Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

vendredi 18 janvier 2019

♣ Rossignol Run (B)




Dimanche 13 janvier 2019

42 km - 600m D+


Première sortie officielle de cette saison 2019, un marathon nature.
Suite à l'annulation des premiers trails régionaux, pour cause majeure de peste porcine africaine (voir Peste porcine africaine : le point), et l'interdiction de la plupart de nos bois, nul doute que beaucoup de coureurs vont se rabattre sur cette première organisation de l'année, cette région n'étant pas concernée par l'interdiction (hors zone). C'est à 20km de chez nous.
Pour cette 8e édition, les organisateurs ont rajouté une grande distance, le marathon. Avec toujours les 21, 14, 7 et 1km habituels.

Jusque maintenant, je n'avais pas encore participé. Mais cette année, le marathon me tentait bien. Et Céline aussi, s'entraînant particulièrement pour cette épreuve en vue d'y faire un bon résultat.
Alors, GO !


Arrivés sur place vers 07h, il fait encore bien noir et peu de monde. Bien sûr, sur cette longue distance, nous ne serons pas très nombreux, environ 180. Il a fait très humide la semaine précédente, le terrain sera bien gras. D'ailleurs, la météo du jour n'est pas très optimiste : pluie, vent et température relativement douce (env 6°C).




08h00. Le jour se lève doucement, la frontale n'est pas nécessaire, on fera gaffe les 2 premiers kms.

Céline démarre en trombe, à du 10,5 km/h. Je me suis fixé une vitesse moyenne de 8 - 8,5, soit entre 5h et 5h15 pour boucler. Départ un peu vite pour moi, donc, je décroche assez vite, pour revenir dans mon tempo. Mais je serai malgré tout à du 10,5 sur pratiquement les 5 -6 premiers kms. Dur de ralentir...
Côté ravitaillements, il y en a tous les 5km env. Ma ligne de conduite est d'en zapper plusieurs, je mise sur le 15e, 25e et 35e. Le terrain est gras et bien humide, mais j'ai de bonnes sensations et une bonne accroche. J'ai pris mon rythme et roule comme un gros diesel bien chaud. Il fait bon courir, et la pluie très fine n'est pas trop perturbante. Par contre, la boue est bien présente !

Les kms passent, et les ravitos aussi... Un peu avant le 15e, je viens de grignoter une barre (une bonne barre de céréales faite maison...) et j'ai ma réserve d'eau, je décide donc de zapper ce ravito. On verra plus loin. Finalement, je ne ferai aucun arrêt, en mode "courir" non stop, côtes comprises (ce dont nous n'avons plus beaucoup l'habitude en trail long), en autonomie totale. Je m'enferme dans ma "bulle" et fait abstraction des autres coureurs. D'autant plus qu'à plusieurs reprises, nous rejoignons les autres circuits et sommes mélangés aux autres coureurs plus frais.
Vers le 32e km, j'accuse un petit coup de mou, et un mal de dos récurrent qui me gêne. Je prend un anti-douleur et m'accorde 4-500m de relâche en marchant. Et je repars sur mon tempo régulier, tout au mental.
Au  35e km, je  boirais bien un coca, juste par plaisir..
"Ah non, désolé, il n'y a pas de coca".
Tant pis, je n'ai fait que passer....

Les 2 derniers km sont sur route. Voilà l'arche du dernier....
 Pas question d'accélérer, il est temps d'en finir, le terrain fort gras était bien fatiguant à gérer.

Côté parcours, c'est un mélange de petites routes, longs chemins empierrés, beaux passages en sous-bois, chemins boueux, faux-plats, 2 ou 3 côtes pas très fortes, assez agréable finalement. J'ai eu peur que ce ne soit trop monotone, ce ne fut pas le cas.







Plus d'une demi-heure de moins sur mon estimation, je peux être très content de mon résultat ! Et en autonomie, au mental, c'est un bon entraînement pour les longues distances qui nous attendent encore cette année. Pas de crampes, ni courbatures particulières, si ce n'est mon dos qui est fragile...Va falloir que je muscle tout ça...

Céline s'offre un podium, non sans mal, à l'arrache mais avec conviction. D'abord 2e, partie avec la première en visuel, elle laisse filer un peu de terrain pour ne pas se griller. Beaucoup plus loin, elle se fera dépasser. Alors 3e, elle se fait prendre par sa suiveuse, mais reprendra alors l'avantage pour finir sur le podium ! Bravo, c'est bien mérité avec les efforts qu'elle a dû fournir !!

Pas moins de 1600 coureurs auront rallié cette épreuve sur les 4 distances. Beau palmarès ! Et  bonne organisation, même sous des conditions climatiques pas faciles. Mais en cette saison, il faut un peu s'y attendre....

Résultat : 04:33:08 - 91e/160
    Céline : 04:08:13 - 50e - 3e/22 en SENF = PODIUM !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire