Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 11 septembre 2019

♣ Défi Trail de Cuts (Cuts, F)



Samedi 07 septembre 2019

10,6 km - 246mD+


A peine rentrés des Pyrénées, que Thierry (dit "Mentos") me fait parvenir l'affiche du premier trail organisé par son club, le Défi Trail de Cuts. 10,6 km pour 246m D+...
Oui, vous lisez bien: 10,6 et non 106....Ça change...😁
Depuis quelques années, ils organisaient un jogging, les Foulées Cutsoises. Mais cette année, ils s'orientent plus vers le trail: les Foulées Cuts-Oise.
C'est tentant...mais ça fait loin pour courir juste 10 bornes...(500km aller-retour)
Puis dans la foulée : "Oui Bernard mais j'aurais été très fier de vous amener sur mon parcours !"
Bon tout ça sent bien l'invitation, et j'aime relever des défis un peu fou...
Après réflexion : "Bon, je n'ai rien de particulier ce samedi, allez, je viens!"
"Wouah, super !!"

Et me voilà embarqué  pour découvrir ce circuit "trail"de Cuts.
Je ne me fais pas d'illusion, je pense que ce sera un parcours du style de nos "allures libres de Gaume", assez roulant avec un léger dénivelé.. Mais ce sera sympa d'aller dire bonjour à l'équipe !

Arrivé vers 16h, je me gare ...juste à côté du stand de remise des dossards! Cool, peux pas être plus près...😊
Oui, c'était la seule plaque belge à la ronde....Un peu fou...!

Dossard, et souvenirs : 1 bouteille de cidre local, 1 gel douche et, au choix, t-shirt ou serviette éponge. Sympa !
J'aperçois Mentos, impliqué dans l’organisation, qui court partout....Juste le temps de passer un petit bonjour en vitesse.
"On se voit tantôt pour le départ.."
Je fais un rapide tour d'horizon : l'organisation est très simple, mais assez efficace. Les départs (5 et 10km) se font sur la place de la Mairie, à 1h d'intervalle. Je me rends compte que le parcours du 10km n'est autre que 2 fois la boucle du 5. Ce n'est pas ce que je préfère, mais je ferai avec...
Bon voilà un orage qui rafraîchit l'atmosphère....Mais qui ne dure pas...Ouf ! 
J'assiste à l'échauffement avec coach de la petite distance, puis au départ de cette première boucle.



Il me reste à m'équiper et m'échauffer. Comme je présume que cela va être assez rapide, je ne m'encombre pas de mon appareil photo...Je pars repérer les premiers kms. J'y rencontre Thierry D., l'adjoint au Maire de Carlepont, et Romuald, 2 membres de l'"équipe à Carlepont". Thierry D. me fait découvrir les premières bosses...
"Ah, quand même...Y'a de la bosse ici...!" dis-je avec étonnement...

17h20. On attend que tous les concurrents du 5km soient rentrés avant de faire notre propre échauffement "coaché", et la mise en ligne sous l"arche" de départ. Mentos me rejoint comme promis, il fait la course également...
"On fait vite une photo de groupe pour le club ..Tu te joins à nous..."
Je suis 2e en partant de la droite... Thierry "Mentos" en noir, à côté

17h30 et quelques minutes, c'est parti pour les 130 coureurs. Et ça part vite devant, en direction de la petite ruelle de l'autre côté de la route, vers le bois.
(crédit photo : Valérie)

l'entrée au bois est juste là, au fond... (crédit photo : Google Street)
Cela crée un bel étranglement, et il faut faire gaffe de ne pas se faire bousculer à l'entame de la première difficulté, à peine quelques centaines de mètres après le départ. Une belle montée encaissée.
(crédit photo : Valérie)

Ouf, ça peine un peu... Heureusement, elle n'est pas très longue, et rapidement on se dirige vers une petite descente qui permet de bien se lancer....avant d'attaquer la deuxième montée. Pas très forte, mais assez longue. Je me ménage, car on y repassera une 2e fois... Au bout, un petit raidillon qui fait mal, puis ça relance.

(crédit photo : Nathalie)
Un peu de récupération...avant d'aller "se faire mal" dans la traversée de la carrière, où 3 énormes marches nous attendent. Pas triste.

(crédit photo : Nathalie)
Puis ça relance à nouveau en mono-trace bien agréable.
Plus loin, on traverse à nouveau une route, où se trouvent comme signaleurs Xavier et Jean-Claude, tout étonnés de me voir là !!
La deuxième partie de la boucle est plus roulante, avec passage en prairie, un peu de sous-bois,  longer les maïs, mono-trace à nouveau.

(crédit photo : Régis)

(crédit photo : Régis)

Un petit km sur asphalte, pour reprendre le bois avec la dernière difficulté de la boucle, une montée assez longue et pas facile quand on a déjà bien donné...
Cela nous ramène au début de la boucle, pour un 2e tour, en évitant la toute première montée. J'ai déjà bien doublé quelques concurrents et pense être assez bien placé.
Je donne un peu plus dans la montée suivante, puis à la carrière, pour me reprendre un peu plus loin...
Je rejoins des coureurs de mon niveau, et il va être difficile de doubler encore. Je me résigne à suivre le rythme déjà bien enlevé!
Xavier et J-C m'encouragent à fond au 2e passage....
Un spectateur fait le compte : "36 - 37 -38 - 39 - 40..."
Je suis donc 39e...Puis on fait le yo-yo avec 2 autres. Je double, ils me redoublent, puis je redouble dans la dernière montée. Dernier sentier très souple en forêt, en descente d'abord douce, puis plus accentuée, pour rejoindre, en sens inverse, la première montée qui nous emmène à l'arrivée, juste au bas de la pente, dès la sortie du bois. Dans les derniers 100m, un concurrent me double sur le talus, et j'hésite à faire de même avec la féminine juste devant moi. Mais, par galanterie (ben oui, quoi....), je me résigne, et termine dans sa foulée !!

Et bien, je ne m'attendais pas à un parcours aussi varié, agréable et aussi sélectif !! Un beau tracé typé "trail". Bravo Thierry, j'ai été bluffé !! Bien content d'être venu 😃! Défi relevé !!

Un peu de récupération et on ne se quitte pas sans avoir salué Xavier ("C'est super sympa d'être venu!!")  et autres connaissances (ben oui, finalement, à force de venir dans la région, on connaît un peu de monde...).
Se déroule alors la remise des prix...

Et une bonne bière plus tard, je reprends la route du retour (3h15 quand même...), car le lendemain matin, c'est une manche de notre challenge "allures libres" qui m'attend (10 km)...
Pas de répit pour les braves !!

Une bien belle petite organisation qui mérite de se développer...
Pour l'anecdote : le vainqueur du 5km est aussi ....le vainqueur du 10km !! Une belle performance !!
Ah oui : il y avait également une course pour enfants, 1,2 km, 24 partants.
(crédit photo : Valérie)

Résultat : 00:52:29 - 39e/134 classés - 7e/ V2M




2 commentaires:

  1. Du bohneur, encore du bonheur de lire tes commentaires mon Ami avec un grand À, encore un moment pure partagé entre personne simple un grand merci Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire sympa, mon ami inconnu :-)

    RépondreSupprimer