Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

jeudi 10 février 2022

đŸŒČ Karrim'HOC, Graide (B)

 

 http://www.karrimhoc.be/

Dimanche 06 fĂ©vrier  2022

D'habitude, cette course, par Ă©quipe de 2 coureurs, se dĂ©roule sur 2 jours, avec logement gĂ©rĂ© par l'organisation. Mais vu les conditions sanitaires qui perdurent, le logement a Ă©tĂ© supprimĂ©. On avait donc le choix de faire les 2 jours, en se dĂ©brouillant pour loger oĂč on peut, ou 1 seul jour. Sachant que seules les Ă©quipes ayant fait les 2 jours seront reprises dans le classement.

Je fais Ă©quipe avec Vivien, un membre de notre club d'orientation SudOLux. Au hasard, nous avons choisi le dimanche. Manque de bol, ce fut la pire des journĂ©es cĂŽtĂ© mĂ©tĂ©o.. 😖

On passe le vendredi et samedi Ă  organiser le co-voiturage, nous serons 8 Ă  nous rendre Ă  Graide, dans nos Ardennes belges. 182 messages pour caser 8 personnes dans 2 voitures !! 😊 Non, j'exagĂšre, mais il y a eu de nombreux Ă©changes quand mĂȘme...

Dimanche matin, météo pourrie, pluie abondante et vent violent (jusqu'à 80km/h). Pffffff, pas trÚs motivé...
J'y vais parce que je fais Ă©quipe avec Vivien, et c'est lui qui prend sa voiture. Vivien y va parce que j'y vais. AmĂ©lie vient parce que Xandra vient, qui elle vient parce que sa soeur Wilma vient aussi.  Caro n'osera pas dĂ©clarer forfait vu qu'elle fait Ă©quipe avec Fred. Et si Fred vient, alors Anne viendra aussi. Vous suivez ??😂
Que des motivĂ©s .....👍

Nous sommes sur le parcours C, le plus court, 12km, départ à 11h30. On a le temps de s'équiper (ajouter 1 couche...), et prendre un petit café, dans une salle chauffée bien accueillante (ouf)....

Bibi, Vivien, Fred, Amélie, Caro, Anne, Wilma, Xandra

 

Ben oui, on remet des couches....

 Tiens, la tĂ©lĂ© locale est lĂ ... Et paf, ça ne loupe pas, l'interview, c'est pour ma pomme... Et voilĂ  le rĂ©sultat...

lien vers la vidéo

On va retirer notre carte (IGN au 1/20000), sur laquelle on devra reporter les postes à trouver. Mais ça, c'est aprÚs le départ... Et placer notre doigt pointeur électronique (Sportident). On doit le fixer avec des liens colsons dont je n'ai toujours pas compris l'utilité... On a l'air malin avec ce "sauciçonnage"..


11h15, on doit se rendre au dĂ©part , Ă  environ 1km de la salle. Il pleut des cordes avec un vent Ă  dĂ©corner des boeufs !! "Bon, on va dĂ©jĂ  faire quelques balises, puis quand on sera trempĂ©s-gelĂ©s, on rentrera..."😀

11h30, c'est parti. Départ groupé, quelques centaines de mÚtres, puis on nous donne la feuille avec la position des différents postes.


Il nous faut alors les reporter sur notre carte principale, aux bons endroits ! Tout ça, sous la pluie et le vent.  Pas facile... Cela nous prend environ une quinzaine de minutes..


 Puis c'est parti pour la chasse aux postes, dans l'ordre... Les bois sont assez dĂ©gagĂ©s, et les premiĂšres balises ne posent pas de problĂšmes particuliers. Il faut juste s'adapter aux cheminements plus longs sur carte IGN par rapport aux cartes types IOF. Postes 1 -2 - 3 - 4 - 5.
Le 6 nous pose un peu plus de problĂšme. On longe un ruisseau dans un sous-bois assez touffu. Je pense, aprĂšs coup, qu'on n'a pas choisi le bon passage...
La balise 7 est assez Ă©loignĂ©e. On remonte par le "MĂ©morial des Maquisards", pour rejoindre un long chemin bien roulant. 

 

MĂ©morial des Maquisards

LĂ , je me prends au jeu et j'accĂ©lĂšre le rythme. On double 3 Ă©quipes. Vivien a un peu de mal Ă  suivre et s'est "dĂ©connectĂ©" de la carte. Au bout du chemin, on s'arrĂȘte pour faire rapidement le point. Je propose ce que je pense ĂȘtre le meilleur cheminement. Puis on se remet Ă  courir pour ne pas ĂȘtre rattrapĂ©s. De mĂ©moire, au carrefour suivant, on doit prendre Ă  droite, ce que l'on fait sans s'inquiĂ©ter. Puis, aprĂšs plusieurs centaines de mĂštres, je rĂ©alise qu'on s'est trompĂ©s. On devait prendre plus Ă  droite (Ă  90°, pas Ă  45°). Mince ! Mais rien de mal fait, plus loin on re-prendra Ă  droite. Re-mince, pas de chemin. LĂ , on perd un temps fou Ă  se repositionner, recalculer notre cheminement.... Zut..!
Quand on se dirige finalement vers le poste 7, on croise les 3 équipes, qui sont repassées devant nous. Et jamais on ne les reverra, trop de temps perdu...

En fait, on aurait du suivre le cheminement en bleu (ci-dessous), et on a fait celui en rouge gras...3,4 km au lieu de 1,6.. De ma faute, j'assume...😌

 

On se ressaisit, avec plus d'azimut pour regagner un peu de terrain... 8 - 9 - 10 plus loin, sans se tromper cette fois. 11 - 12 , faciles.
Ne reste plus que 13, puis 14  et enfin le pointage final !!

TrempĂ©s, mais pas gelĂ©s. Finalement, on aura tout fait, et ce fut trĂšs plaisant. Retour Ă  la salle, au chaud pour retirer notre ticket "rĂ©sultat". 


50min entre les postes 6 et 7...MisĂšre..20 Ă  25min de trop....!
Mais bon, pas grave, on a passé un bon moment...

On retire notre cadeau : un verre trappiste "Chimay" avec le logo du club organisateur. Chouette, il ira trĂšs bien dans ma collection de verres Ă  pied !

Finalement, tout notre groupe terminera avec tous les postes trouvés!
Et cerise sur le gùteau, au classement général du long parcours sur les 2 jours, ce sont les SudOLux qui l'emportent !! BRAVO !!

Iwan et Nico (2e) - les 2 SĂ©bastien (1er)

RĂ©sultat : 03:13:43 - 19,5km

Notre cheminement (départ au triangle rouge)

 


1 commentaire:

  1. Hello Bernard,

    TrĂšs chouette "reportage" du Karrim'Hoc 2022. C'est comme si on y Ă©tait...

    Claire

    RĂ©pondreSupprimer