Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

samedi 1 mai 2021

đŸŒČ Raid O Lux, herbeumont (B)


Samedi 24 avril 2021

 13 km - 580m D+


Raid d'orientation qui s'adresse aux compétiteurs et aux randonneurs amateurs d'orientation sur carte Iof.
3 parcours "techniques" chronométrés sont prévus: 8, 13 et 18 km à vol d'oiseau.

Initialement prévu au printemps 2020, la FRSO a pu le mettre en oeuvre, en mode "light", en ce printemps 2021.
Je choisis le parcours 2, technique. Histoire d'y passer du temps...
 
La distance annoncée (12,9km) est la distance à vol d'oiseau entre les postes (soit en suivant la ligne rouge).

Connaissant Herbeumont pour sa station de trail, je sais pertinemment qu'il y a du dénivelé et donc qu'il y a de quoi bien "s'amuser"... Mais à ce point, je n'imaginais pas...
La zone sélectionnée était particuliÚrement vallonnée. Sur l'extrait de carte ci-dessous, on peut le constater.
Pour les non initiés, les lignes courbes brunes s'appellent des "courbes de niveau". Elles représentent les différences de niveau du terrain. Entre 2 lignes, il y a 5m de dénivelé, et plus elles sont rapprochées, plus la pente est raide ! Et toute la zone est ainsi..!

Ma difficulté du jour est également l'échelle de la carte, plus habitué au 1/10000, celle-ci est au 1/15000. C'est-à-dire que les déplacements seront plus longs (1cm = 150m au lieu de 100m).
D'emblée, l'attaque du premier poste donne le ton... Je "jardine" (cherche) un peu sur les postes 2, 4 et 6.
NĂ©anmoins, j'y rĂ©alise de beaux azimuts (un azimut correspond Ă  suivre la ligne la plus droite entre 2 postes, Ă  travers tout), et donc de beaux franchissements de vallĂ©es, tant en montĂ©e qu'en descente. 
Ce n'était pas forcément le bon choix de cheminement, mais ce fut le mien (en fluo rouge sur la carte ci-dessous)
 

J'ai eu un peu de mal à "rentrer dans la carte" sur les premiÚres balises, mais me suis bien amusé ensuite.
Au bout du compte, j'y ai passé quasi 4h, avec 17km au compteur et 760m de D+, mais j'ai tout trouvé!! J'étais au "bout de ma vie" à l'arrivée...
 
RĂ©sultat : 03:54:37



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire