Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

samedi 22 août 2020

🏃 Fletta Trail, Malonno (It)

 



Samedi 01 et dimanche 02  août 2020

KV (3,5km - 1000mD+)  + 21 km - 1130m D+


Comme l'an dernier, c'est à l'initiative du CAPHG Hussigny que nous nous déplaçons à Malonno, "El Paese Della Corsa In Montagna" le pays de la course en montagne ! Ce n'est pas peu dire...!! 
Le - long, 10h - voyage se déroule sans encombre, sous une belle et chaude journée. 
1 minibus, 1 break pour les vélos, et 2 voitures. En fait, les vélos, ce sont pour les 4 cyclistes qui feront le retour avec ce moyen de locomotion jusque Strasbourg le reste de la semaine. Et les 2 voitures (dont nous), ce sont ceux qui prolongent leurs vacances sportives.
La pause de midi (oui, bon..13h en fait) se fait, comme l'an dernier, au pont romain du parc ELA. Nous y arrivons les derniers, car nous "avons fait un crochet par Mulhouse pour acheter du pain". Hm, hm...C'est ce qu'on dit quand on s'est trompé de route...😄
Jean-Louis, le GO, a tout prévu, comme à son habitude : sandwiches variés, bières, fromage !
 
L'impressionnant pont romain !!
                                  
 


Un peu d'ombre pour se rafraîchir...




 
Eh bien Jean-Louis, tu nous fait quoi là ?? Boire ? Ce liquide transparent dans un verre inadapté ? C'est une blague ?? 😈 Ahhhh...tu allais le rincer... J'aime mieux ça... Bon, comme c'est toi qui conduis, tu seras pardonné 😊 !
 
La pause suivante a lieu au col de Bernina (2330m) pour y admirer le glacier (tant qu'il existe encore...).
 
 
 
Arrivée à Malonno en fin de journée, après d'interminables petites routes....
L'accueil y est toujours aussi sympathique, même si pas mal de restrictions y sont imposées à cause de la crise COVID19.
Le repas du soir se fait dans un charmant petit resto, dans un village "un peu plus haut"... Jean-Louis a négocié les multiples virages en épingle à cheveu serrés comme un pro, avec son assistant Yves 😀.
Les consignes pour le lendemain restent floues et évoluent au fil des heures. Nous attendons la dernière "mise à jour" de la soirée...

Samedi 01 août : Piz Tri Vertical, 3,5km - 1000mD+
Retrait des dossards pour les coureurs du KV (kilomètre vertical, pour les non-initiés) : Christophe, Céline et moi-même. Masque obligatoire. Navette jusqu'au village de départ, quelques petits km plus haut. Dépose de nos sacs d'après course.


Les mesures "COVID" sont bien affichées.   

 
D'ici, nous apercevons.....l'arrivée !! Ouh...ce n'est pas pour nous rassurer.. Céline semble inquiète..
La petite tache blanche, là tout en haut au centre, c'est l'arche d'arrivée !!
 
Le soleil chauffe déjà pas mal. Échauffement des muscles et reconnaissance des lieux et du début du parcours : ça grimpe sec, droit dans la pente !





Mise en grille des "femmes" : les élites sont appelées une par une (une petite dizaine..) et le reste du peloton se place derrière. Chaque emplacement distant est marqué au sol. Masque NON obligatoire pour les femmes !! ?? Départ à 09h00.
Céline, dans l'inconnu, part dernière...Et se demande un peu ce qu'elle fait là...😊




Quant aux "hommes", il nous reste 1/2h d'attente. encore un petit peu d'échauffement, puis je me place à l'ombre, car le grand gaillard jaune, là-haut chauffe déjà bien fort...
 

Je ne suis pas le seul à me caser à l'ombre....!

 Idem pour la mise en grille : les élites, puis les autres, avec masque obligatoire cette fois...Pour environ 100m...!
09h30, c'est parti...



 
Rapidement, j'ai le souffle court dans les montées raides. Je ressent clairement le manque d'entraînement et surtout de montagne (la dernière fois remonte à fin août 2019, soit quasi 1 an). Tant pis, je prends le rythme que je peux et tente de m'accrocher au mieux. J'arrive à faire le yo-yo avec un coureur du club local de Malonno, c'est déjà très bien pour moi. 
 
 
 

 

Un seul ravitaillement est proposé, heureusement que nous passons à côté de 2 petites cascades pour pouvoir se rafraîchir, à mi-parcours, au passage du "500mt". Chaude ambiance au passage des petites bergeries...





Certains passages sont particulièrement raides.....
 
 

J'approche de la sortie du bois et j'entends l'ambiance de l'arrivée.. Aïe, aïe, ça va piquer les cuisses sur la fin...
Les marcheurs du CAPHG sont là, à l'ombre pour nous encourager. Il reste 100m à grimper, c'est impressionnant !! Je bois une gorgée d'eau, puis j'attaque.. 

Le "fan club" est là !!


 
Céline est là, un peu plus haut.. Les 50 derniers mètres sont en véritable "mur". Mes jambes n'en peuvent plus, je titube un peu, puis m'accroche aux touffes d'herbe, quasi à 4 pattes..
 "Allezzzzzz !! On s'accroche..." Ben oui, dans les 2 sens du terme 😛
 
 

 
Cette fois c'est fait..!!! OUF !!!
La gorgée d'eau n'a pas eu le temps de passer, je failli vomir au sommet.. Quelques minutes de récupération..Ne pas m'affaler à terre comme d'autres....Je marche un peu, hagard...Puis ça passe et je reprends mes esprits.
Céline était quasi dans le même état. Dur, dur.. "Une fois, mais pas deux", me lance-t-elle, "c'est trop dur ce truc!!"..
 
Oui, mais ça vaut la peine d'être vécu au moins une fois....😁
Cette année, le ravitaillement à l'arrivée est très limité, pas de repas organisé.
 



Il nous faut redescendre par nos propres moyens, c'est-à-dire à pied, sur la moitié du parcours. Petite pause collation,  avant de récupérer les voitures..
 
Résultat KV : 01:06:23 - 108e/113 H
          Céline : 01:11:21 - 37e /38 F
          Christophe 00:51:29 - 76e/113 H

Retour à l'hôtel, un peu de repos, une bonne bière, une bonne glace,  puis repas du soir...
 
           

 
Dimanche 02 août : Fletta Trail, 21 km - 1130m D+, 57e édition !!




Cette fois, presque tout le monde participe (11/13).
L'orage de la veille au soir a un peu rafraîchi l'atmosphère, le ciel est nuageux , mais l'air est chaud.
Les consignes ne sont pas toujours plus claires au niveau des ravitaillements. Je pars comme l'an dernier, sans rien sur moi. Céline hésite puis finalement ne se charge pas inutilement non plus.
Les femmes partent 5min avant les hommes, cette fois AVEC masque.!! Marquages imposés au sol. Elites devant.
Notre consigne était de faire la course ensemble, Céline et moi. Bon, 5min, on va essayer de se rejoindre....
 
 

Nous partons, sous les mêmes conditions, finalement 7min plus tard.
Pffffff.... courir, en côte, sur plusieurs centaines de mètres avec le masque, c'est inhumain...Vite...pouvoir respirer normalement....!
Je prends un départ prudent, dans le dernier tiers du peloton. Je peine un peu sur les premières montées, puis prends mon rythme un peu plus loin, sur un passage plus roulant. 
 




 
J'aperçois quelques maillots du CAPHG devant, mais pas question de faire le forcing pour les rejoindre..
Lorsqu'on  bifurque vers le bois, je me rends compte que, finalement, les montées sont plus raides que ce que j'ai annoncé à Céline. Elle doit me maudire en ce moment...😆
 
 


A chaque approche de village, c'est une montée raide et franche "droit dans le pentu" ! 
L'ambiance au passage des villages est présente, mais moins festive que l'an dernier. Par contre, les ravitaillements se font rares... Aïe !!
 
 







 
Céline n'est toujours pas en vue. 7min à reprendre, c'est beaucoup, surtout qu'elle a, en principe, le même rythme que moi...
Je profite de points d'arrosage bienvenus mis en place par certains habitants...
 

 
 
Les encouragements font du bien, et particulièrement ceux de nos 2 marcheuses, Dominique et Elisa, enthousiastes à notre passage. Là, on relève la tête et on se remet à trottiner..😁😁 


Je n'aurai l'occasion de boire un coup qu'à partir du 8e km.. Pfffff !! On aurait du prévoir notre poche à eau...
Je ne me souvenais plus qu'à un moment, on fait une petite boucle (environ 500m), avant de repasser au même endroit et repartir sur un autre chemin. Céline y est arrêtée et m'attends. Nous finirons cette course ensemble.
 
 
 

 
km10, nous arrivons bientôt au point le plus haut. Ensuite ce n'est plus que....descente !? Et bien non, nous sommes en montagne, et de longues et continues descentes sont toujours entrecoupées par des "relances", des "petites bosses",....
Enfin un point de ravitaillement, avec du ...coca ! Là, je revis quelque peu..
 
 
Et enfin, ça ne fait plus que descendre, sur sentiers techniques, puis en balcon.
Mais que cela me semble long cette fois, là où c'était passé très vite l'an dernier, sur cette fin de parcours dont les 3 derniers kms me paraissent interminables....
 




 
 
Nous rejoignons le pont sous le chemin de fer, les rues du départ, la place et les arches de fin.
OUF, bien content d'en avoir fini...Je meurs de soif !!!
 
 
 
 

 
Mais cette fois, pas de bière(s) à l'arrivée, pas de fruits baignant dans une eau fraîche..... Juste une petite bouteille d'eau... Et pas de médaille non plus, ni de diplôme.... Bouhhhhhh!!😓

Toute l'équipe terminera, avec des fortunes diverses, mais sans bobos. 
La remise des prix est faite très solennellement, et rapidement, sans fioritures, sous l'orage..
Ensuite, on se retrouve pour une dégustation régio-inernatio-nale!
 


 

 
Cette fois, tu peux, Jean-Louis, c'est mérité ! SANTE !!! 😂
 
 Malgré ce maudit virus perturbateur, nous avons passé un agréable week-end avec la possibilité de courir dans une région magnifique. Ce sera peut-être notre seule course montagnarde cette année...
 
Merci à Jean-Louis d'avoir osé programmé ce déplacement.... réussi !!
Et particulièrement cette année, pas de réception chez les amis italiens Lorenzo et Laura. On se retrouve dans un chouette petit resto pour clôturer ce week-end amicalement et sympathiquement.

Résultat :
Bernard : 02:35:43 - 183e/212 H
 
Christophe
: 02:09:53 - 129e

Martial
: 02:15:15 -  146e

Eric
: 02:20:04 -  158e
 
Aurélien: 02:28:15 -  170e
Laurent
: 02:37:32 -  187e
 
Jean-Louis: 03:03:03 -  204e - 3e de sa catégorie !!
Yves: 02:30:19 -  212e 
 
Céline : 02:41:55 - 37e/47 F 
Laurence: 03:38:26 -  47e      
Amélie
: 02:25:06 -  30e



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire