Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 6 juillet 2009

• 20 km de Bruxelles

http://www.20kmdebruxelles.be

31 mai 2009

Epreuve rajoutée à mon calendrier, que je n'avais pas prévu de faire cette année. Mais, comme mon employeur, la SNCB, faisait des facilités d'inscription (prise en charge de l'inscription, fourniture de l'équipement et stand d'accueil), je me suis laissé tenté. Et au vu de ma bonne course de l'an passé, parti avec le dossard 22864, terminé à la 3844e place (soit 19020 concurrents dépassés...sur papier en tous cas), je partirais donc avec un bon dossard et dans le premier box, juste après les "dossards préférentiels". C'était donc tentant de "faire un temps" !

Objectif : me faire plaisir, comme d'habitude, mais honnêtement 01h30 me ferait grand plaisir. Et surtout: bien gérer ma course !!

Départ en train (tant qu'à faire...), en compagnie de plusieurs coureurs et coureuses de la région. Arrivés vers midi, départ à 15h, cela nous laisse le temps de se détendre (météo superbe, soleil et chaleur, dans le parc du Cinquantenaire au coeur de bruxelles, une vrai journée de relâche), de découvrir le stand SNCB, de faire la promo de la prochaine course du club (Les Forges de la forêt d'Anlier), de repérer le box...Bref, flâner quoi !

14h30, je décide de rejoindre mon box gentiment. Et là, stupeur : c'est la cohue, l'énOOrme bouchon ( ce sont les départs en vacances, ou quoi ??)! Car 25000 personnes ont la même idée quasi au même moment !! Mince alors, pour une fois que j'ai un bon dossard, je vais perdre tout mon avantage. Ouf, quelques minutes avant le coup de canon fatal, je parviens à me faufiler à ma place (ou presque...).

BOUM, c'est parti !
J'avais repéré le ballon des 01h30, mais au bout de quelques centaines de mètres, je me retrouve derrière celui des...1h45. Bon, rien n'est perdu, ne pas stresser, faire "sa" course. Je ne parviens pas à percevoir les panneaux kilométriques et donc impossible de contrôler mon temps au kilomètre. Je vois finalement le km 6, petit calcul : 5' au km. Pile sur mes projets de course. Bon, continuer comme ça jusqu'au 16-17e, puis accélérer gentiment pour passer en-dessous des 5', pour finalement donner sur la fin et atteindre mon objectif.
Je progresse suivant mes calculs, en fonction des quelques rares panneaux kilom. que j'aperçois. Mon allure est bonne et je ne fatigue pas. Et toujours pas de ballon des 1h30 en vue.

Mi-course, j'accélère un petit peu, mon temps est toujours bon. Finalement, au sortir du virage du km 16, j'aperçois pas loin ce foutu ballon que je visais. Super, je le rattrappe assez vite, sans forcer.
Km 18, je passe la grappe de concurrents accrochés à ce ballon, et continue de progresser. Les sensations sont bonnes, bien hydraté et arrosé, je garde mon rythme. Arcades du Cinquantenaire en vue, reste 1 bon km, j'accélère, pour carrément sprinter dans les derniers 100 mètres: 01h32' au chrono affiché !
Vite un rapide calcul : j'ai mis environ 3' du coup de canon pour passer sur le tapis électronique, normalement c'est bon, je dois être sous la barre des 1h30.

Résultat officiel : 1h 29'11 !! GENIAL !! Gestion de pro, je suis aux anges !! 1422e au général (sur 25000 partants) et 40e de ma catégorie (25-60 ans) sur 590. Un de mes plus beaux résultats, une course parfaite !!!!

Désolé, cette fois, je n'ai pas pris le temps de faire des photos sur le parcours. Je suis parti allégé au maximum !

en blanc sur la photo (sponsor SNCB oblige)
ici, au centre...

...et ici, à droite, ... en tête.. ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire