+ noël

Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans. Comment on devient sportif sur le tard ? Lire ici.
Ce blog est destiné à vous faire découvrir, petit à petit, mon parcours de "sportif", depuis août 2008 et mon plus gros défi à l'époque : UTMB (CCC), 98 km autour du Mont Blanc. Ce qui m'a donné l'envie de partager mes impressions.
2010 = 10 années de courses à pied. Découvrez la rétrospective dans le détail ici.

N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

" Un pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité. Un optimiste voit des opportunités dans chaque difficulté "
"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"
Note :si des pages pop-up indésirables s'ouvrent, c'est totalement indépendant de ma volonté.
Activez le blocage pop-up de votre navigateur.

mercredi 16 février 2011

• Trail des 3 vallées (Couvin)

http://www.pesche-aventures.be/trail

Samedi 12 février 2011
33,8 km - 480m D+

Je prends la route au lever du jour pour arriver un peu à l'aise, 125 km séparent les deux vallées "trappistes" Orval et Chimay (nous y revoilà ...!). Retrait des dossards, on annonce 280 partants sur les 3 distances (11-22-33 km), soit environ 90 sur le grand tour.
Le temps est légèrement frais, la météo s'annonce sèche avec quelques éclaircies, le temps idéal pour courir.
Fin pret pour le premier départ trail de l'année!

9h25. Briefing. Puis la meute s'élance très calmement...pour quelques centaines de mètres! Re-briefing près d'un petit pont, il s'agit en fait du passage des derniers cent mètres; petites explications puis ça repart...pour quelques autres centaines de m. Traversée de route, une haie, un lotissement, regroupement. Re-re-briefing ...final cette fois, il s'agit bien du lieu de départ. Je n'avais pas tout suivi....et apparemment, je n'étais pas le seul !
9h40. Cette fois, c'est bel et bien parti. En légère cote, histoire de peaufiner l'échauffement.
KM 2,5, c'est la séparation avec le circuit des 11 km. Nous attaquons une beau raidillon, petit bouchon, "Poussez pas, chacun son tour". L'ambiance est bon enfant ... Un peu plus haut, ça marche toujours, je décide d'attaquer calmenment et je dépasse une bonne quinzaine de concurrents. S'ensuit alors une succession de petits chemins agréables, sentiers à travers bois, et ravitaillement au 8e km. Déjà ! Mais j'ai meme pas soif...Allez, je zappe et je verrai bien au suivant, j'ai ce qu'il me faut avec moi.
01h10 au 11e km, mon allure est bonne et régulière, les sensations excellentes, je me défoule dans l'une ou l'autre descente et en profite pour revenir à chaque fois sur mes prédécesseurs.
Passage le long du barrage du Ry de Rome. Le parcours est vallonné sans excès, toujours d'agréables petits sentiers en "montagne russe", l'une ou l'autre belle cote pas très longue, franchissement de petits ruisseaux.
Deuxième ravito au 19e km, j'en profite pour déguster un petit Coca et grignoter un morceau.
22e km, 02h20. Cela me ferait donc 03h30 au 33e, mon estimation du départ. Je continue à mon rythme.
Après tout un périple en boucle en foret, on repasse le long du lac du barrage. Passage moins intéressant, sur macadam, assez long. Puis bifurcation à droite et belle montée, suivie d'une belle descente. Je m'économise dans la première, pour bien donner dans la seconde. Ensuite, long parcours à plat, on rejoint la route nationale sur 100m. J'en suis à 03h05. Virage à droite, court raidillon, faux plat puis dernière descente vers le petit pont. Il me reste environ 200m, je puise dans mes dernières réserves et termine 12' avant mon estimation.

Très bonne course sur un parcours attrayant et varié. Belle moyenne distance pour relancer la saison et jauger sa forme physique. Je suis très content de mon premier résultat 2011 !

Une bonne douche à la piscine voisine, petit spaghetti et....une bonne Chimay ! ( Ah, vous vous en doutiez ??)

Résultat: 3h18'41 - 44e/86 - 13/23 V2


Aucun commentaire: