Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

jeudi 14 juillet 2022

🏃 Ascension du Mont TOUBKAL, haut Atlas, Maroc

Du 23 juin au 1 juillet 2022

Quatrième raid au Maroc :  grand Sud Marocain 2010 - 2011 - 2019 - et celui-ci.
Différent cette fois, puisque nous quittons le Grand Sud, direction la chaîne montagneuse de l'Atlas et son point culminant, le TOUBKAL à 4167m.

Au programme 8 jours de trek, avec l’ascension de 3 sommets à plus de 4000m.

Rendez-vous à Marrakech où on fait connaissance avec l'équipe. Que des nouvelles têtes, mis à part Yolande (vue en 2019), Jacques le gentil recruteur MCD (mais où est-il donc...? à notre recherche dans l'aéroport..) et Mohamed, Momo pour les intimes, notre guide local, que l'on connaît bien maintenant. Première journée libre avant de se lancer dans l'aventure...

C'est le Jour 1

Momo nous explique notre semaine...

Jour 2.
Momo décide d'un changement de programme, afin de nous faire voir un patrimoine régional, les gravures rupestres préhistoriques. Direction la station de ski ( eh oui....on skie ici !) d'Oukaïmeden, en bus. Environ 01h30 de route.

"Oukaïmeden est la principale station de ski du Maroc composée d'une vingtaine de pistes de tous niveaux. Elle se situe à environ 80 km de Marrakech dans le Haut Atlas, sur la commune éponyme qui se situe dans la Province d'Al Haouz. La saison de ski s'étend sur quatre mois, de décembre à mars. Elle est la station de sports d'hiver la plus haute d'Afrique,  localisée à 2 620 mètres."
Le site de l’Oukaïmeden accueille plus de mille gravures avec des représentations d’armes (massues, hallebardes, pointes, flèches, poignards, haches et boucliers). A ces images s’ajoute une faune riche et variée (bovidés, éléphants, lions, serpents …).

Après les explications historiques de notre guide, nous continuons notre chemin, cette fois à pied, pour rejoindre la première pause repas. 45 min de marche...Relax. Chacun en profite pour faire plus ample connaissance avec d'autres membres du groupe... Le soleil tape bien déjà, ciel bleu immaculé !

Premier "apéro berbère" : l'incontournable thé à la menthe..

Momo nous décrit le parcours de la semaine...

L'après-midi, direction le col Tizi n'Ou Addi à 2945m. Soit une montée régulière de 325m D+. Nous entrons dans le Parc National du Toubkal. Environ 1h15 de marche, sans difficulté particulière. Les paysages commencent déjà à nous émerveiller...

De là, nous entamons une descente plus technique jusqu'au village de Tachedirt, que nous apercevons en fond de vallée, à 2300m d'altitude tout de même. Nous croisons un troupeau de chèvres. Chose que nous verrons plus d'une fois...

Le village est là-bas, au fond, dans la verdure..

Après une hésitation de sentier, modifié par la création d'une nouvelle route, que nous rejoignons, nous contournons le village. L'Etat marocain investit beaucoup dans la création de routes pour désenclaver certaines régions.

Bon, voilà, on a trouvé le passage.....!!

Plus loin, comme la route s'éternise, Momo improvise un raccourci, un peu technique, pour rallier le premier bivouac.

Euhh, un peu au hasard, mais on y est arrivé...😀

Il nous faudra attendre encore un bon moment que le pickup arrive avec le reste matériel... Le plus gros étant acheminé avec des mules. 9 mules qui nous suivront de jour en jour, avec tout le matériel. Le pick-up nous quitte ici...
Chacun met la main à la tâche pour le montage des tentes...

Je décide d'identifier la nôtre avec le drapeau belge, que j'ai prévu de déployer au sommet Toubkal.

Les mules prennent des forces pour le lendemain...

Apéro local, suivi... de l'apéro "Europe" 😁 Quelques bouteilles ont transité dans les bagages...
Nous bénéficions d'un point d'eau, froide, venant d'une cascade, pour faire notre toilette..

Premier repas "berbère" commun sous la tente "restaurant" 😀

L'équipe "cuisine" met un point d'honneur à la présentation des plats, et à leur qualité !!

Etape 2 = 13 km, 488 D+, 664 D-, 05h25

L'album photo du jour ici

Jour 3 : Tizi n'Likemt (3615 m) - Azibs Likemt (2560 m)

Une montée raide mais régulière, pour gagner le Tizi n'Likemt domaine de la haute montagne. Au
col, nous apercevrons le sommet du Toubkal.

Départ à 07h30. Un peu frais le matin... Petit déjeuner copieux : pain, confitures, crêpes, café, thé...

On monte en lacet droit dans la pente. Sentiers très rocailleux. 3h de montée lente. Le groupe se scinde en deux. Les plus rapides attendrons 1h au col, avant de se regrouper pour attaquer la descente...

Les mules finissent par nous rattraper. Impressionnant !!

Avec les encouragements de Céline..😀

Attente un peu longue au col....On se met à l'abri du vent... Chacun s'occupe comme il peut...

Descente ensuite sur les azibs Likemt. Ces azibs sont
l'équivalent de nos bergeries d'alpage et sont animés d'une vie foisonnante 4 à 5 mois par an lors
de l'estivage des troupeaux des villageois d'Amsouzart. Ils trouvent là, l'herbe qui fait défaut à leur
village déjà trop au sud du massif.

Finalement, comme les "trainards" ne se pointent pas encore, le premier groupe entame la descente, avec le guide accompagnant, Mohamed 2.

La descente est d'abord assez raide, puis s'adoucit à l'approche de la bergerie. Il fait bien chaud...

Petite pause....

2h de descente, tranquille. C'est bien vert, il y a un cours d'eau, et nous ne sommes pas les seuls.Il y a de la vie à la bergerie...

Le 2e groupe arrivera 2h après nous, sain et sauf !!

Le campement est déjà monté à notre arrivée, nous n'avons plus qu'à nous poser. Apéro, petite toilette, goûter, repas....

La cuisine "berbère" de campagne. C'est là que notre "chef" fait des miracles !!

Momo a toujours des conseils ou des infos à transmettre ! On apprend pas mal de choses..

Le repas des mules : de l'orge pour l'énergie.

C'est 4 étoiles !! 😂

Etape 3 = env 12 km, 1136 D+, 990 D-, 04h45

L'album photo du jour ici

première partie, jusqu'au col...

2e partie, descente vers la bergerie

Jour 4 : Tizi n'Ouraï (3109 m) - Amsouzart (1740 m)

Peu de dénivelé aujourd'hui pour gagner le Tizi n'Ouraï. Une journée de transition où nous
découvrirons pâturages et troupeaux en quittant la vallée de Tifni pour rejoindre celle de Tinzar. Du
col, une superbe descente sur la vallée d'Amsouzart véritable oasis de verdure au milieu d'un
univers minéral.

Départ à 07h30. La nuit a été douce. Le soleil va encore bien nous chauffer...Crème et protection obligatoires 😀 Je peaufine mes coups de soleil aux jambes...😎

Nous remontons la vallée où nous avons logé, pour rejoindre des gorges que nous allons traverser dans leur longueur. Sentiers techniques, mais sans grosses difficultés.

Quelques restes de glace...

incontournable troupeaux, dont on se demande ce qu'ils mangent....

Nous nous écartons pour laisser passer les mules...

Petite pause "cochonneries berbères" (cacahuètes, dattes...) avant de monter vers le col, par un sentier en balcon.

on va monter par le sentier que l'on aperçoit dans la pente...

Au col, à nouveau, nous en prenons plein la vue, au plus loin que l'on peut voir. Tizi n'Ouraï (3109 m)
03h30 de marche.
Le Toubkal se dresse fièrement devant nous. Mais c'est par l'autre face que nous l'attaquerons, le dernier jour...

Non comment ! Juste contempler...

Et voilà la "bête" à dompter!

Au loin, nous apercevons les limites de l'Atlas..., dixit Momo 😀

Nous prenons sur notre gauche un long sentier en balcon peu pentu. L'environnement est extrêmement minéral. On aperçoit de temps à autre une petite fleur ou l'un ou l'autre "coussin de belle-mère" esseulé (sorte de touffe d'herbe munie d'épines)...

Bientôt, nous apercevons le fond de vallée verdoyant, et le village qui va nous accueillir : Amsouzart.
3h de descente seront nécessaire. Au fur et à mesure de la descente, la végétation apparaît...

La fin du sentier est plus raide, avant d'entrer dans le village, que nous traversons, à l'ombre. Un peu de fraîcheur bienvenue !!

une construction locale...

Exceptionnellement, nous logerons dans un riad . Un vrai lit, une vraie douche, de vrais WC : le luxe !!😁. On évite le "camping" local....

C'est le grand confort !!

Il est 16h. Le temps de nous installer et c'est la pause goûter (on n'arrête pas de manger...😃)

Nous visitons un peu les lieux (pas grand chose à voir...), à part de vieilles mécaniques d'un autre temps....

Puis certains prennent un verre à une table du "café" local, à l'ombre...
Le Coca est disponible partout, et bienvenu !!

Cette fois, c'est Momo qui propose l'apéro : un petit vin marocain de très bon goût. Et les restes des autres jours encore à éliminer...

Repas toujours excellent, avec même des frites au menu. Chouette, Jacques va enfin pouvoir manger un peu (ben oui, il n'aime rien..😂)

Etape 4 = env 17 km, 551 D+, 1368 D-, 06h30

L'album photo du jour ici

Jour 5 : Lac d'Ifni (2295 m)
Seul lac du massif et le plus profond de l'Atlas, le lac d'Ifni n'a dû sa formation qu'à un effondrement
titanesque d'un pan de montagne. Son vert opalescent amène une tâche de couleur inattendue
dans le versant sud du Toubkal. S'agissant d'une étape courte nous aurons une grande partie de
l'après midi pour nous reposer (ou nous baigner pour les plus courageux...) , car les deux dernières
étapes sont longues. Endroit paradisiaque entouré de sommets de plus de 3000 m, on se croirait au
bout du monde.

Nous démarrons à 8h, pour remonter la vallée, jusqu'au bout de la végétation. Petit à petit, la route s'amenuise pour laisser la place à des chemins rocailleux. La végétation qui nous donnait un peu de fraîcheur nous quitte, et le soleil tape bien à nouveau.

La minute "scientifique" de Momo...

Théo est fan de cascades...

Le grand chemin se rétrécit en trace, puis en passage en rochers, lunaire !!

Nous sommes à nouveau face au Toubkal, mais du mauvais côté...

La pause "cochonneries" s'impose après 2 bonnes heures de marche. Toujours très appréciée...

Encore 1 bonne heure et nous commençons à apercevoir le lac. Wouahh, un chouette endroit..!

Encore une demi-heure d'un petit sentier escarpé, puis nous descendons sur la "plage" où se dresse le bivouac.
Plage de gros galets, évidemment....😀😏

Là se trouvent des infrastructures permanentes : un abri, un "magasin"... Il s'agit d'un passage courant des expéditions de notre genre...

Nous sommes sur place pour midi. Après-midi libre....

Après le repas et une petite sieste, en repérant les traces au loin, nous nous lançons en petit groupe sur un tour du lac. Enfin un 3/4 de tour, car une partie est trop abrupte et non accessible. Un aller retour en mode "rando-course" d'environ 6km. Un vrai plaisir...
De l'autre côté du lac, d'où nous apercevons notre bivouac, il se trouve aussi un "bistrot"...

Douche au lac, l'eau est très froide. Bonne pour certains, les plus téméraires qui se jettent à l'eau...

Etape 5 = env 9 km, 670D+, 126D-, 03h45

rando-course de l'après-midi...

Jour 6 - Tizi n'Ouanoums (3700 m) - près du refuge du Toubkal (3106 m)
Départ tôt le matin pour le Tizi n'Ouanoums. Nous montons par une superbe gorge très étroite par
endroit. Une journée d'ambiance... Nous aurons en permanence la vue sur le lac d'Ifni, avant de
découvrir le coeur du massif et ses sommets de plus de 4000 m. Du col, descente facile sur le
refuge du Toubkal.

La nuit fut douce et calme.

Départ tôt, 6h30. Le jour se lève à peine....

Nous remontons une gorge assez serrée, dont les eaux, discrètes en cette saison, alimentent le lac.

Un sentier serpente au travers des éboulis. A peine visible....

Là passeront également les mules, avec tout notre équipement.

Un porteur monte avec nous, emportant des œufs. Pour quoi faire ??
Plus loin, des ouvriers réparent le sentier. Les oeufs leur sont destinés, en remerciement du travail accompli.

Des œufs ..??

Ils entretiennent les sentiers et logent sous tente pendant une semaine.

La montée est lente, jusqu'au passage du col à 3700m. Là, on sent bien que les efforts doivent être modérés.

Et de là-haut, nous apercevons encore le lac...

Il ne reste plus que la descente, assez facile, jusqu'au pied du col. Il est décidé de dresser le campement ici, plutôt qu'à côté du refuge du Toubkal. Bon, c'est Momo qui décide, nous on suit..😃

Quelques lacets et on est arrivé... Le campement est en bas, à gauche...

Un petit ruisseau passe juste à côté. Pratique !!

Cette fois, le campement est monté pour 2 jours. Demain, nous ferons un aller-retour.....Cool, pas de sacs à ranger ce soir.. Nous sommes quand même à 3180m d'altitude...

Cette fois, c'est beignets pour le goûter !!

Et des pâtes au menu ce soir. Après l'apéro, bien sûr...

Briefing de notre guide...

Dès que le soleil se couche, le froid se fait sentir.... Brrrrr....

Etape 6 = env 9 km, 1341 D+, 282D-, 06h40

L'album photo du jour ici

Jour 7 - près du refuge du Toubkal (3106 m) - Ouanoukrim (4089)
Le vallon de l’assif n’Aït Mizane, d’abord très doux — belle vue sur les aiguilles de l’Akioud, à
4030 mètres —, donne accès par une pente plus raide au tizi n’Ouagane (3750 m). Un “sentier”
serpente sur l’arête et disparaît progressivement. Vers 3850 mètres, il faut parfois s’aider des
mains pour passer (petites fissures, gendarmes à contourner, blocs à surmonter) ; ludique et
sans difficulté particulière. La suite est en pente douce, sur des éboulis stabilisés de laves
sombres et dures ; un parcours panoramique remarquable. On grimpe d’abord jusqu’au
Timesguida n’Ouanoukrim, la “mosquée du Ouanoukrim”, puis une fois revenu à la selle (3968m)
entre les deux sommets, il est tentant de monter aussi au Ras Ouanoukrim (là encore, il peut
être nécessaire de s’aider un peu des mains).

Cette fois la nuit fut froide. pas bien dormi, malgré les 3 couches...
Mise en route de bon matin, 06h. Montée à la fraîche imposée par notre guide, pas le choix 😉
Nous allons atteindre nos premiers 4000m.
Nous remontons la vallée qui nous tourne le dos. Pas de difficulté particulière, le sentier est assez facile. Passage sur un grand névé.

Ah ben, quand on est frileux.se.....

Les "enfants "s"amusent...

2h pour arriver au col, encore barré par un névé, tizi n’Ouagane (3750m).
De là, on bifurque à droite, vers quelques passages plus techniques et plus aériens.
Un peu plus compliqué pour les sujets au vertige, mais l'aide du groupe permettra à tout le monde de franchir sans peine les difficultés.
C'est assez (très) spectaculaire !!

Ben, euh...vais jamais passer ça, moi !! ??

C'est très lunaire. Pas trop de vent, mais il fait bon garder la veste....
Après une pause, nous enchaînons les 2 sommets, l'un à côté de l'autre, sur un terrain assez praticable..

Ah ben si, tout le monde est passé..😀

Ras Ouanoukrim 4060 m

2e sommet, juste  en face...
Timesguida n’Ouanoukrim 4080m.

Il fallait fêter ça : un bon coup de rhum 😂

Photo souvenir avec notre guide Momo....

4101 indique l'altimètre...

Vue impressionnante à 360 ° !! Il fait beau, il fait bon, on en profite ! S'il avait plu, on en aurait été privé😔.

On redescend par le même chemin, avec les mêmes précautions de passage, et tout le monde sain et sauf !!

C'est un peu escalade, mais ça va le faire...

Les "enfants" s'amusent encore....

Retour au campement pour un repos et repas bien mérité..

pop-corn au goûter....

C'est le moment de remercier le groupe de nos suiveurs : l'équipe à Momo, qui nous quitte le lendemain matin. En effet, ce dernier jour nous rejoindrons directement Marrakesh...
Un grand merci et bravo à eux, pour tout le travail réalisé, tant au transport du matériel, le montage du bivouac et les succulents repas !!

Le petit mot de Jacques...

Toute l'équipe....(sauf un intrus qui rit, assis au centre 😂)

Etape 7
= env 7 km, 1058 D+, 1141D-, 06h05

L'album photo du jour ici

Jour 8 - près du refuge du Toubkal (3106 m) - Djebel Toubkal (4165 m) – Aroumd-  retour Marrakech
Ascension du Toubkal, sans difficulté technique cette ascension consiste en une marche sur sentier
et dans des pierriers. Il y a parfois quelques névés à traverser. Du sommet, vue superbe sur la
plaine de Marrakech et le Sahara. Retour via la piste de l"avion", et descente sur Aroumd. Puis retour en bus vers Marrakesch.

A nouveau nuit froide....Brrrrr....
Grosse journée qui nous attend, avec l'ascension de ce point culminant, point d'orgue de notre périple.
Départ encore plus tôt, 5h. Pfffffff.......
A la fraîche, même très fraîche... Gants et bonnet sont de sortie.... Mise en route à la frontale....
D'abord en descente jusqu'au refuge du Toubkal, où nous bifurquons pour une longue ascension.

Un peu technique au début, l'ascension ne présente pas de grosses difficultés. Il nous faudra attendre quasi le sommet avant que le soleil nous réchauffe....

Pause regroupement, et c'est reparti.... Au loin, on aperçoit d'autres "alpinistes". On en croise même qui redescendent...

Première partie atteinte, après presque 3h de marche...

Le parcours est plutôt fréquenté.....Et le sommet est en vue...

Et voilà, notre graal est atteint : TOUBKAL - 4167 m !!!

Il fallait donc arroser ça !!

SANTE Da Sylva - Sylvain !! 😂

YOUHOUH !!!! BINGO !!!!

Quasi pas de vent au sommet, un beau soleil, nous resterons environ 45 min sur place, à profiter un max !!

Nous entamons la descente par l'autre chemin, dit "de l'avion". (voir encadré plus bas...).
3h de descente, sans grosse difficulté, mis à part la première partie assez technique, et la dernière section très délicate. Plus vraiment de trace, descente droit dans la pente, sur sol dérobant...Pas évident...

Ben, elle est où la trace ??

On doit rejoindre le sentier en fond de vallée....

On repasse près du refuge du Toubkal....

Le chemin dit "de l'avion" :  La carapace d'acier de Tibherine
Il s'agit du sentier parsemé de débris d'un avion qui a percuté la montagne en 1969.
Un Lockheed 749A qui avait décollé du Portugal à destination de l'Afrique de l'Ouest,
n'est jamais arrivé à destination.  ( sce : voir l'article complet )

Pour les habitants et les guides, le vieux moteur d'avion est un site d'attraction pour les alpinistes qui, sur leur chemin pour gravir le Toubkal, tombent sur un site inhabituel et se demandent comment, après toutes ces années, ces débris sont restés collés au sommet de la montagne.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/84431/l-histoire-carapace-d-acier-tibherine-mont.html?fbclid=IwAR1DskwaULDmWCg8fsxx3G2RJCnVBBjGFiiSfrlQBNI4uYVBPLfTH5Dvrq8

moteur Wright R-3350 à 2 X 9 cylindres en étoile. L'avion en possédait 4.

