Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

samedi 3 août 2024

🏃 6000 D, La Plagne (F)

 


Samedi 27 juillet 2024

 69 km - 3400 mD+ 
 
 

 Cela fait quelques annĂ©es qu'on en parle de cette course : "Faudra la faire avant qu'on n'en soit plus capable.."
Ben oui.... Ce fut donc pour cette année...
 
6000 D : en gros, 3000 D+ et 3000 D-  / 4 km de plat, 30 km de montĂ©e, 30 km de descente, 4 km de plat. Facile.. ??  Pas si Ă©vident....
 
2 jours avant notre départ, nous recevons un mail plutÎt rassurant de l'organisation : "En raison des températures élevées de ces derniÚres semaines et du bon ensoleillement qui ont facilité la fonte de la neige, nous vous informons que les crampons mentionnés dans la liste du matériel ne sont plus obligatoires pour la course de La 6000D".
Bonne Nouvelle....😀

C'est simple : on monte, puis on redescend..
 
Nous avons rĂ©servĂ© un logement Ă  Aime-La Plagne, afin d'ĂȘtre au plus prĂšs du centre de course. Sauf que...c'est un peu plus compliquĂ©... Il y a Aime (le centre de course) dans  la commune d'Aime-la-Plagne,  Aime-La Plagne plus haut, La Plagne Village, La Plagne Centre, La Plagne 1800, ....  Et finalement, on se retrouve Ă  30min de l'endroit, Ă  La Plagne 2000, Ă  2000m d'altitude, aprĂšs une vingtaine de virages en Ă©pingle et 30min en voiture.  Pffff....

MĂȘme les habitants du lieu reconnaissent que c'est un peu compliquĂ© pour s'y retrouver..Bon, ben, tant pis, on va faire avec.. Dans une "barre d'appart pyramidale" dont je ne suis pas fan..


L'avantage : une vue magnifique sur le Mont Blanc, et sur....la pointe du glacier de BellecĂŽte (3050m), lĂ  oĂč on va devoir monter.. Brrrr....Impressionnant !! Et un calme parfait... 😀



Vendredi, on descend dans la vallée pour retirer nos dossards et découvrir un peu cet endroit. Grosse organisation, ça roule. AprÚs 33 ans, ils sont rodés...

 





Petit footing dĂ©couverte en altitude 2000 (😁), 5km pour s'acclimater. Sous un franc soleil et 30°C...
 

 
Samedi. Afin d'Ă©viter l'attente aux navettes, nous descendrons avec la voiture. Ainsi nous serons autonomes pour le retour... RĂ©veil Ă  03h00. Briefing Ă  04h45 pour le dĂ©part Ă  05h00. Il fait dĂ©jĂ  18°...
Selfie traditionnel, on ne rate pas les habitudes...😊
 

1270 partants, ça fait vite du monde...


Altitude 677m. Nous partons en milieu de peloton. Les premiers 4 kms sont quasi plats, et le rythme pas trĂšs rapide, ce qui m'arrange bien. Cela permet un Ă©chauffement progressif..
Puis le chemin s'Ă©lĂšve progressivement, mais pas trop. Nous traversons Longefoy (km8-1217m) puis Montalbert 1km plus haut (1343m). Petites stations de ski... Il reste 55km, et on a gravi 685m.









Soudain j'entends : "Eh, mais on se connaßt, on s'est rencontrés sur l'UT4M à Grenoble. Je te suis toujours sur ton blog..."..
Ce sont Carole et Virginie, avec qui j'avais terminé la 3e étape de 20km sur le "Challenge". Sympa !!
"Eh, salut les filles !! Merci et bonne course" !! 

Grenoble 2022


 
On remonte le long du tobogan, un petit pont, une petite cascade, ça monte gentiment.



Km 13,5, arrive un moment fort de ce trail : la piste olympique de bobsleigh, que nous allons emprunter sur quasi 1km. C'est rigolo, mais moins pratique pour courir...
 

 





 
Une petite relance Ă  plat, puis on attaque une montĂ©e plus franche vers ... La Plagne 2000 (2100m- km 19,5). Tiens... On passe juste derriĂšre notre "barre d'appart".. Cool.. On a dĂ©jĂ  montĂ© 1520m sans vraiment s'en rendre compte, sur 20km. Quasi la moitiĂ© du dĂ©nivelĂ© annoncĂ©. Le reste se passe sur les 14 km restant pour atteindre le glacier. Il est clair que la pente va se durcir sĂ©rieusement....😐





De là, on ... descend vers la La Plagne Centre, pour le premier ravitaillement ( km 21 - alt 1980m) . PremiÚre barriÚre horaire à 10h00. Il est 08h40. Rien à craindre de ce cÎté, cela me rassure.... Beaucoup de monde, on ne traßne pas...




2 km sur une large piste roulante. Je laisse partir Céline, un rien plus rapide que moi. Je me préserve pour la suite que je pressens plus "hard"... D'ailleurs, la végétation haute disparaßt et la montagne se dessine de plus en plus fort face à nous... Je me prépare psychologiquement à affronter ces portions qui, pour moi, deviennent de plus en plus dures à franchir... De plus, l'altitude n'arrange rien avec la raréfaction de l'oxygÚne. La chaleur est bien présente, mais un petit air frais régulier et de l'eau qui coule d'un peu partout permet de se rafraßchir réguliÚrement.




 
Et voilà les contreforts à gravir, ça se corse... Nous contournons le "Roc du Diable", puis le lac des Blanchets jusqu'à la Roche de Mio (2693m), avec des passages pentus entre 15 et 20%. C'est déjà du raide, mais le pire est à venir....
Mais les paysages sont fabuleux  et impressionnants !!






oui, lĂ -haut, jusqu'Ă  la crĂȘte ...



Nous abordons la Roche de Mio par la crĂȘte de toute beautĂ©, pour redescendre de 150m sur une large piste roulante de 2,5km jusqu'au ravitaillement du Col de La Chiaupe (30,5km - 2500m).


on va descendre par la droite, sur la piste...





De lĂ , nous croisons les coureurs qui redescendent de la boucle vers le glacier (7km). Ben, ils ont bien de la chance, eux..😉 Va falloir se "farcir" tout ça....  Il est 10h30, et je dois repasser ici avant 13h15, aprĂšs avoir franchi 500m de D+ sur 4 km... et redescendre par l'autre versant. C'est pas gagnĂ©... Je prends sur moi, un pied aprĂšs l'autre, Ă  du ... 1km/h (😊), avec plusieurs pauses pour reprendre mon souffle...















Un palier enneigĂ©, je pense ĂȘtre au glacier... Eh non, mon gps affiche 2800m, il faut encore monter...
 

Les traces de neige apportent de la fraĂźcheur. La pente est de plus en plus raide : on atteint les 25 Ă  50% face au glacier de La Chiaupe.. Dur, dur.....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 La derniĂšre pente est la plus raide (51% relevĂ©) pour passer la "porte" du point le plus haut au glacier (3059m).
 

 
 
 
 
 
 
 


Pffffff, c'est fait, mais je suis "cuit".... Il me faut me poser quelques instants pour récupérer avant d'attaquer la descente. Mais pas trÚs longtemps, car l'heure tourne et la barriÚre horaire se rapproche...




Les vues sont splendides Ă  360°. Je prends un peu le temps d'en profiter...
 



La descente s'attaque d'abord sur une large piste en lacets,  puis plus technique. Je me force Ă  trottiner par sections pour regagner un peu de temps.. Ce ne sont pas les courbatures qui me freinent, mais une fatigue gĂ©nĂ©rale. Je me coucherais bien lĂ ..😉
Me voilĂ  de retour au ravitaillement du Col de la Chiaupe. LĂ , on ne croise plus personne, les derniers sont passĂ©s..BarriĂšre horaire Ă  13h15, il est 13h00. Bon, faut pas traĂźner...J'ai 2h pour faire les 9km suivants et descendre de 550m, avec un col Ă  passer en intermĂ©diaire... Faut pas traĂźner, alors que j'ai vraiment l'impression de me traĂźner....😔




Cela descend en lacets  (2030m), puis ça devient un faux-plat lĂ©gĂšrement montant.. Je n'en peux plus, suis vidĂ©...
Je me traĂźne jusqu'au point d'eau suivant, au Chalet de Carroley (km42 - alt 2333m). Nouvelle pause...






Il est 14h00. Il me reste 1h pour faire 5km et franchir le dernier col, c'est-Ă -dire remonter encore de 300m.
Il est clair que cela ne passera pas. Mais les bénévoles m'encouragent à continuer pour avoir fait un max de km... Ils ont raison, je me remets en marche..

Cette derniÚre ascension sera pénible... Nouvelle pause au passage du col de l'Arpette..
 





 
De lĂ , cette fois, cela ne fait plus que descendre. Mais vu que je serai (et suis dĂ©jĂ ) hors dĂ©lai, je ne me fatigue plus inutilement. Je rejoins un autre concurrent et nous terminons ensemble en papotant..😄

C'est sympa , mais quand ya plus d'jus, ya plus d'jus !!

Ce sera "mon" arche d'arrivĂ©e 😀


Dernier pointage Ă  Plagne BellecĂŽte : 48,5 km - un peu plus de 10h30 de "course".. Je rends ma puce, c'en est fini. OUF !! Tant pis. 
 
J'ai au moins la fierté d'avoir franchi l'entiÚreté du dénivelé et d'avoir vu ce glacier !!

Reste Ă  attendre la navette pour rejoindre Aime et... CĂ©line qui est toujours en course.
Tiens, qui voilĂ  : Carole ! ArrĂȘtĂ©e Ă©galement, depuis une demi-heure. Virginie, meilleure en descente a franchi les barriĂšres..
Pendant l'heure d'attente (grrrrr...😖) on a le temps de papoter et dĂ©briefer...


J'arrive enfin prĂšs de l'arche d'arrivĂ©e, il est 17h05 environ, et CĂ©line vient juste de terminer. Je l'ai loupĂ©e de qques minutes. BRAVO Ă  elle, mais elle est extĂ©nuĂ©e... 
 

Ce fut une sacrée aventure, mais la 6000D, c'est fait !!!

Je pense sĂ©rieusement Ă  passer sur des formats plus courts, plus abordables pour ma condition. Eh oui, je n'ai plus 20 ans (64 cette annĂ©e...), faut se faire une raison ..😄
 

RĂ©sultat : arrĂȘtĂ© au km 49, 10:34:18





                   CĂ©line : FINISHER en 12:03:45

 






-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche. Repos, et un peu de relùche pour éliminer l'acide lactique, juste quelques petits kms via une jolie petite gorge jusqu'à Plagne 1800. Remontée via le métro-cabine. Pratique....


 


Et test de la Super Tyrolienne .... Coooooolll !!😂





Lundi Ă  mercredi.
Avant de rejoindre notre Belgique, petit tour par la vallĂ©e de Chamonix pour se faire 2 jours de.... rando !! 
On n'en n'a jamais assez.... la Mer de Glace, le barrage d'Emosson, par les petits sentiers....pentus !!Tranquille....



Chamonix

A gauche, le barrage, aprĂšs une longue ascension technique...




retour par le balcon sud, avec passages délicats...

Sans oublier la rĂ©hydratation...😇

 

2 commentaires:

  1. Thierry Barras08 août, 2024


    Celle-lĂ , c'est une que j'ai toujours rĂȘvĂ© de faire, mon bon Bernard ! Bravo Ă  vous deux et bon retour ... sur terre ! 😀😀😀

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Laurence Nokel08 août, 2024


    Wouaw trop beau mais pas facile ! FĂ©licitations đŸ’Ș

    RĂ©pondreSupprimer