Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 27 juillet 2009

• La Transforestière

18 et 19 juillet 2009
Ardenne Belge – Habay-La-Neuve

La Transforestière est un raid d'orientation de deux jours (samedi-dimanche) organisé chaque année par l'ASUB Orientation en juillet ou en août. Elle se déroule dans nos Ardennes belges, sur une zone forestière différente chaque année. Par équipes de deux personnes (ou plus pour les circuits randonneurs ou VTT) sur carte IGN 1/20000e.

L'ASUB invitait cette année pour leur 20e édition, qui se déroule dans le même massif forestier que la 1e, à Habay-la-Neuve. A une quinzaine de km de chez moi, une aubaine.

Avec ma fidèle co-équipière, Isabelle, nous formons la même équipe que l'an dernier, avec objectif de faire mieux, si pas au classement scratch (car des "pointures" sont présentes, c'est mal barré...), au moins un bon classement dans notre catégorie (mixte) et améliorer nos temps de parcours.

Nous sommes inscrits sur le parcours "coureurs - long", soit environ 18 km ...à vol d'oiseau ! Mais nous n'avons pas encore d'assez bonnes ailes, nul doute que ce parcours sera relativement long. Max 06 h de course par jour et obligation de pointer TOUTES les balises dans l'ordre, sous peine de disqualification. Ca ne rigole pas !!

450 inscrits sur les 5 catégories :
Epreuves non-chronométrées
- Marcheurs randonneurs - parcours court - 10/12 km
- Marcheurs randonneurs - parcours long - 16/18 km
- Vélo-orientation - un seul parcours - 35 km-effort

Epreuves chronométrées
- Compétiteurs-coureurs - parcours court - 10/12 km
- Compétiteurs-coureurs - parcours long - 16/18 km

Samedi 18. Il a plu pas mal les jours avant et la météo est assez pessimiste pour le week-end. Arrivée à Habay vers 10h30, sous la pluie. Retrait des cartes et cartons de pointage. Nous plastifions nos cartes (comme les "pros") afin de les protéger de la pluie et de pouvoir plus facilement les manipuler. Vérification du matériel. OK, on est "GO" !

12h : départ en masse de tous les "coureurs". 150m et on nous remet la liste avec les coordonnées UTM des balises, à reporter sur nos cartes, sans se tromper évidemment, sinon on peut encore tourner longtemps dans les bois à la recherche du repère rouge et blanc !! C'est un peu la folie, chaque équipe essayant de trouver son petit coin adéquat; et c'est la lecture des coordonnées pendant que le co-équipier reporte sur la carte: longitude, latitude, description du poste, affinage de la coordonnée, vérification. OK pour les 18 postes. Nous sommes partis !!

Sous la pluie, qui finalement s'arrêtera, mais laissera les bois bien mouillés et boueux. L'avantage, c'est que les ruisseaux et les sources seront bien alimentés, et comme on doit en repèrer pas mal...Le début est satisfaisant, ça "roule" bien. balise 4, on ne risque pas en "azimut" mais préférons "assurer" par les chemins (d'autant qu'Isa péfère soulager au maximum son genou encore douloureux). Tiens, nous passons en territoire connu : les étangs du Pont D'Oie et les chemins du trail de Nobressart. "OK, on connaît, on passe deux fois le ruisseau et on remonte le chemin en face" assurais-je ! Puis au fil de notre montée, la végétation ne correspondait pas à la carte...ni finalement la route aperçue au sommet (même pas sur la carte, celle-là...) ...ni finalement l'orientation du chemin ..!!
" ET M...e " !! Trop sûr de nous (surtout moi...), nous avons ommis de vérifier notre orientation au passage du ruisseau et nous sommes embarqués sur le mauvais chemin, nous arrivons en dehors de la carte. Pas bien..!! Bon, pas s'énerver, se re-situer, rejoindre le bon chemin dans la bonne direction, et finalement trouver cette fichue balise. Ouf ! Mais probablement 30 à 40 min de perdues !!

Allez, on se ressaisit et on enchaîne alors le reste du parcours, en tentant quelques azimuts, relativement bien réussis.

Nous approchons du but, et c'est la course avec l'équipe qui nous devance, sur les deux dernières balises, avec une arrivée au sprint, sur les quelques dernières centaines de mètres....Sprint que nous remportons ! YES !!

JOUR 1 : sur 23 équipes partantes, 15 seront classées et nous serons 12e en 5h 12'17 . Bien mérité un bon bivouac !

Le temps de récupérer un peu, il faut maintenant nous installer au bivouac, monter la tente, se débarbouiller, manger et ...boire un bon coup ! L'ambiance est très bonne, le verre des "20 ans" est offert, chips, hot-dogs, bière...Et le soleil qui se couche, la fraîcheur qui nous tombe dessus. La nuit ne sera pas très chaude, vent, pluie; on ne dormira pas beaucoup...

Dimanche 19. Après quelques (courtes) heures de sommeil somme toute superficiel, le réveil est assez dur : gros nuages, tout est trempé...mais ça sent le bon café. Un "bon" petit déj', juste une éclaircie pour replier la tente (on ne sait pas encore exactement comment on a fait...mais un jour on comprendra !), et c'est de nouveau la "douche froide", et pour tomber, ça tombe !! Jusqu' environ 10 min du départ, nous resterons tous blottis sous le petit chapiteau.
Statégie de course : ne plus se "planter" comme hier, on se concentre et on refait le point boussole le plus souvent possible !!
09h : comme la veille : départ de masse, coordonnées, retranscription.

Sal....perie de marqueurs soit-disant "indélébiles et qui écrivent sur tout", ça veut pas écrire ces trucs, bon dieu !!. Bon on en a 6 de pointées, on part comme ça et on fera la suite en temps voulu. GO !!

On cafouille un peu au début, puis ça tourne relativement bien ... je mets le pied dans un nid de "bestioles" qui nous piquent à plusieurs dizaines de fois (Aïe, ouille !!) ...je merde sur la 13e, on perd du temps ...certaines portions sont longues (notamment certaines remontées de ruisseau)... on évite du gros gibier de justesse ... je perds mon gsm (tant pis...pas question de faire des recherches..toutes façons, en plein bois, aucuns espoirs)....Mais le temps s'améliore et la pluie nous quitte.
Re-sprint avec une équipe qui nous suit sur les 2-3 dernières balises, ... mais cette-fois, ce sont eux qui l'emportent, Isa étant un peu déconcentrée sur cette fin de longue journée (chacun son tour..!) et la fatigue générale est bien présente, j'avoue !

JOUR 2 :16e sur 19 classés, en 5h 25'08.

Résultat final de notre catégorie : 13e au classement scratch (sur 14 classés), 3e en "mixte" (sur 6 au départ et 4 classées), 10h 37' 25.

Commentaire : l'orientation est un vrai plaisir, même si je serai assez mitigé sur notre week-end . Très beau parcours, belle région (tout proche de chez nous, mais tellemnt vaste que c'est impossible de vraiment connaître), bonne organisation, bonne ambiance. Nous nous sommes bien débrouillés, mais aurions pu (dü ?) faire mieux. Nous avons encore pas mal à apprendre pour progresser et ce sera un de nos prochains objectifs.
1h 13' de moins que l'an dernier, mais ces temps sont à relativiser, puisque le massif forestier n'est pas le même, et donc la difficulté différente. Va falloir remettre ça !!