Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 18 septembre 2019

♣ Trail des Fées (Bertrix, B)





Samedi 14 septembre 2019

33 km - 1050m D+


Un beau profil en "dent de scie"

Après une soirée barbecue un peu trop gourmande et une mauvaise nuit, le réveil ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Déjà que je pensais que c'était un 24 km et que le départ était à 14h, c'est dire la grande motivation qui m'envahissait...Heureusement que je vérifie la veille sur le site pour m'apercevoir que le départ du .... 33km (!!) est à 09h45 (re !!).
Bon, mais comme ce n'est pas très loin et que courir dans nos grandes forêts ardennaises est toujours plaisant, et qu'en plus la météo est au grand beau,  je me motive....Malgré un mal de dos au niveau des lombaires, récurrent depuis pas mal de temps. Va falloir un jour que j'agisse à ce niveau....Oui, je sais, il faut faire de la musculation de la ceinture abdominale.....Y'a ka...!

Direction Bertrix (50min de route), au pays des ardoisières. Pas de retrait du dossard vu que celui-ci nous a été envoyé par voie postale...


C'est donc déjà équipé que je déambule sur le site du départ une petite demi-heure avant le lancement des festivités. Ça sent la belle organisation, au Complexe sportif, avec plusieurs chapiteaux, douches, vestiaires, petite restauration, stand Décathlon, arches, et nombreux bénévoles.
J'y croise et rencontre pas mal de têtes connues...

Je décide que ce sera "cool", surtout pour la découverte du circuit et pour le plaisir, pas question de me faire mal (plus qu'il ne faut...)

09h45. On se lance à l'heure, de la piste d'athlétisme, pour gagner rapidement les chemins et prairies, dans un premier temps, puis le bois assez vite.



Un fléchage très efficace, par couleur de dossard

Les morceaux de bitume ne sont jamais très longs...




Le parcours est très varié, fait de chemins, de mono-traces, de sentiers, de petits passages routiers, ce n'est jamais monotone. Quelques passages techniques en rocher et crêtes ponctuent cette belle course. Quelques belles côtes également rendent ce parcours assez costaud, même si de beaux passages roulants permettent de bien se donner et de délier les jambes. La traversée de la Semois était aussi prévue au programme...De quoi rafraîchir les muscles des mollets...







Une passerelle "trempoline", pas évident d'y courir...

Les descentes ne sont pas trop pentues et, pour ceux qui savent le faire, permettent de bien se donner à fond. Mais, dans ma grande sagesse, j'aborderai tout cela avec modération en essayant de garder un rythme régulier. Quelques traversées de zones plus sauvages, moins fréquentées, dans les grandes herbes et fougères...

 Le dernier tiers me paraîtra un peu plus dur, la fatigue n'aidant pas, et le dénivelé non plus.





La finale sur route pour rejoindre le village (1,5 km...) semble longue, mais je garderai le rythme "trottinant" jusqu'au bout, à mon grand soulagement.



A noter, aux environs du 6e km, un passage dans les entrailles de la terre, dans la mine des ardoisières de la Morépire, "Au Coeur de l'Ardoise", où l'on s'enfonce, via plusieurs volées d'escaliers, 25m sous terre, muni d'un casque distribué à l'entrée, pour ressortir après avoir parcouru plusieurs galeries. Etonnant !! Pour les moins hardis, il était possible de contourner cette difficulté par un autre chemin extérieur équivalent au détour minier.







Finalement, je ferai une bonne course, au vu de mon résultat assez inattendu. Une belle journée qui se prolongea quelque peu sous un soleil généreux...

Résultat : 03:57:37 - 71e/195 - 5e/20 V2H




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire