Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 10 janvier 2022

🏃 TrĂ©vire Night Trail (TNT), Virton (B)

 


Vendredi 07 janvier 2022

 18 km - 430m D+



Premier trail de cette année 2022. Et pour une fois, je suis coureur local ! A 500m de chez moi !
C'est la premiÚre fois que je peux me rendre à pied de chez moi au départ. Cool!
Et courir sur mes chemins d'enfance et d'entraĂźnement, que je connais par coeur....

Le Trévire Night Trail, j'en suis à l'origine, avec l'équipe de l'époque, en tant que président (de 2012 à 2016), dont la premiÚre édition en 2012 s'est voulue, involontairement, "dantesque" ! Ce qui en a fait sa célÚbre renommée...

Conditions sanitaires obligent : pas de vestiaires, consignes, bar.... On peut comprendre..

C'est en duo avec CĂ©line que nous nous rendons Ă  la salle du Tennis de Table (en fait, devant la salle...) pour retirer nos dossards.




 
Notre selfie traditionnel....

Depuis au moins 2 ans, Céline se consacre plus à l'athlétisme sur piste. Beaucoup moins au trail, et surtout plus au trail nocturne et boueux ! Mais pour l'occasion (elle faisait aussi partie de l'équipe organisatrice à l'époque), et comme c'est local, elle fait une exception. Mais sans convictions, et surtout aucun objectif...
Et vu les conditions climatiques des jours précédents, nul doute que le terrain sera gras, voire trÚs gras ...

C'est vers 18h00 que nous prenons notre dĂ©part. En fait, aprĂšs moults changements, les vagues ont Ă©tĂ© annulĂ©es, remplacĂ©es par des dĂ©parts libres entre 16h et 19h. Nous rallions Pierrard, un peu plus d'1km de la salle, lieu du dĂ©part rĂ©el, via le RAVel, en Ă©chauffement. Il pleut lĂ©gĂšrement... 
 

 
LĂ , pas Ăąme qui vive pour une quelconque indication.. On aperçoit un tapis au sol et un capteur au bout des barriĂšres Nadar, ce doit ĂȘtre le dĂ©part. Un peu lĂ©ger pour ceux qui ne connaissent pas les lieux...

 
VoilĂ , c'est parti. Et d'emblĂ©e, on se prend une belle averse de neige-grĂȘle, qui nous fouette le visage et rend la visibilitĂ© quasi nulle dans le faisceau de la frontale. 
 

Heureusement elle ne durera pas, mais remplacée par d'autres averses de pluie tout au long du parcours. Je devine le parcours et à chaque bifurcation, je connais le chemin que nous allons emprunter. Ces chemins, "NOS" chemins auxquels nous avons attribué un nom comme repÚre (le "mini-trail", la "piste de ski", le "mur" de la chapelle, le "moto-cross", le "sati",....., que je lui annonce au fur et à mesure. C'est assez amusant...Mais Céline a du mal à me suivre, elle n'a plus ses repÚres ni sa technique dans les descentes, et patine dans les montées. Je l'attends donc réguliÚrement...

 
Le seul ravitaillement se trouve environ Ă  mi-parcours (km8), Ă  la chapelle du BonLieu, que l'on devine Ă  peine sur le cĂŽtĂ©. SĂ»r que la plupart des concurrents n'ont rien vu de ce patrimoine particulier au cƓur de cette belle forĂȘt de la vallĂ©e de Rabais. Dommage... Une petite pause, changer de gants trempĂ©s qui commencent Ă  nous geler les mains...Une soupe chaude...


Et on se relance sur de boueux sentiers, passages d'arbres, dĂ©vers, hors-piste, remonter l'ancien terrain de moto-cross de Ethe (mon village...). 
Ah, CĂ©line est en manque de lumiĂšre. Il faut changer la batterie de sa frontale...
Plus loin, ce sera le passage à gué, suivi d'une éniÚme cÎte...
CĂ©line peste au fil des kms. C'est sĂ»r, cette fois, "on ne l'y reprendra plus" !! 😁
"Ah non! En montagne l'été, ok. Mais de nuit, dans la boue et le froid, c'est FINI "!!!

Les derniers chemins, suivis des inĂ©vitables (quoique...) escaliers au bout du camping, hyper glissants et dangereux, sans quasi aucune sĂ©curitĂ© (pas top!). 
 

Et le dernier kilomĂštre, le long de la riviĂšre ne va rien arranger. C'est le summum boueux (on enfonce d'au moins 20cm..),  juste au bord de la riviĂšre, qui nous amĂšne Ă  l'arrivĂ©e. LĂ , je suis dans le dur pour cette finale...
Arrivée plus que discrÚte, pas d'arche, pas de ravito (une tonnelle, une petite bouteille d'eau, voire une gaufre ou friandise, auraient fait plaisir...). Un petit "cadeau" offert....Sans commentaire..
Ne reste plus qu'Ă  rentrer chez soi ...


 
Bref, si aprĂšs toutes ces annĂ©es passĂ©es, je me faisais un plaisir Ă  revenir courir ce TNT, je rentre trĂšs déçu d'une organisation trop simpliste. Si le parcours reste fidĂšle Ă  sa renommĂ©e, boueux, technique, variĂ© et vallonnĂ©, ce TNT a perdu l'Ăąme que nous lui avions insufflĂ©. Manque de convivialitĂ©, d'ambiance et d'animations sur le parcours, d'indications et de mise en valeur du patrimoine traversĂ©. Alors que les coĂ»ts d'inscription, plus vraiment dĂ©mocratiques, le permettaient... Et le COVID Ă  bon dos. Ces petits "plus" n'Ă©taient pas interdits et parfaitement rĂ©alisables en pleine forĂȘt..
Heureusement, le fléchage était bon et les bifurcations bien indiquées ...
FrustrĂ©, moi ? Non, juste objectif... Et sans regrets 😀 !!

RĂ©sultat : 02:36:51 - 143e/329 - 4e/14 en V3
 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire