Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 12 septembre 2022

🏃 Trail Urbain Longwy (TUL), Longwy (F)

 



Dimanche 11 septembre 2022

21 km - 420m D+




Dans mon concept de la couse à pied, un point important pour moi est la découverte. Et quel plaisir de partager la passion de ce sport et la découverte d'une ville, d'une région.
C'est ainsi que j'ai pris goût à l' "Urban Trail". Une belle façon de découvrir une ville et ses environs proches. AprÚs Luxembourg, Malines, je découvre Longwy, pourtant si proche de chez moi (30min) et que je ne connais que trÚs peu. Ville fortifiée par Vauban, elle a des atouts non négligeables, avec sa ville Haute et sa ville Basse.
Plusieurs courses sont proposées : 5, 10 et 21 km; challenge entreprise, courses enfants.
AprĂšs avoir fait le 10km en 2020, je choisi la longue distance afin d'en dĂ©couvrir un peu plus.... 
Cette course est une manche du Challenge Trail du Pays Haut
 
Les installations sont au cƓur des fortifications, cadre assez prestigieux et accueillant...






 
Départ à 09h30 pour 87 coureurs. C'est clairsemé, mais bon, faut faire avec... Sous un ciel couvert et une température un peu fraßche, mais bien pour courir.



DĂ©part prudent, puis j'augmente un peu au fil des kilomĂštres, tout en en gardant pour la fin, car il y a la montĂ©e des escaliers. Je me dĂ©foule dans les descentes, tantĂŽt en forĂȘt, tantĂŽt en ville, trĂšs agrĂ©able.
Le parcours est trĂšs variĂ©, jamais monotone. Pas question ici de se plaindre des parties en bitume, c'est un parcours urbain 😀

On zigzague d'abord dans la ville haute, le long des fortifications (env 1km), avant de se lancer en ville, puis plonger en forĂȘt. On rejoint Longwy Bas via Gouranincourt, en diffĂ©rents paliers. 





 
On traverse un petit parc avec kiosque et animation musicale, un grand boulevard et la place de l'HĂŽtel de Ville. On traverse alors cet HĂŽtel de Ville, entrĂ©e par l'avant et sortie en ligne droite par l'arriĂšre. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On rejoint une boutique des cĂ©lĂšbres "Emaux de Longwy", passage sous les voies et devant la gare. 
 
 
 
 
 
 
 


Direction le golf, dans lequel on effectue une grande boucle de 4km, sur terrains variĂ©s et vallonnĂ©s. 

 

 

 

 

 


On ressort par le mĂȘme passage (km 12), et direction Herserange, via des friches industrielles. Ce n'est pas le plus beau, mais bon, faut bien relier les diffĂ©rents passages...




On traverse la localité via une belle volée d'escaliers d'abord, puis les rues pentues, pour filer vers un autre bois bien sympa.




On rejoint à nouveau la ville Basse, le kiosque et le petit parc (km 18), le grand boulevard, la place et direction droite cette fois pour attaquer le plat de résistance : les volées d'escaliers et la plus longue du lot (600m) !!






Au sommet, il ne "reste plus" qu'à déambuler (1km) à nouveau dans les fortifications, passage par un tunnel en escalier, sortie par une petite porte et terminer sous l'arche au pont suivant.
 
 
 
 
 



Attention la tĂȘte !!
 

 


BINGO, c'est fait !!

J'ai bien gĂ©rer ma course, les montĂ©es Ă  mon petit rythme, les descentes au "taquet", et de bonnes  relances entre les coups. Un peu long sur les quelques portions bitumes hors ville, et un peu dans le dur dans les derniers longs escaliers. Mais bonne relance sur la fin dans le fort.
 
Petit passage chez les kinĂ©s (trop court... 5min). Mais efficace... 






A 13h, courses enfants. TrÚs nombreux sur plusieurs catégories. Cool !!

RĂ©sultat : 02:00:25 - 49e/81

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire