Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mardi 6 juillet 2021

🌲 Transforestière, Engreux (B)

 



03 et 04 juillet 2021

La Transforestière est un raid d'orientation par équipe de 2. le but est de pointer toutes les balises reprises sur le parcours choisi dans le temps le plus court. Il se déroule sur 2 jours avec, normalement , un bivouac entre les 2 journées.
Cette année particulière, le bivouac est annulé et est donnée la possibilité de participer à 1 ou 2 journées.
Le départ normalement en "masse" se fera étalé de 2 en 2 minutes. Ce qui m'arrange un peu, ainsi je ne me ferai pas perturber par les autres concurrents..

Faute de temps et de communication pour trouver un.e coéquipier.ère, je me suis finalement inscris sur le parcours "coureur court" mais en solo. Donc probablement hors classement d'office. Mais peu importe, j'y ferai une belle sortie et un bon entraînement. D'autant plus que la région choisie cette année est particulièrement encaissée, au confluent des 2 Ourthes, près du barrage de Nisramont, au cœur de nos Ardennes. Terrain de jeu de plusieurs trails d'ailleurs...



Oui, ça grimpe comme ça, ici !!
 
La météo s'annonce moyenne, pas trop de pluie et température douce, pas trop chaude.

Samedi 03, jour 1.
A l'accueil, on reçoit la carte pour les 2 jours. 


Une carte IOF au 1:15000. Ce n'est pas mon échelle préférée, ma vue actuelle (ben oui, on ne rajeuni pas...) me pose des difficultés pour y lire tous les détails nécessaires. Seule la petite loupe sur la boussole m'aide.
Je démarre vers 09h30. Dès le "start" pointé, il faut se rendre au départ officiel (env 200m). Là, on reçoit la feuille avec les coordonnées et définitions des différents postes à trouver.
La carte fournie étant vierge, il faut y reporter les postes à l'aide des coordonnées UTM et du gabarit fournis. Sans se tromper sinon le poste mal placé sera introuvable 😌. J'y passerai 30 min avant de m'élancer...

chaque équipe s'isole pour retranscrire...

 

Le matériel fourni...

Le gabarit placé sur la carte

Les postes reportés (en rouge)

 
en exemple, les coordonnées du jour 2...

Ce premier parcours comprend 19 postes pour une distance à vol d'oiseau de 11,8km et 390m de D+. Mais, à mon niveau, je compte env 1,5 X cette distance pour un déplacement optimal, en fonction du terrain.

Les premières balises (1-2-3-4) se trouvent sur un terrain déjà très accidenté, des pentes très raides, parsemées de multiples rochers, petites falaises et terrain encombré. 



Pour les non-initiés : plus les lignes brunes (courbes de niveau) sont serrées, plus le terrain est pentu.
Les points noirs sont des rochers/falaises. Les traits noirs sont des chemins/sentiers


 

Ensuite, le terrain s'adoucit avec quelques postes plus faciles (5-6-7-8-9-10).

La 11 est bien plus lointaine. Je passe du temps à réfléchir au meilleur cheminement, pas évident. Je m'engage sur un mauvais chemin et perds du temps à me relocaliser. Encore une petite erreur plus loin, un bout de chemin caché par les grandes herbes, vu au dernier moment. 11 pointée. 12 dans la foulée.  Erreur d'appréciation des distances (dur, le 1:15000) pour rejoindre le grand chemin (ronces, végétation au sol importante..). De là, je rejoins le village que je traverse pour rejoindre le bois à l'opposé, vers la 13.
Plonger dans la végétation, traverser le ruisseau, remonter la pente en face et bingo, pile dessus !
Me revoilà dans le "pentu", 14 pointée. Direction la 15. Là, ça se corse. Plusieurs concurrents cherchent dans le secteur. "Pied de la falaise", ok, mais encore faut-il trouver la bonne, il n'y a que ça dans ce secteur... Finalement, je la trouve, après avoir "jardiné" tout autour.

Remonter la pente raide vers la 16. Je commence à bien fatiguer....  La transpiration qui me coule dans les yeux et la fatigue ne facilitent pas la lecture de la carte... Je loupe un chemin vers la 17, débouche au mauvais endroit, mais m'en rends compte après être descendu trop bas. Il me faut remonter la pente, replonger dans le sous-bois. OK, c'est fait. La 18 est simple, ainsi que la 19 qui n'est qu'une formalité. 

Au "finish", je suis exténué, aux bords des crampes !! 
Bon, j'ai tout trouvé, mais à quel prix : plus de 5h sur le terrain, 22,8km et quasi 800m de dénivelé !!

Les organisateurs ont eu la gentillesse de me classer, même seul. Sympa ! 


Profil du jour....

Mon cheminement parfois un peu chaotique...

Mon "ticket" de pointages
Résultat jour 1 : 05:53:11 - 29e/42

 

Dimanche 04, jour 2.
Après une soirée de réhydratation (!!) et une nuit réparatrice passée sur place à l'invitation sympa d'un "mobil-home-iste", j'attaque le jour 2.
On nous conduit en car au départ du jour, sur les hauteurs du village. 


Parcours annoncé : 10,9km, 390mD+ et 16 postes.
Cette fois, 20min suffiront pour tout retranscrire sur ma carte. Je pointe en "noir", pour différencier des "rouges" de la veille. Ce qui me vaudra de cacher certains détails de la carte, ce que je découvrirai plus tard...


 

La 1 trouvée rapidement. Un peu de jardinage sur la 2, avec d'autres. En fait, elle n'était pas à l'endroit proposé, mais plus haut. Pfffff. 

 

La 2, dans sa "cuvette"...garnie !!

3 OK., mais du dénivelé avalé...
Plus long cheminement pour la 4, bien choisi. Parfait.
Ensuite, on ré-attaque les pentes, falaises, rochers...5, 6.
7, droit dans le pentu, hard ! Je perds un peu mes repères ensuite, me repositionne..
Ok vers la 8, et là, gros plantage. Je confonds droite et gauche et cherche la balise du mauvais côté, dans un terrain très inhospitalier, ce qui aurait dû me faire réfléchir. Je descend la pente 2 fois, puis remonte dans un sous-bois touffu et parsemé de ronces..., puis laisse tomber. C'est à ce moment que je prends conscience de mon erreur. A l'autre bout de la limite de végétation, je trouve assez facilement le poste. Que de temps et d'énergie perdus !!
9, 10 OK, terrain très raide.
Long cheminement pour aller à la 11, je repasse par des chemins déjà empruntés, pointage OK (arbre remarquable bien visible).

Un bel arbre remarquable !
 
Ensuite, c'est la fatigue à nouveau qui me joue des tours. Je me plante sur la direction à suivre, rejoins un mauvais chemins, fais demi-tour, me repositionne et découvre le petit chemin caché par mon marquage !!
Allez, c'est bon...Chemins caillouteux, sous-bois, ruisseaux, pentes, rochers...12 pointée.
13 un peu plus haut, terrain compliqué, petites falaises, pentes, terrain difficile.. Je jardine un peu puis...laisse tomber. Tant pis, là, j'en ai marre...

Je re-dévale toute la pente, passages limites à la recherche du petit sentier qui longe la rivière. Un peu "hard" à trouver... Puis direction la 14 sur beau chemin. J'hésite à aller la pointer au vu du terrain très chargé en végétation. J'aperçois alors un passage... qui me conduit droit sur le poste. Bien !
15 facile. La dernière, 16, la même que la veille.

Pointage "finish" après 4h43 , 18,3km, 570D+ et 640 D-.  OUF !!





Résultat jour 2 : non classé (1 balise manquante)


Je crois que j'en ai fait assez pour le week-end.Un bon entraînement "montagne", c'est sûr !! 
Un bon week-end "choc" orientation - dénivelé, sous une météo très convenable. seule une petite averse dimanche en début d'après-midi.
Les orages ne viendront perturber la journée qu'au moment où je reprends la route...

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire