX (1814-1894). Mais aussi pour ses vallées de la Meuse et de la Lesse, offrant de beaux dénivelés.


 

 
J'ai choisi la distance moyenne de 20km, me paraissant suffisant pour ce premier "test".
La nuit prĂ©cĂ©dent, ainsi que la matinĂ©e de ce samedi 13 mars, fut ponctuĂ©e de nombreuses et fortes averses. J'ai quelques hĂ©sitations... Je consulte 3 sites de mĂ©tĂ©o qui me rassurent : ils indiquent tous 3 une nette amĂ©lioration en dĂ©but, voire milieu d'aprĂšs-midi. Je dĂ©cide donc d'ĂȘtre sur place vers 14h.
Sur la route (110 km), cela se confirme, de belles Ă©claircies se profilent...
 
Sur place, retrait du dossard Ă  l'Office du Tourisme. Et on dĂ©marre quand on est prĂȘt.. Une arche de dĂ©part-arrivĂ©e est mĂȘme installĂ©e juste en face. En fait, sur les 21km, 19,3 km sont chronomĂ©trĂ©s. De l'arche de dĂ©part, un parcours de liaison de 700m env. vous emmĂšne au dĂ©part officiel, et au retour, il reste env 1km aprĂšs le pointage d'arrivĂ©e. 

 
 
Pour l'anecdote, au retrait du dossard, juste devant moi, une dame que je connais, Murielle, la compagne de Jean-Pol. Dans la derniÚre descente vers Dinant, une rafale de vent a fait tomber un arbre sur leur voiture. Heureusement, pas trÚs gros, mais suffisant pour faire voler en éclat le toit vitré et "garnir" le toit et capot de multiples griffes et bosses. Je retrouve JP occupé à ramasser les morceaux de vitre. Ils cherchent à mettre la voiture à l'abri avant de s'élancer sur le parcours. Pas de bol ....Allez, courage !!
 


 
Je m'Ă©lance gentiment, sans pression, sans rĂ©el objectif de chrono, si ce n'est celui de "jauger"  de mon Ă©tat de forme. Comme prĂ©vu, la mĂ©tĂ©o est bonne, de belles Ă©claircies, il fait mĂȘme agrĂ©able pour courir (env 8-9°C). Je repĂšre bien le balisage qui est consĂ©quent et ne prĂȘte pas Ă  confusion. Efficace !




 
On surplombe d'abord le chemin de fer, en direction du viaduc "Charlemagne" sous lequel on passe. Direction Anseremme, traversĂ©e via les Ă©cluses pour rejoindre le bord de la Lesse en agrĂ©able sentier, entre rail et eau. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On rejoint le camping via la petite route, pour bifurquer vers les hauteurs. Là, ça calme.. On zigzague dans les bois, chemins, sentiers mono-trace, sympa.


 
TraversĂ©e d'une route avec belle montĂ©e en face, un peu grasse. Suivie d'un long faux-plat montant, difficile Ă  relancer.  J'arrive aux 10kms... Je relance, un peu de route, chemin, mono-trace, c'est variĂ©.



Les bifurcations sont bien indiquées !

 
Sortie du bois, traversée d'une prairie, direction le village de Dréhance. A un carrefour, 2 coureurs me rejoignent d'un autre chemin, ils sont sur le 30km.


 
Plus loin, Ă  l'orĂ©e d'un bois, le ciel se couvre rapidement. Je remet ma veste, juste Ă  temps, pour me prendre un mĂ©chant coup de vent et une averse de grĂȘle. Dans ce bois, je ne traĂźne pas, ayant les yeux autant au sol qu'en l'air, Ă  l'affĂ»t de tout ce qui pourrait me tomber dessus....Heureusement, cela ne durera que quelques minutes.. Les Ă©claircies reviennent vite et le soleil calme le tout.
LĂ , ça ne se voit pas, mais il grĂȘle !

 
Je traverse le site de Dinant Aventure, et ses accros-branches, pont-de-singe assez impressionnant. Mais rassurez-vous, on reste sur les sentiers..😄
 



Le tracé rejoint la route de Froidvau, que l'on emprunte sur quelques centaines de mÚtres, en descente vers Dinant. Puis on bifurque sur un sentier en lacets. On se croirait en petite montagne, la montée est assez longue vers les sommets du Rocher de la Redoute. Content d'arriver au-dessus, ouf !
 
Tout un joli tracĂ© en mono-trace en crĂȘte, passage le long d'un petit observatoire, jusqu'Ă  la tour de Mont-Fa, d'oĂč il ne reste plus qu'Ă  se laisser descendre en lacets jusqu'au pointage d'arrivĂ©e au pied de l'amphithĂ©Ăątre. Un vrai rĂ©gal !!



La tour de Mont-Fa

L'arrivée "officielle"
 
Un petit km en ville pour rejoindre l'arche et le parcours est bouclé !




 
Une belle expĂ©rience, belle organisation et beau parcours variĂ©. Balisage au top, mises Ă  part 2 ou 3 petites hĂ©sitations qui m'ont rapidement Ă©tĂ© Ă©liminĂ©es par le balisage suivant vite repĂ©rĂ©. Evidemment, il faut ĂȘtre attentif, car aucun coureur devant vous ne vous guide...😁
Rien Ă  redire, un vrai plaisir. Et je pense avoir donnĂ© le meilleur de moi-mĂȘme Ă  ce moment.


Résultat : 02:09:45 - 162e/431 - 19,3 km chronométrés



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire