21 au 24 juillet 2022
Après avoir fait le tour complet, soit 170 km et 11500 D+, d'une traite en 45h en 2018, il semblait intéressant de refaire la même boucle en 4 jours. Plus confortable, et uniquement de jour...
Transport par train, avec un peu de travaux et de retard, mais arrivés à bon port (enfin, bon quai...) dans les temps.
Retrait des dossards dès l'ouverture, c'est calme, pas de contrôle des sacs... Cool. Petit tour au village trail sur la place Victor Hugo, où se dérouleront toutes les arrivées de dimanche, dernier jour des différents périples.
L' Ut4M, ce sont 12 formats de courses proposés, de l'X-Trem 170 au 20km du jour. Chacun y trouve son compte... De plus, on peut moduler un peu à la demande...
Il fait très chaud en ce 20 juillet. La canicule, qui sévit depuis une dizaine de jours maintenant, se décale vers l'Est, soit en plein dans la zone des courses. Grenoble, située dans une cuvette entre les 4 massifs (Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse) sera quasi la ville la plus chaude de France (sce: météo France).
Nous sommes rejoints par un "pro" de la "bande à Carlepont", Thierry, inscrit également sur le 160 Challenge, et sa compagne, Estelle qui sera sur le Challenge 80 (4X20km).
L'organisation communique :
" ALERTE SANTE CANICULE
Cette édition 2022 de l’Ut4M va être marquée par les fortes chaleurs que nous connaissons déjà depuis une semaine sur tout le territoire. Ainsi, des températures jusqu’à 40° en plaine et 30° en altitude sont attendues.....
.... Le principal risque pour vous sera d’être atteint d’un coup de chaleur lié à l’effort.....
Nous vous demandons d’être tout particulièrement à l’écoute de votre corps cette année, de vous hydrater de façon très régulière, de ne pas hésiter à vous humecter d’eau et à profiter de tous les points d’eau que vous rencontrerez sur le parcours (fontaine, cours d’eau, lac…) pour tenter de diminuer votre température corporelle.
Nous vous demandons également de recharger systématiquement et complètement vos réserves d’eau chaque fois que vous en aurez l’opportunité, voire d'emporter plus que la quantité minimum obligatoire qui est maintenant de 2 litres. "
Tout cela nous est rappelé en détails lors du briefing. Tout le monde est posé et concentré......L'atmosphère a l'air un peu pesante....😀
On en oublie notre fête nationale, pour nous concentrer sur cette première étape : Ut4M 40 Vercors, 38km, 2830 D+.
Transport vers le départ à Seyssins par le tram C, très pratique. Départ à 8h. Dépose des sacs d'après-course. Derniers petits réglages, petite photo de groupe, et mise en grille. Contrôle de la présence de l'eau et du téléphone....
Le soleil chauffe déjà bien ...!!
Votre "scribouilleur", Céline, Estelle et Thierry. |
Objectif de la première montée : le petite boule blanche, tout là-haut : Moucherotte, 1600 D+ sur 14 km !! |
Allez, c'est parti pour 4 jours de folie....
Première grosse difficulté : direction Moucherotte (alt. 1860m), soit un dénivelé positif de 1640m sur 14km. Avec un ravito "liquide" au passage.
Les premières bosses passent bien, jusqu'à atteindre l'incontournable montée de la piste de saut à ski des jeux olympiques de Grenoble (1968), que je pensais arriver plus tôt..
Quelques belles marches à franchir, en 2 volées, avec une vue spectaculaire sur la ville à son sommet.
Le début assez bien ombragé... |
Un pic impressionnant, que l'on va légèrement contourner... |
Un petit air du MIUT à Madère...😀 |
Non, ce n'est pas plat, ça monte en escaliers....😀 |
Ceci nous amène au premier ravitaillement de Saint-Nizier. Petite pause rapide, avant de gravir réellement la pente suivante. Jusque là, tout se passe bien...
Je gère au mieux cette ascension, un peu en retrait de Céline. Les dernières centaines de mètres sont très techniques. Mais la vue au sommet récompense tout cet effort sous la chaleur. J'y retrouve ma coéquipière...
Alors, on se repose ?? 😂 |
La descente suivante, très technique sur le début, rejoint un large chemin bien roulant. On se délie bien pour arriver à Lans-en-Vercors, 2e ravitaillement. Et arrivée du 20km. Il fait très chaud, et pas beaucoup d'eau sur les chemins pour se rafraîchir. Le Vercors, c'est très sec...
A droite, l'arrivée du 20km du jour. |
On repart pour une ascension de quasi 500 D+ sur 3km.
Et dès l'attaque des premiers contreforts, je sens que .... je n'ai plus de jus, pas de souffle.
Et dès l'attaque des premiers contreforts, je sens que .... je n'ai plus de jus, pas de souffle.
Je laisse "filer" Céline, et prends mon petit rythme pour gérer au mieux cette montée.
Ascension en terrain très découvert, qui sera pour moi, terrible !! Torride, sans force, sans énergie, sans souffle, sans jambes, je monte au ralenti. Obligé même d'y effectuer plusieurs pauses pour reprendre mon souffle...M'hydrater, me mettre à l'ombre (pas facile à trouver).. Montée interminable, où j'y vois pas mal d'autres concurrents à la dérive...
A l'approche du sommet, ce sont les crampes aux cuisses qui m'envahissent ... Pfffffff.....
Quelques points de couleur, là, au centre, en haut...C'est le passage... |
Je mettrai 1h45 pour franchir cette seconde ascension....
Pic Saint-Michel - 1895m |
Il me faut récupérer un peu avant d'attaquer la descente : 1500 D négatif sur 7 km. Aussi pire que la montée.
Ce sera la même galère que la montée précédente : pauses nécessaires, crampes, fatigue....
De plus, pour ne rien arranger, ma basket gauche s'est littéralement ouverte sur le flanc à force de frotter les rochers. C'est la première fois que cela m'arrive. Difficile de courir dans ces conditions...
Je me traînerai ainsi jusqu'au ravitaillement suivant, St-Paul de Varces, km 30. Au bout de moi-même, je prends la -sage- décision d'arrêter là mon "calvaire" du jour. Malgré mon avance d'1h encore sur la barrière horaire. Mais impossible pour moi à ce stade d'effectuer encore les 8 derniers kms avec une bosse de 400 D+ à franchir et une dernière descente raire...
Enfin, de la civilisation...😂 |
1/2h environ après mon arrêt, j'entends le PC Course qui annonce l'arrêt de la course prématuré pour la vingtaine de coureurs encore derrière moi. Le PC Secours étant débordé suite à la chaleur (entre 35 et 40°C suivant l'exposition).
Cherchant à me mettre à l'ombre et me réhydrater au mieux, je découvre au bout du ravitaillement officiel, une tonnelle qui propose .... de la bière fraîche à la pompe !! Wouahhhh ! De plus, j'ai de l'argent avec moi... Un petit brasseur local avec une bonne petite bière (puis 2, et la troisième généreusement offerte...) qui sera mon sauveur du jour... En papotant "bières", je m'aperçois qu'il connaît l'Orval..! Un "pro" 😀
Rapatriement par la navette à VIF pour récupérer mon sac, puis autre navette pour Grenoble..
Résultat jour 1 : abandon au 30e km (sur 38) - 08:07
Thierry : 05:42:32 - 5e M2H
Estelle : 03:42:49 - 3e M3F
Jour 2, vendredi 22.
Massif TAILLEFER, 49,6 km - 3580 D+
L'organisation communique :
"Les conditions météorologiques nous contraignent à réduire les distances des 2 courses du massif du Taillefer. Les températures annoncées pour vendredi sont encore plus élevées et nous devons assurer votre sécurité.
Les horaires de départ ne sont pas modifiés, les navettes partent aux horaires prévus.
Ut4M 40 Taillefer / 160 Challenge Etape 2 - Départ Vif, arrivée La Morte - Distance 25,4 km
Ut4M
20 Taillefer / 80 Challenge Etape 2 - Départ Laffrey, arrivée La Morte sans la boucle aller retour - Distance 11,5 km
Bonne course à tous ! "
Bonne course à tous ! "
Bon, finalement, je pense que cela arrange pas mal de monde. La grosse chaleur occasionne beaucoup de fatigue.
Je pars donc sur ce 25 km, histoire de voir si la forme revient un peu.
Jusqu'à La Morte, on n'aura "que" 1730m de D+.
Je pars donc sur ce 25 km, histoire de voir si la forme revient un peu.
Jusqu'à La Morte, on n'aura "que" 1730m de D+.
Transfert en bus vers le terminus de la veille, VIF. Puis environ 1h d'attente...
Départ à 8h.
Départ à 8h.
Thierry confiant ..... |
..... et Céline décontractée.. 😃 |
Allez, c'est parti ...!!! |
petit bouchon.... |
La première partie ne présente pas de grosse difficulté. Pas mal de passages ombragés.
On arrive assez vite au premier ravitaillement, Laffrey, km13.
La seconde partie, présente quelques beaux passages, un peu de fraîcheur au bord du lac, un peu de technique, un peu de roulant. Mais à nouveau bien chaud, mais que je gère mieux, plus de points d'eau pour se rafraîchir.
On n'est plus très loin de l'arrivée, mais c'est irrésistible : se rafraîchir !! |
Sauf que, en y pensant pendant la course, comme j'ai abandonné hier, je ne suis plus dans le challenge et devais aller chercher un nouveau dossard pour la course du jour. Je ne serai pas repris dans les classements, tant pis... Pas grave... L'important est que j'étais apte à refaire cette belle distance..!! 😀
Plus qu'à attendre les navettes pour rentrer... ça prend pas mal de temps....
Résultat jour 2 : le même que Céline, puisqu'on a couru ensemble : 04:47:09
Céline : 04:47:09 - 7e M2F
Thierry cartonne et se bat pour la 3e place..... Estelle assure....Céline se maintient.
L'anecdote du jour (il en fallait bien une 😀) : Sur le retour, le chauffeur du car marque un arrêt inopiné. Apparemment, un coffre latéral s'est ouvert. Dans le rétroviseur, je le vois bricoler, puis la porte tombe à terre, maintenue par les 2 vérins. En fait, il s'agit de la paroi d'accès au moteur. J'hésite un moment, puis le chauffeur revient dans le car : "Y a-t-il un mécanicien dans le car ??". Je m'y attendais. Je n'ai donc pas hésité. Et avec une petite paire de ciseaux de ma trousse de secours, j'enlève les 2 bagues de retenue des vérins qui retiennent la cloison, et on balance le tout dans le coffre. Voilà comment on improvise un dépannage en urgence..😂
Jour 3, samedi 23
Bon, cette fois, je suis allé chercher de nouveaux dossards pour les 2 derniers jours : sur le 20km du jour, ce sera amplement suffisant. Soit les mêmes étapes qu'Estelle.
J'en ai profité pour passer sur le stand North Face qui propose des baskets à l'essai, gratos !! Ben voyons, pourquoi pas, puisque les miennes sont HS...
Céline : 04:47:09 - 7e M2F
Thierry : 03:08:43 - 2e M2H
Estelle : 01:40:18 - 1e M3F
Thierry cartonne et se bat pour la 3e place..... Estelle assure....Céline se maintient.
L'anecdote du jour (il en fallait bien une 😀) : Sur le retour, le chauffeur du car marque un arrêt inopiné. Apparemment, un coffre latéral s'est ouvert. Dans le rétroviseur, je le vois bricoler, puis la porte tombe à terre, maintenue par les 2 vérins. En fait, il s'agit de la paroi d'accès au moteur. J'hésite un moment, puis le chauffeur revient dans le car : "Y a-t-il un mécanicien dans le car ??". Je m'y attendais. Je n'ai donc pas hésité. Et avec une petite paire de ciseaux de ma trousse de secours, j'enlève les 2 bagues de retenue des vérins qui retiennent la cloison, et on balance le tout dans le coffre. Voilà comment on improvise un dépannage en urgence..😂
Jour 3, samedi 23
Bon, cette fois, je suis allé chercher de nouveaux dossards pour les 2 derniers jours : sur le 20km du jour, ce sera amplement suffisant. Soit les mêmes étapes qu'Estelle.
J'en ai profité pour passer sur le stand North Face qui propose des baskets à l'essai, gratos !! Ben voyons, pourquoi pas, puisque les miennes sont HS...
Testez-moi, testez-moi, testez-moi !! |
Céline et Thierry restent sur l'étape du 40, inchangée à ce jour, soit la plus longue et la plus dure : BELLEDONNE , 48,2 km et 2930 D+ . Bon courage à eux !!
Pour ma part, ce sera : 20km Belledonne - 2040 D+
Il est tombé une averse ce matin, qui a fait grand bien, faisant chuter légèrement la température. Mais la journée sera encore très chaude...!
Eh oui, la chaussée est humide. Cela ne durera pas longtemps..... |
Départ de Uriage à 10h. Arrivée à la station de Chamrousse.
Navette pour Uriage, où on attend encore plus d'1h notre départ. Sympathique et accueillante cité thermale..
Navette pour Uriage, où on attend encore plus d'1h notre départ. Sympathique et accueillante cité thermale..
On effectue une boucle dans le parc avant de se lancer à l'attaque du dénivelé....
Belle étape, avec un dénivelé variable, quelques belles pentes que je monte à mon aise. Pas envie de me faire mal, ni de galérer à nouveau... Pas trop technique, du chemin de montagne, quoi.
On aperçoit la station de sport d'hiver de Chamrousse, où se trouve le ravitaillement..... Et aussi l'arrivée, !!
En fait, après le ravito, on effectue une boucle qui nous ramène à la station, via les pistes de ski. Ah... Cool..!! Enfin, si on veut, car ça va encore bien monter....
La suite, c'est par là... |
Lors de la montée, je rencontre 2 "collègues" belges, 2 coureuses de Louvain-le-Neuve. On papote, on sympathise, tout en montant.
Ah, ça valait bien une photo souvenir, les filles !! Virginie et Carole....💪💪 |
Du coup, le temps passe vite, et bientôt, il ne nous reste plus que les 3 kms de descente. Descente prudente, car assez technique et raide au début..
Plus qu'à redescendre là-bas..... |
Et malheureusement, plus rien au ravitaillement d'arrivée : que de l'eau, alors que je rêve d'un bon Coca frais....Et rien à manger...
De plus, l'attente des navettes sera interminable, en plein soleil... Pas top !! 😖😖
Je retrouve Estelle, arrivée avant moi.....
De plus, l'attente des navettes sera interminable, en plein soleil... Pas top !! 😖😖
Je retrouve Estelle, arrivée avant moi.....
Et pourtant il y a des terrasses là-bas.....😕 |
Résultat jour 3 : 04:07:15 - 122/208 - 2e M5H
Céline : 11:45:11 - 7e M2F
Céline et Thierry ont eu très chaud et très dur sur cette étape de quasi 50km..
Céline : 11:45:11 - 7e M2F
Thierry : 07:15:29 - 3e M2H
Estelle : 03:40:47 - 1e M3F
Céline et Thierry ont eu très chaud et très dur sur cette étape de quasi 50km..
Jour 4, dimanche 24.
Massif de Chartreuse, arrivée à Grenoble.
Dernière étape pour tout le monde. Céline et Thierry parte à 07h00 pour 42km et 2850 D+
Pour ma part, et Estelle, ce sera une étape de nuit !!
Dernière étape pour tout le monde. Céline et Thierry parte à 07h00 pour 42km et 2850 D+
Pour ma part, et Estelle, ce sera une étape de nuit !!
A peine quelques heures de repos, et nous reprenons la navette à 21h50 pour un départ à minuit de Le-Sappey-en-Chartreuse. Etape courte : 17km, 735 D+ ET 1510 D- !!
Nouveau dossard du jour....
Cette fois, la température sera agréable...😀
Grosse attente au départ, 1h30... Un peu long....
Grosse attente au départ, 1h30... Un peu long....
Cette étape sera pour moi un vrai régal. Je donne un peu plus, tout en restant dans ma zone de confort et en assurant ma pose de pieds, pas question de chuter.
Belle montée, et gros bouchon, agréable jusqu'au fort de Saint-Eynard, d'où on a une vue superbe sur Grenoble.
Belle montée, et gros bouchon, agréable jusqu'au fort de Saint-Eynard, d'où on a une vue superbe sur Grenoble.
tunnel du fort de Saint-Eynard |
A nouveau un peu de montée, mais soft, pour attaquer la très longue descente. D'abord assez roulante, puis plus technique, et un peu longue, à l'approche de la Bastille.
Bastille que l'on traverse de part en part via une dizaine de volées d'escaliers, en extérieur et en intérieur.
La Bastille, vue de jour... |
Ne reste plus que la longue et roulante descente en lacets jusqu'à l'entrée de la ville, traverser les ruelles un peu endormies (il est 02h30 du matin...), pour rallier cette arrivée finale, place Victor Hugo au cœur de Grenoble !!!
Estelle me précède..... |
Pour la finale, le drapeau fut de sortie...😀 |
Il ne nous reste plus qu'à nous reposer, et encourager les coureurs qui passent sous les fenêtres de notre appartement, au cœur de la vieille ville.
Plus qu'à suivre la ligne orange... |
Avant d'aller accueillir nos 2 derniers finalistes, Céline et Thierry, bien marqués par cette dernière épreuve !!!
Un petit mot...? |
Bien fatiguée !!! |
Du coup, sans avoir forcé plus que nécessaire, je termine premier de ma catégorie !!!
Résultat jour 4 : 02:27:42 - 78/158 - 1er M5H
Estelle : 02:19:18 - 2e M3F
Céline : 08:29:02 - 4e M2F
Thierry : 05:26:51 - 2e M2H
Résultats finaux :
- j'ai parcouru 93 km et 6290 D+
- j'ai parcouru 93 km et 6290 D+
- challenge 80 : Estelle = 11:23:12 - 2e M3F
- challenge 160 : Céline = 33:10:36 - 7e M2F
Thierry = 21:33:35 - 3e M2H
Et je monte - ENFIN - sur cette première marche du podium, la première fois officiellement récompensé !! (seuls les premiers de chaque catégorie étaient récompensés)
ça y est, cette fois, j'y ai droit 😂 |
Merci, M'sieur !! 😂 |
Partager cela avec toi Bernard fu un pur moment de bonheur et de plaisir même quand j’étais dans la souffrance, quand vous voulez on remets le couvert ici ou ailleurs, tu m’avais vanté l’ UT4M j’en ai pris plein les yeux et les jambes et petite anecdote, je me suis fait un ami de course belges, même si je pense qu’il devait avoir marre de me voir car dans sa tête il devait se dire encore une journée où je ne vais pas pouvoir me reposer, mais l’arrivée main dans la main valait bien cette bataille de chaque jour, je t’adore Bernard
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