Un peu plus bas, on trouve les restes de 3 tombes des victimes,
dont les ossements sont toujours visibles....

On effectue un regroupement avant d'emprunter le sentier, tout en descente, particulièrement fréquenté par les groupes qui montent de la vallée vers le Toubkal. En chemin, nous profitons de la pause déjeuner, dans un endroit très accueillant, en bord de chemin.
Nous retrouvons Jean-Jacques, qui n'a pas tenté les sommets.

Un endroit accueillant, et ombragé.

Le magasin...

Le frigo à jet d'eau...

La petite chienne.....
    En arrivant au sommet du Toubkal, un autre groupe était présent, ainsi qu'une petite chienne. Quand le groupe est parti, la chienne est restée là. Visiblement, elle ne faisait pas partie de ce groupe. Allongée un peu plus loin, elle nous observait. Certains se sont inquiété de sa présence...

Lorsque nous avons entamé la descente, nous l'avons appelée pour qu'elle nous suive... Elle a hésité, puis s'est mise en route.
Petit à petit, elle nous a suivi, tantôt derrière, tantôt devant... Semblant s'amuser dans ces petits sentiers..
Elle s'est amusé dans les quelques névés, s'arrêtant en même temps que nos pauses, jouant avec une veste qui dépasse.....

Finalement, nous l'avons appelée "Toubkal"...
A notre pause de midi, elle a grignoté un peu, puis s'est assoupie, fatiguée de cette longue descente.
 A notre reprise, elle a hésité, puis s'est remise en route...

Mais finalement, quelques kms plus loin, alors que nous croisions un couple de jeunes, elle s'est arrêtée là.
Et on ne l'a plus revue...

Adieu "Toubkal", longue vie à toi...

Nous continuons notre descente pour nous rapprocher du bus, dès que la route devient utilisable...
Autre pause à la "boutique souvenir"... sur le chemin du Toubkal..

Nous quittons alors le Parc National du Toubkal,  à Aroumd (1920m), ce qui marque la fin de notre périple.

Retour à Marrakesh avec le bus.....

Les portes de Marrakesch...

Etape 8 = env 19 km, 1030 D+, 2489 D-, 10h35

Résultat FINAL : env 90km - 6553 D+ et 7343 D-

Une semaine de découverte avec un groupe et un organisateur sympas, et un guide aux petits soins avec son équipe de dévoués !!! Et une météo au top qui nous a permit de vivre l'entièreté du programme....

Avec Nathalie (Nataloche), Yolande, Sylvie, Jean-Bernard, Jacques, Jean-Philippe, MOMO, Valérie (Bubu),
Laure, René, Marie Thé, Céline, Bernard, Sylvain (Da Sylva), Théo et Lionel.
Absent : Jean-Jacques qui n'a pas tenté l'ascension....

PS1
: le lexique "Momo" : 😂
- la dormation (dormir)
- la mangeation (manger)
- la duration (durée)
- la marchation (marche)
- la goûtation (goûter)

PS2
: la fin de mes baskets...
Equipées spécifiquement de velcros cousu pour  accueillir les guêtres spéciales désert, mes baskets auront fait les 4 raids Maroc. Celui-ci marque leur fin...
L'avant-dernier jour, la semelle gauche se décollait et a demandé une réparation "couture" de fortune, à l'aide de collier Colson. Efficace, mais les semelles sont en fin de vie.

Elles sont donc restées là-bas, pour encore une autre vie ??
Adieu fidèles baskets 😀

1. merci bernard pour ce commentaire de notre séjour au toubkal
    et à la prochaine fois

2. Un bon reflet de notre périple marocain.... sylvie

3. Merci Bernard pour ce beau reportage , un beau voyage au Toubkal .

4. Merci beaucoup Bernard pour cette récap de notre séjour. Et à bientôt peut-être.