Samedi 06 juillet 2024
34 km - 1100 mD+
Ma dernière course remonte au 02 juin à l'Urban Trail de Cergy-Pontoise (22km). Depuis, côté "trail", plus rien... Juste quelques courses d'orientation. A peine l'une ou l'autre petite sortie d'entretien (ah, ces retraités qui sont débordés..😄).
En ce début juillet, histoire de garder du "fond", il fallait trouver quelque chose d'assez "conséquent". Et, pas loin de là, (à 40min..), se trouve la Station Trail d'Herbeumont où se déroule traditionnellement le Festival Trail Semois ! Avec des parcours assez relevés, dans un environnement magnifique ! Alors, pourquoi s'en priver .... De plus, je connais déjà pas mal de passages.
Ma dernière participation remonte à 2012.. (52,2 km - 1548m D+). A Martué, à l'époque...
Ma dernière participation remonte à 2012.. (52,2 km - 1548m D+). A Martué, à l'époque...
Me voilà donc au départ de ce 34 bornes, sans véritable préparation. Trail qui va me servir de prépa pour la 6000D à venir (69 kms et 3400 D+), fin juillet. C'est pas gagné....😌
Seul ombre au tableau : j'ai oublié de prendre mes bâtons..😡 Mince... Tant pis.. Mais vu le dénivelé, ça risque de chauffer les crampes...!
Seul ombre au tableau : j'ai oublié de prendre mes bâtons..😡 Mince... Tant pis.. Mais vu le dénivelé, ça risque de chauffer les crampes...!
Je retrouve Céline, ma coéquipière de trail... Qui manque aussi d'entraînement "trail". Mais, elle, elle a l'entraînement "athlétisme". C'est pas rien, ça...
La météo est au beau fixe le matin, mais se couvre au fil des heures. Avec un vent plus frais...
Allez, notre traditionnel "selfie" |
Juste avant le briefing, une belle averse nous salue. Tout le monde se planque sous les arbres. Le speaker essaie de nous motiver de son mieux...
On reconnait les motivés..😂 |
On nous annonce 2 traversées de rivière (La Semois), la première de 50 cm, la 2e d'au moins 70-80 cm, avec du courant... Pas top pour moi, je n'apprécie pas ce genre de truc. L'eau et moi, on n'est pas copains, et je ne sais pas nager... MAIS : sur la 2e traversée, il existe une échappatoire "variante sèche". Très bien, je sais déjà par où je passerai 😁.
La pluie s'arrête pile au moment du départ. On ne la reverra plus... Ouf !
Départ 13h30. Un peu de route pour étirer le peloton, puis on attaque de suite la première difficulté, au premier km : la montée de la carrière. Pas très longue, mais on frôle déjà les 25% de pente, ça calme..
Départ 13h30. Un peu de route pour étirer le peloton, puis on attaque de suite la première difficulté, au premier km : la montée de la carrière. Pas très longue, mais on frôle déjà les 25% de pente, ça calme..
Et tout le parcours sera ainsi : ponctué sans cesse de montées-descentes. Et des passages réguliers entre 15 et 20 %. Tout en forêt, de beaux mono-traces, passages en crêtes, fonds de vallées avec petites traversées de ruisseau. Quelques belles descentes, raides, mais assez amusantes...
Premier ravitaillement vers le km9.
Si Céline trouve son rythme lent, personnellement, j'aurais démarré encore moins vite... A la suivre, j'ai peur de m'user trop vite..
Je tiendrai ainsi la première moitié de course, jusqu'après la première traversée de la Semois (km 17).
Là, aucune sécurisation de cette traversée, ni corde, ni personnel. Je ne suis pas très à l'aise. Céline me file un de ces bâtons qui m'aide à me stabiliser... J'avance au ralenti...
La relance est assez compliquée...
Plus loin, je devrai lever le pied, la fatigue commence à se faire sentir...Les "montagnes russes", ça use.
Au 2e ravitaillement ( km 18 environ), j'aperçois Céline au loin. Mais ne la reverrai plus...
Au km 26,5, on passe au magnifique point de vue de "Libaipire" : vue plongeante sur le "Tombeau du Chevalier", et au bout le château médiéval, où on sera probablement amené à passer, c'est incontournable dans le coin..!!
Le Tombeau du Chevalier, avec le château médiéval, là-bas, tout au loin (la flèche rouge). A 6 km, en fait... |
Je commence à peiner sérieusement. Quelques petites alertes "crampes"...
Encore quelques beaux petits sentiers.... Puis, soudain, un petit panneau "variante sèche". Ah, pas la louper celle-là...(la section rouge sur le tracé du parcours)
Si cette option me prive de la belle traversée en crête du Tombeau du Chevalier, elle n'en sera pas moins vallonnée. Passage sur le pont de la Semois, descente vers le camping, puis grosse remontée jusqu'à l'ancienne ligne de chemin de fer au bout du viaduc de Conques. Pas facile... Bonjour les crampes.. Aïe !!
Variante sèche, mais pas pour autant plus facile... |
La 2e traversée de la Semois, ça ressemblait à ça, Brrrrrr...Pas pour moi.. |
Cette variante me fait passer à .... 500m de l'arrivée, en croisant les coureurs qui vont en finir.
Ah, qui voilà : Céline !!
Ah, qui voilà : Céline !!
Alors qu'il me reste pas moins de 3km, avec la grosse montée au château (ben oui, évidemment !)., Le traverser, pour redescendre sur l'autre versant, raide...
C'était pas assez compliqué, alors ils en rajoutent un peu...😂 |
Bon, ben, c'est fait, plus qu'à redescendre |
Me revoilà au passage "plus que 500m". Je relance péniblement, pour essayer de finir "en beauté"...
Passage par le "podium" d'arrivée.. |
OUF !! Ce ne fut pas facile. Je suis un peu "cassé". Céline me prend 30 min. Finalement, elle s'est sentie bien sur la deuxième partie du parcours, contrairement à moi...
Fatigué, je ne trainerai pas. Juste grignoter un petit morceau du barbecue, 1 bière, et retour maison. De plus, le soleil caché, il ne fait pas très chaud. Dommage..
Je n'assisterai pas au concert qui clôture la soirée...
Résultat : 04:39:43 - 135e/236 - 4e/10 V3
Céline : 04:10:49 - 92e/236 - 4e/23 V1F
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire