Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 19 mai 2021

🏃 Trail Series #6: Louvain-la-Neuve (B)

 


Mercredi 19 mai 2021

19 km - 262mD+


 
Cette ville nouvelle est construite au dĂ©but des annĂ©es 1970 Ă  la suite de l'affaire de Louvain et de la scission de l'universitĂ© catholique de Louvain entre sa partie nĂ©erlandophone qui est restĂ©e Ă  Louvain (Leuven en nĂ©erlandais) et sa partie francophone qui a quittĂ© la RĂ©gion flamande pour s’installer quelques dizaines de kilomĂštres plus au sud, en RĂ©gion wallonne. Elle est nommĂ©e Louvain-la-Neuve. Elle est donc le siĂšge principal de l'universitĂ© catholique de Louvain (UCLouvain), qui est aujourd'hui distincte de la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven). 
 
 
 
 
Pour y arriver en voiture, c'est trĂšs simple, c'est trĂšs proche de l'autoroute E411. Par contre pour circuler et se garer, c'est la galĂšre. C'est un vĂ©ritable parcours d'orientation. La circulation principale se fait en pĂ©riphĂ©rie du centre (lĂ  oĂč je dois aller...) qui, lui, est inaccessible en voiture. Toutes les voiries annexes sont rĂ©servĂ©es aux riverains avec cartes de parking. De plus, on circule majoritairement en "souterrain", sous la ville, lĂ  oĂč le signal gps ne passe plus... RĂ©sultat, aprĂšs 2 tours gratuits, je passe en mode "Google Maps" Ă  l'air libre afin de me situer, puis replonge pour le 3e tour, direction un parking qui me semble le plus proche (au pif...), souterrain Ă©videmment. Ne me reste plus qu'Ă  remonter Ă  la surface pour me rediriger. Et lĂ , bingo, dĂšs la sortie du parking, je suis Ă  50m de l'arche de dĂ©part. Bien vu ! Mais.. reste Ă  trouver l'Office du Tourisme. Je me trouve bien Ă  la "Place de l'UniversitĂ©", mais ne vois rien autour de moi...
J'interroge un passant : "Dites, l'Office du Tourisme ?"
"Juste lĂ , au coin, prĂšs de la gare, dans la galerie, Ă  gauche".
"La gare ? ... Ah bon ?.." 
J'aperçois bien une horloge, mais rien ne signale la prĂ©sence d'une gare, et encore moins celle d'un Office du Tourisme...Puis, en entrant dans la galerie commerciale, on tombe en face de discrets guichets de la SNCB.... Et Ă  gauche, un peu en retrait : l'Office du Tourisme. Pfffff...Quel parcours..!! 
Me voilà dossardé...


En fait, la ville est un vrai labyrinthe, et il est conseillé d'avoir une carte pour y déambuler. Je découvrirai, aprÚs ma course, que l'entrée de cet "Office" se situe à l'arriÚre du bùtiment, coincée entre de grands échafaudages...Fallait le savoir.... Et dessous, se trouve.....la gare !!
LĂ -bas, au fond, Galerie des Halles, le cube bleu : c'est lĂ  !!


Bon, ben, y a plus qu'Ă ...
La météo pourrie de cette semaine n'augure rien de bon... Mais il me semble profiter d'une accalmie...
L'arche est postée à l'entrée d'un parc, mais on y fait juste une petite boucle pour se lancer dans une traversée de la ville (à peine 1km). Passage au droit du musée Hergé (auteur de Tintin, pour les incultes...).



Musée Hergé

On aborde rapidement un parcours trĂšs variĂ© et trĂšs boisĂ©, contrairement Ă  ce que j'aurais pu penser. Quasi 85% en forĂȘt, avec quelques passages routiers de liaison, trĂšs courts, pour passer d'un bois Ă  l'autre. Et du dĂ©nivelĂ© plus ardu que prĂ©sentĂ©...Quelques belles bosses et 2 belles montĂ©es un peu hard.





on y fait max 150m, ou la traversée d'un carrefour...
 


Beaucoup de bifurcations, pas de longs cheminement monotones, mise Ă  part une section le long du golf un peu longue. Chemins trĂšs humides, mais pas boueux...
Avec un environnement varié tout en verdure : ici un plan d'eau, plus loin un parc, traversée d'une zone humide sur caillebotis avec mares à grenouilles, un autre plan d'eau, on contourne un cimetiÚre, on replonge au fond d'une vallée, on longe le golf, ...








DiffĂ©rents revĂȘtements de chemins : piste en copeaux, chemins forestiers, mono-traces, pistes cyclables, voie pavĂ©e contemporaine, chemin pavĂ© "voie romaine"....





 
 Plus vite que prĂ©vu, je rejoins le parc du dĂ©part et l'arrivĂ©e...Mon GPS n'indique que 17,5km...!?

Bref, un régal, des portions roulantes, du dénivelé raisonnable, de la verdure, un vrai trail quoi !

Et cerise sur le gĂąteau : j'ai Ă©chappĂ© Ă  la pluie ! De peu, car le temps de me changer Ă  la voiture (parking souterrain, c'est pratique..), max 15min, lorsque je ressors c'est la drache !! 


Une terrasse (autorisĂ©e..) pour une collation. Non, pas de biĂšre..Pas en semaine, puis il reste de la route Ă  faire (165km quand mĂȘme...). Une pause EXKIse !! Et le soleil revient....


RĂ©sultat : officieux (mon GPS): 17,5km - 357D+ - 01:47
                  officiel : 19,3km - 01:47:10 - 92e/324




                                                     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire