Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 8 juillet 2019

♣ La Carolipontoise (Carlepont, F)

 

Dimanche 30 juin 2019

28 km- 590m D+




30 juin, c'est le week-end "marathon" au Mont-Blanc. Céline est reprise au tirage au sort, moi je ne m'étais pas inscrit, déjà fait en 2009 et 2016. Je serais "juste" accompagnateur...
Mais le 30 juin, c'est aussi la Carolipontoise, à Carlepont, organisée par notre ami Xavier Boulanger et sa joyeuse petite équipe, où nous avons participé aux 2 premières éditions avec une Bécasine emmenant Jérôme de Meyere..
"Ah bon, alors vous ne serez pas des nôtres", avait déploré Xavier...
"Ben...ça ne va pas être facile...."
Puis, après réflexion, on s'est dit que nous allions nous partager entre Chamonix et Carlepont.
Céline est maintenant habituée à la montagne et est en mesure de bien gérer seule son marathon-blanc.
Donc, de mon côté, j'irai nous représenter dans l'Oise.
"Ok, Xavier, je viendrai, mais en tant que bénévole, pour vous donner un coup de main dans l'organisation"
"Parfait, on accepte volontiers ton aide....Mais je t'inscris sur le 28 km, pour que tu découvres notre nouveau parcours.."
Ai-je le choix...? Mais le deal me plait bien...

Vendredi 28 juin.
Me voilà en route pour Carlepont, 315km, 3 bonnes heures de route.
Je suis reçu, à son domicile, par un Xavier un peu dépité : petite mine, et le bras gauche en posture inquiétante...
"Ben alors....., que se passe-t-il ??"
"Grosse chute à vélo lors de la reconnaissance du parcours...Luxation sérieuse de l'épaule...La cata !! Je ne peux ni conduire, ni porter, ni forcer....😖"
"Ah mince !! Bon, on va se débrouiller...Je te servirai de chauffeur..😊"
L'organisation du week-end s'en trouve un peu bousculée, l'équipe est de plus en plus réduite...Mais pas mal de "petites mains" viendront les seconder...

On décide dans la foulée d'aller déjà baliser l'aire de départ et le premier kilomètre dans le parc du château (ou du moins les vestiges de ce qui fut un beau château !!) On embarque tout dans le Berlingo et en avant à travers champ...Avec Jean-Claude, le frérot et le fiston.


le château du temps de son faste (début 1900)


les vestiges aujourd'hui



 Ensuite, petite soirée sympa à régler encore pas mal de petits détails....

Samedi 29 juin.
Rendez-vous sur le site de la course, le stade municipal. J'y retrouve, au fil des heures, le reste de la fine équipe : Jean-Claude, Alain (tiens, un peu blessé aussi...il sort de chez l'ostéo..décidément), Thierry, Mentos, Romu, Michel,.... Et fais connaissance des autres bénévoles: parents, fils, neveux, copains, copines, association .....
C'est quand même la première fois que je vais aider à la mise en place et au balisage d'une course que je vais courir le lendemain. C'est assez particulier, mais c'est pour moi un peu un honneur, un grand bonheur et un réel plaisir. Même si, sans vraiment s'en rendre compte, ce sera assez fatiguant en bout de journée.
Allez, ça roule sous un soleil bien généreux et chaud : mise en place des "barnum" (ah oui, ils appellent ça comme ça ici; nous on dit "tonnelles"), les banderoles et gadgets publicitaires, les sacs coureurs à distribuer aux retraits des dossards (450), les câbles électriques, le camion podium et son aménagement, montage de la Bécasine, déballage des coupes....

les éclopés du week-end : Alain et Xavier






Accroche-toi, Mentos, on tire l'échelle ....






Et puis..ah ben oui, le balisage !! C'est parti en forêt pour environ 12km de fléchage, une grosse partie des 7 et 14 km; pendant que l'équipe à J-Clande disparaît le reste de la journée pour flécher le 28km...


Bon, on arrive tout doucement en fin de journée ...Je pars flécher le parking, pendant que Xavier tente de résoudre les derniers petits tracas : désistement (sur blessure....!) du serre-file.., l'un ou l'autre signaleur,.....Pffffff...

Et pendant que se déroule sur la place municipale la soirée repas et feu d'artifice, nous restons sur le site de la course où nous allons bivouaquer pour surveiller le tout !! Nous improvisons, Xavier, J-Claude et moi, un petit repas pizza-pastèque. Et j'impose (ce ne sera pas difficile) le dernier verre : un bon Orval frais, acheminé spécialement de Belgique !! Il est 23h....

Dimanche 30 juin.
La nuit fut courte...5 petites heures, à peine, dans un confort tout relatif..
Dès 6h du mat, ça commence à se mettre en route. Les derniers préparatifs, vérifications, conseils, coup de fils... Xavier n'a pratiquement pas dormi, avec son épaule douloureuse...
Montage des arches de départ et arrivée, retrait de mon dossard et de mon sac souvenir (avec les chaussettes, c'est le cadeau sympa !), quelques conseils à l'équipe locale qui va courir le 14km avec la Bécasine.



Petit à petit, le site prend vie, avec l'arrivée des bénévoles (85 en tout) à leurs postes respectifs et des coureurs (400 sur les 3 distances).








Ah oui, au fait : cette année, on ne verra pas non plus notre ami Jérôme (voir les éditions précédentes 2018 et 2017...), retenu aux championnats de France de tennis en fauteuil roulant. Nous apprendrons un peu plus tard qu'il décrochera la première marche du podium: un grand champion !!!
Clin d'oeil..





9h20 : briefing et départ fictif derrière la fanfare, à travers le village jusqu'au parc du château, en compagnie du "parrain" de l'épreuve, Lucien LOYER, vainqueur de l'UT4M en 2018, aligné aujourd'hui sur le 14km.






Derniers conseils de Xavier et hommage à 2 coureurs locaux disparus subitement tout récemment.
09h40 : départ officiel. D'abord la Bécasine, puis la meute qui lui emboîte le pas.



Je démarre tout devant, un peu vite à mon goût, je ralentirai assez rapidement, pour prendre un rythme plus en adéquation avec la distance. Je sens la fatigue de la veille et le manque de sommeil. Je ne m'attends donc pas à un résultat faramineux....Juste me faire plaisir...
Le parcours est très nature, avec un minimum de route. Légèrement vallonné, sans excès, avec 3 - 4 belles bosses.



Jean-Claude en "aboyeur" ....



L'un ou l'autre passage en long chemin et en prairie qui me semblent un peu interminables, surtout sur le premier tiers de la course. Mais il faut bien faire avec, ce sont les passages où j'ai l'impression de ne pas avancer. Mais ça s'arrange dès que nous retrouvons la forêt, avec particulièrement un superbe mono-trace d'environ 2km, un vrai régal.

ça, j'aime pas trop, voire...pas du tout....

.....mais là, je m'amuse !!




Je me régale également sur les 2 premières descentes, à fond la caisse !!. Il y aura encore d'autres petits passages mono, notamment dans la zone du terrain de trail moto, un endroit superbe, dans lequel nous avons échappé à de belles bosses, de véritables murs !! Là aussi où un petit "point d'eau" aurait été le bienvenu .....
Coucou, les motards...


Si l'on a manqué d'un peu d'eau sur le premier tiers de la course, ensuite les ravitaillements se succèdent assez vite et permettent de bien s'hydrater et se refraîchir...

Dans la famille Boulanger : la maman Maryline, et la fille Jeanne ..

Ma fin de course aura été un peu plus pénible, fatigue et chaleur n'aidant pas.....



La dernière côte, pas très pentue, mais longue...

Mais je fut "récompensé" par un accueil "VIP" de la part de Xavier au micro, lors de mon tour d'arrivée dans le stade, "venu tout spécialement de Belgique et initiateur de la Bécasine à Carlepont, sur les 3 éditions !!"

Merci Xavier, je n'en demandais pas tant... Mais ça fait toujours plaisir..😃
Petit interview rapide pour laisser mes impressions... "......, balisage super !!" 😉
Le temps de récupérer un peu, me changer, se réhydrater..
"Bon, Bernard, une petite bière ??" Demandez à un chien s'il veut un os...😃

Xavier, au micro, s'occupe des podiums, des remises des prix et de la tombola des dossards. Bon, je n'ai pas pensé à déposer le mien....

Ensuite....Ben, il faut tout démonter et tout ranger !! On finira un peu sur les rotules, mais content d'un long week-end qui s'est finalement pas trop mal déroulé...
Et en guise de conclusion, je sort le casier d'Orval, une bonne trappiste que chacun va apprécier...😉

Retour lundi matin, après une bonne nuit réparatrice..

Une belle expérience, de bons moments, un régal de partager l'organisation d'un tel événement.
Merci aux Carolipontois !!

A bientôt, les amis, sur d'autres traces et d'autres projets....

Je suis à droite, en rouge, drapeau belge à l'arrière...



Résultat : 03:15:53 - 46e/81 classés - 10e/16 V2


PS : pendant ce temps, Céline a bouclé son marathon, 42 km et 2600mD+, en 07h56'. Beaucoup - trop- de monde sur les chemins...
Dernière montée....

....... BRAVO !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire