Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

dimanche 11 décembre 2022

🏃 La Transtica, Costa Rica đŸ‡šđŸ‡·

23 nov au 03 déc 2022

env 200 km - 9000m D+, en 5 Ă©tapes

Cela fait environ 10 ans que nous avons connaissance de cette course au bout du monde. Jamais nous avions émis l'intention d'y participer. Jamais de ma vie je n'aurais imaginé aller courir aussi loin....
Et lors de l'Ă©laboration de l'agenda 2022, cela est sorti des cartons, on ne sait trop pourquoi. Parce que le Vietnam, oĂč nous devions aller prĂ©cĂ©demment, a Ă©tĂ© annulĂ© ? Envie de dĂ©paysement lointain ? On ne sait trop... Mais voilĂ ...

Que sait-on de ce pays ? Rien.... Sauf qu'il y fera normalement chaud, alors que chez nous Ă  cette pĂ©riode il fera froid... C'est dĂ©jĂ  une belle motivation 😀. Et que c'est loin (13h d'avion) !

Costa Rica (sce: WikipĂ©dia): Le Costa Rica est une rĂ©publique multipartie Ă  rĂ©gime prĂ©sidentiel. Il a pour capitale San JosĂ©, qui comptait environ 334 000 habitants en 2015 et qui constitue l'agglomĂ©ration principale du pays.
Il est un pays d'AmĂ©rique centrale recouvert d'une forĂȘt tropicale humide et situĂ© entre la mer des CaraĂŻbes et l'ocĂ©an Pacifique. Bien que sa capitale, San JosĂ©, abrite des institutions culturelles comme le musĂ©e de l'Or prĂ©colombien, le Costa Rica est connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversitĂ©. Environ un quart de sa superficie est constituĂ© d'une jungle protĂ©gĂ©e, d'une flore et d'une faune extrĂȘmement riches.

6 % de la biodiversitĂ© mondiale s'y trouve. GrĂące Ă  l'abondance des prĂ©cipitations lors de la saison des pluies, le pays est arrosĂ© de milliers de cascades. Celles-ci attirent une faune singuliĂšre : grenouilles, colibris ou encore papillons. On y rencontre aussi des crabes, serpents (certains venimeux), tortues de mer, des lĂ©zards de toutes sortes, des geckos, des iguanes et des caĂŻmans, nombreuses espĂšces d'oiseaux,....
Le climat du Costa Rica est marqué par une saison sÚche (décembre à avril) et une saison des pluies (avril à novembre).
La production agricole comprend la floriculture, avec notamment la production de fougĂšres (exportĂ©e mondialement), de roses, de fleurs tropicales, de feuillages. Elle comprend Ă©galement des fruits tropicaux dont la banane et l'ananas, les agrumes, le tabac, le sucre de canne, l'huile de palme, le riz, le cacao, le cafĂ©.
La langue officielle est l'espagnol et la monnaie le colón. Le dollar américain a aussi cours valable.

2 distances sont proposĂ©es : Aventure 120km et ExtrĂȘme 200km, en 5 Ă©tapes. Pour un sĂ©jour de 10 jours.
Nous choisissons l'ExtrĂȘme, tant qu'Ă  faire, autant en faire un max.. 😁

Jour 1, mercredi 23 nov.
DĂ©part de Bruxelles , pour un long vol, sans problĂšmes. ArrivĂ©e Ă  San JosĂ© vers 21h30, heure locale (7h de dĂ©calage horaire). Prise en charge vers l'hĂŽtel, oĂč nous arrivons vers 23h. Dodo...

Jour 2, jeudi 24 nov.
Accueil. Nous découvrons les autres participants et le staff. Cette année est assez particuliÚre : avec un habituel panel de 30 à 40 coureurs, seuls 10 sont inscrits cette année : 2 Costariciens, 6 Français, 2 Belges. Mais pas grave, la course aura bien lieu, dans un déroulement normal.
Bernard M., le grand organisateur, nous présente son équipe : baliseurs, médecin, kiné, organisateurs dans d'autres grandes courses en France, tous seront à notre service (une petite dizaine de personnes). De quoi nous rassurer. Le déroulement du séjour est expliqué, ainsi que le détail de chaque étape. Remise d'un t-shirt de bienvenue.

Nouveauté cette année, en test : nous serons équipé d'une balise satellite, pour un suivi en "live", avec possibilité d'un déclenchement d'urgence en cas de problÚme. Une assurance supplémentaire...

S'ensuit une rĂ©ception officielle Ă  l'Ambassade de France, pas moins que ça..!! Nous sommes vĂ©hiculĂ©s par un bus de l'organisation. Nous dĂ©couvrons la circulation particuliĂšre dans ce pays (la circulation se fait Ă  droite, mais ils roulent souvent sur la bande de gauche...mais ça passe 😄) !!
ApĂ©ritif dĂźnatoire assez consĂ©quent (j'ai dĂ» comptabiliser pas moins d'une vingtaine de plats de petites dĂ©gustations de toutes sortes..).

C'est le moment de la remise des dossards (2): beau design, colorĂ© comme le pays, en tissu.  Cool !!

Retour à l'hÎtel. Petite visite médicale individuelle, pour s'assurer que tout est en ordre.
Repas et nuit Ă  l'hĂŽtel.

Jour 3, vendredi 25 nov.: prologue
La mĂ©tĂ©o est au beau fixe, la journĂ©e s'annonce belle (env 20-25°).
Nous quittons notre hĂŽtel pour un transfert vers Manuel Antonio, oĂč se dĂ©roulera le prologue.

Environ 120km, soit plus de 4h en bus ! Les routes sont en relativement bon Ă©tat, mais ponctuĂ©es de nombreux travaux et surtout de camions. Et de beaux camions amĂ©ricains, et comme je suis fan de ces mastodontes, je me rĂ©gale et photographie Ă  tout va...😅 ! Petite pause au parc des crocodiles...

Plus loin, nous effectuons la pause de midi dans un endroit particulier : El Avion, un restaurant établi autour de la carcasse d'un avion de l'armée, un avion cargo C-123 Fairchild (voir https://www.elavion.net/).

TrĂšs particulier, donnant une superbe vue sur l'OcĂ©an Pacifique. De quoi nous mettre l'eau Ă  la bouche, dans tous les sens du terme 😂 !

Encore un peu de route pour arriver au Parc National Manuel Antonio, au bord de l'Océan Pacifique.
Installation à l'hÎtel Karahé.

Fin de journée, c'est le moment du prologue. Sur la plage, à marée basse. Sauf que... la marée n'est pas encore basse...Elle est "descendante", au début seulement. Et donc la plage n'est pas encore découverte, en tout cas trÚs peu... Bon, on se tùte, on hésite, on réfléchit à une éventuelle alternative...

Et pendant ce temps, la mer recule et dégage un espace suffisant pour pouvoir courir, sans trop se mouiller. 1,5km vers la gauche, puis 1,5 vers la droite, à effectuer 2 fois, soit 6km en tout.

DĂ©part de masse. Pour ma part, les sections encore envahies par l'eau, je les passe en retrait dans le bois adjacent, ce qui me permet de boucler l'ensemble sans me mouiller (je n'aime pas l'eau...).
CĂ©line fait la moue, du fait de son hypersensibilitĂ© odeur et bruit, elle ressent comme le mal de mer et prĂ©fĂšre dĂ©clarer forfait. Elle fera une partie en marchant, mais devra s'arrĂȘter pour cause de mal-ĂȘtre. Dommage... Ben oui, la mer, ce n'est pas notre truc....

Bouhh, je n'aime pas ça, ça me donne le tournis...

PrĂȘts ? Go !!!

Je termine 5e/6 en ExtrĂȘme, et CĂ©line se prend une pĂ©nalitĂ©.. ça commence bien... C'est le rĂšglement...😔
RĂ©sultat : 36':34

Repas et nuit à l'hÎtel. Le temps change trÚs vite et une grosse averse tombe en soirée. Pluie drue, sans vent et température douce, c'est supportable.

Jour 4, samedi 26 nov.:
Ă©tape 1- Villa Nueva --> Santa Maria de Dota, 38km - 2420 D+ - 1024 D-

Il a plu toute la nuit, de grosses averses. Le ciel est plombé...

Transfert en bus jusqu'au dĂ©part Ă  Villa Nueva  (17km, 30 Ă  40min) (alt 200m). Nous passerons un col Ă  2000m.

DĂ©part sous la pluie, vers 08h40 pour les "ExtrĂȘmes" (Roiny, Mainor, CĂ©line, Franck, CĂ©dric et moi) . Les "Aventures" (Serge, Claudie, Dominique, Danielle) dĂ©marreront au PC2, km15, pour les 23 derniers kms.

Nous avions prĂ©vu les capes "rando", mais ne les utiliserons pas.. La douceur ambiante nous fait mĂȘme partir sans veste...En bougeant, ça passe.
trop drîle... 😂

Le parcours se fait essentiellement sur pistes larges, relativement carrossables. Ce n'est pas forcĂ©ment notre tasse de thĂ©, mais il nous faut bien faire avec.
On alterne course et marche en fonction de la pente du terrain. Mais quand ça monte, c'est raide ! Pas de cheminement en lacets, c'est droit dans la pente !!
Nous apprendrons plus tard que le pays possÚde bien des sentiers plus bucoliques, mais infestés de flore et faune pas toujours amicaux. De plus, faire des kms en hors-pistes dans la jungle ne permet pas une assistance médicale et technique en cas de problÚme sérieux.

La premiÚre partie montante se fait sous une chaleur moite, trÚs chargée en humidité, ne permettant pas une respiration facile. Alors qu'on n'est qu'à 1000m d'altitude, on a l'impression d'avoir passé 3000m...
Nous sommes amenés à traverser d'anciennes coulées de boue et éboulis qui semblent assez récents. La saison des pluies fait pas mal de dégùts...

Il n'y a quasi plus rien sous la route... Et les jeep passent dessus.....

Nous avons un ravitaillement environ tous les 7-8kms. Et rĂ©guliĂšrement, les 4X4 de l'organisation sillonnent les pistes pour s'assurer de notre bien-ĂȘtre. C'est super !!

Dommage que cette mauvaise météo nous prive de, probablement, beaux paysages au loin. Ce ne sont que nuages et brumes qui s'accrochent aux sommets...

Nous prenons le temps de regarder la faune et la flore qui nous entourent : plantations de caféiers, bananiers, vaches particuliÚres, taureaux à bosse, fleurs aux couleurs vives...

Nous croisons quelques autochtones qui nous saluent toujours trĂšs amicalement. C'est assez rassurant, mĂȘme s'ils ont souvent une machette Ă  la ceinture, c'est l'outil de travail principal dans le pays...

AprĂšs le PC3 (km26), CĂ©line prend les devants. Je reste sur mon rythme.

En prenant de l'altitude, je met ma veste avant de prendre froid, pour finir la derniÚre portion. La pluie n'a quasi pas cessé...
Franck fera de mĂȘme, mais dĂ©jĂ  un peu tard pour lui. Il a pris froid et, ne se sentant pas assez prĂ©parĂ©, il rejoindra l'arrivĂ©e dans le 4X4...
Il nous faut passer à 2000m d'altitude avant de redescendre un peu vers l'arrivée.

Ben oui, on sait, c'est pentu...

La fin est plus roulante en arrivant à l'entrée du village, mais il faut le traverser entiÚrement, en zigzaguant dans les ruelles. Cela me paraßt interminable...

Les derniers 100m dans la boue, pour terminer Ă  la salle des fĂȘtes locale.
Une soupe chaude réconfortante nous attend...

Franck a abandonné et bascule sur le parcours "Aventure".
Les 2 Costa-Riciens prennent largement les 2 premiĂšres places, puis, CĂ©line,  et je termine 14min derriĂšre , Ă  la 4e place sur 5. CĂ©dric ferme la marche.
En "Aventure", les 4 Français terminent sans problÚme, chacun à son rythme.

RĂ©sultat : 06h:47

Installation du couchage, essayer de faire sĂ©cher ce qui peut l'ĂȘtre (c'est pas gagnĂ©, en fait rien ne sĂšche..) !
Passage chez le kinĂ© et/ou l'ostĂ©opathe, qui, vu le nombre peu Ă©levĂ© de concurrents, pourront prendre le temps nĂ©cessaire pour choyer chacun. 30min de rĂ©cup bienvenues !! Il en sera ainsi chaque soir 👍👍

Il rĂšgne une bonne ambiance entre tous.
Douche (froide, et attention aux fils Ă©lectriques..!!), repas du soir (copieux!). Briefing pour le lendemain et dodo... Il pleut toujours....
Euh..Dites, c'est quoi ces fils Ă©lectriques ???

Jour 5, dimanche 27 nov.:
Ă©tape 2- Santa Maria de Dota --> La Esperenza, 37km - 1990D+ - 1500D-

L'étape a été modifiée, afin d'éliminer certaines parties de pistes qui ont été asphaltées, donc moins intéressantes... Un passage en monotrace intéressant...
Franck ayant basculĂ© sur le parcours "Aventure", nous sommes dorĂ©navant 5 en "ExtrĂȘme": les 2 "locaux" Roiny et Mainor, CĂ©dric et nous deux CĂ©line.
La nuit a été calme. Le ciel est dégagé ce matin. Ouf !! Nous sommes à 1960m d'altitude, mais il fait doux.

Petit transfert en bus, jusqu'Ă  la sortie du village, sur la premiĂšre piste. DĂ©part des "ExtrĂȘmes". Comme la veille, les "Aventures" dĂ©marrent plus loin, pour faire les 23 derniers kms.

Cette fois, nous quittons assez rapidement les larges pistes pour nous enfoncer dans des contrées un peu plus "sauvages". On y rencontre une flore trÚs colorée..

On passe une belle "bosse" Ă  2150m d'alt, pour redescendre sur voie roulante vers le village de Copey, oĂč se trouve le PC1 (km10).

S'ensuit une longue ascension qui nous emmĂšnera Ă  2900m d'alt. Via d'abord une piste, puis chemin moins carrossable. Puis on bifurque dans un sentier plus Ă©troit qui nous plonge un peu au cƓur de cette jungle Ă©paisse.

Ce n'est pas l'endroit oĂč on court pour rattraper du temps perdu 😁. Mieux vaut regarder oĂč on pose ses pieds, mĂȘme si on ne le voit pas toujours, tellement la vĂ©gĂ©tation est abondante. Arbres majestueux, lianes, Ă©normes fougĂšres,.... (pas de bestioles bizarres..😉).

On nous avait prĂ©venus qu'au milieu se trouvait un passage trĂšs dĂ©licat (arbres tombĂ©s sur la piste) avec cordes et assistance.  Effectivement, avec le prĂ©cipice derriĂšre nous, on n'avait guĂšre droit Ă  l'erreur. TrĂšs technique !!

On arrive au PC2 (km 20), Vueltas. Petite pause trĂšs courte. On repart dans la descente. quelques centaines de mĂštres, puis CĂ©line me fait remarquer : "Ben, t'as pas tes bĂątons ?".
"Mince, mais oui, mes bùtons. Je les ai oubliés au ravito. Continue, je vais les rechercher..."
Retour donc au ravito, j'avale un Coca rapidement, je papote quelques minutes, puis me relance sur la piste descendante, pour rejoindre mon Ă©quipiĂšre..

Je descends, je dévale, rien, personne...
"Dis donc, elle a repris du poil de la bĂȘte..." pensais-je..
Toujours en suivant bien le balisage, le parcours traverse une belle propriété privée, bien entretenue.

Puis, un petit mono-trace vers une prairie et une jolie cascade..

Toujours pas de Céline.. Je commence à m'inquiéter. Pourvu qu'elle ne se soit pas trompée...
Nouvelle prairie, barriĂšre Ă  vache assez dure Ă  ouvrir.
Soudain, au loin, j'aperçois une silhouette. Ah, la voilà là-bas...
Mais, dans la prairie, le balisage est difficile à trouver et je tourne en rond. dans cette prairie trÚs vallonnée, faite de trous et de bosses, je ne vois pas les balises. Je monte sur une butte et là, se trouve une balise au sol. OK, c'est bon, mais aprÚs ? ... Il me faudra un peu de temps encore pour enfin me repérer et trouver la sortie, via une autre barriÚre à vache. Pendant ce temps, la "silhouette" a disparu..

Dites, les vaches, je vais oĂč maintenant ???

S'ensuit un sentier/chemin trÚs boueux, compliqué. Autre "passage à vaches"...

Enfin, je rattrape ma silhouette, mais ce n'est pas Céline, c'est Cédric. Qui me dit au passage "Ah, vous avez décidé de vous séparer...". Je lui explique en quelques mots mon aventure des bùtons, puis je repars devant lui. Dans mon for intérieur, j'en conclus (trop hùtivement c'est sûr..) qu'il a vu passer Céline.
Je rejoins la grande piste, et plus bas un 4X4 de l'organisation.
"Céline est passée ?"
"Non, pas vue"
"Mince alors, elle a du se perdre quelque part, ce n'est pas normal.."
Heureusement, ils ont le PC avec eux, et grùce à la balise GPS, on vérifie et s'assure qu'elle est sur la bonne trace.

"Elle est bien derriĂšre, mais assez loin encore. Les serre-files la suivent"
Ouf, me voilĂ  rassurĂ© d'un cĂŽtĂ©, mais de l'autre je n'ai pas compris oĂč j'avais pu la doubler... ???
"Je descends jusqu'au PC3  et j'aviserai..."

Au PC3 (km28), alors que je suis sur le point de repartir, Cédric arrive. Et là, que faire ? Attendre, mais combien de temps, ou continuer ?? Dilemme. Sachant Céline en sécurité derriÚre, ma forme aidant, je me prends un peu au jeu de la course, je décide de partir devant Cédric et de ne pas le laisser me rejoindre, sans me brûler...
Mon GPS s'Ă©teint, je n'ai plus de repĂšres. Tant pis, il suffit de suivre le balisage..

Cette derniĂšre section me semblera assez longue, pensant Ă  mon Ă©quipiĂšre qui doit "pester" derriĂšre...
Il y a encore un 500D+ Ă  se farcir, pour redescendre un peu vers l'arrivĂ©e. Je garde un bon rythme, et relance chaque fois que je peux. Je rejoins la Nationale 2, que l'on traverse via un petit tunnel. De l'autre cĂŽtĂ©, encore un prĂ© Ă  vaches.

Enfin un peu de bitume, Ă  ce moment, on apprĂ©cie.... Puis un petit hameau et... des 4X4 "Transtica". Je suis prĂȘt Ă  m'arrĂȘter, pensant que c'est l'arrivĂ©e..
"Non, tu passes le petit pont, un sentier, tu rejoins la piste, et c'est un peu plus loin..."
Ah mince... J'en ai un peu marre..

Bon, oui tout ça, c'est bien sympa.. Mais ... C'est encore loin..??
Comme tout fini par arriver, voilà l'école et l'arrivée !! "Esperenza", me voilà !!

CĂ©dric arrivera 7min derriĂšre, et CĂ©line 15min. Elle a bien repris sur la derniĂšre section...
Un peu déçue d'avoir du terminer seule, suivie par les serre-files ( ce dont on espÚre toujours éviter...).

Explication : aprÚs notre "séparation" bùtons, Céline s'est trompée à une bifurcation. Et le temps qu'elle réalise, cherche le balisage et fasse demi-tour, c'est à ce moment, certainement, que moi je suis passé direct, la doublant sans le savoir...

RĂ©sultat : 07h:52

Soupe en récup; massages. Logement dans les salles de classe de l'école. TrÚs bon accueil, repas copieux dans le réfectoire-cuisine. Séchage aléatoire...
La nuit tombe vite (17h30 environ). Briefing, préparation des sacs du lendemain (profils, poches à eau,...) et dodo.... Gros orage en soirée..!

Jour 6, lundi 28 nov.:
Ă©tape 3-  La Esperenza --> El Humo, 45km - 1460D+ - 3220D-

L'Ă©tape la plus longue. Elle a Ă©tĂ© raccourcie d'environ 2km. La derniĂšre piste de 2km est en fait squattĂ©e par des migrants, armĂ©s paraĂźt-il. A Ă©viter donc...😏

Cette journée commence assez particuliÚrement : nous participons à la remise d'équipements scolaires aux enfants. Partie "humanitaire" du séjour, trÚs chargée en émotions. Les enfants,trÚs intimidés, viendront nous encourager et nous applaudir au départ, juste à cÎté de l'école.

Cette fois, tout le monde part en mĂȘme temps. Les "Aventures" feront les 26 premiers kms. DĂ©part assez tardif . Pour les "ExtrĂȘmes", frontale obligatoire, car probabilitĂ© de terminer la nuit tombĂ©e.
Nous aurons encore un passage "en jungle", pour terminer dans les plantations de cannes à sucre. Étape principalement en descente (plus de 3000m de D- !!).
Consigne du jour de CĂ©line : on fait l'Ă©tape ensemble 😂. ! C'est nettement plus gai !! Bien sĂ»r ...

Départ sur piste, sous le soleil, pour bien s'échauffer, en montée. 400D+ sur les 3 premiers kms..
Puis en entame la descente. Nous avons un accĂšs exceptionnel Ă  travers le Parc National Tapanti.

LĂ , on plonge progressivement dans le jungle profonde.. Une vĂ©gĂ©tation luxuriante et surdimensionnĂ©e. On se sent tout petit face Ă  ce gigantisme vert. On doit deviner oĂč on pose les pieds. Mono-trace tout en descente, glissant, piĂ©geux, technique. Mais tellement majestueux !! On en prend plein la vue !! De temps Ă  autre, quelques cris.. Mais qu'est-ce ??

Au milieu, franchissement d'un "pont de singe", chacun son tour.  Assez impressionnant...  Puis encore du "single".

Ah, t'es lĂ -haut...!! Une bosse Ă  franchir ...

On passe et repasse sous une ligne à haute tension. Finalement nous arrivons au PC1 , au pied d'un pylÎne (km 8,5). Nous avons déjà perdu 700m d'altitude...

Ça roule, les amis ??  Yes, ça roule... Merci !!

On repart sur piste large. Mais sur quasi 500m, plus aucun balisage...Nous sommes prĂȘts Ă  faire demi-tour.. Puis on attend CĂ©dric qui nous suit de prĂšs, et qui, Ă©quipĂ© de son gps avec trace, nous assure (et nous rassure..) que nous sommes bien sur la bon chemin. Il faudra encore quelques centaines de mĂštres pour apercevoir les premiĂšres balises...
Quid ?? Un oubli ??

On peut enfin admirer des paysages au loin, le temps est clair et dĂ©gagĂ©. Il fait bien chaud.
Le parcours est en "vagues" en fait. On descend, puis on remonte un peu, puis on redescend, puis une bosse....

PC2 (km 17), petite collation rapide...

AprĂšs un passage sur piste, on traverse Ă  nouveau des sentiers plus Ă©troits, boue, prairies, traces de vaches, forĂȘt profonde, guĂ©, cascade....

Puis Ă  nouveau piste, jusqu'au PC3 (km26- alt 1200m). Devant l'Ă©glise, on y retrouve les premiers "Aventures", Franck et Dominique. On apprend alors que Danielle (la compagne de Dominique) a chutĂ© dans le mono-trace, et a du ĂȘtre emmenĂ©e Ă  l'hĂŽpital...

On repart sur route, passage sur le "Rio Grande de Orosi". Encore une "bosse" Ă  franchir. Puis c'est descente sur sentier/chemin trĂšs caillouteux. La pluie refait son apparition... Mais pas trĂšs longtemps.

Quand on vous dit que la végétation est démesurée...

PC4 (km38). Encore un peu de cailloux, puis la piste s'Ă©largit dans un univers de cannes Ă  sucre.

On arrive Ă  l'entrĂ©e d'un village. Pour ma part, on a encore au moins 3km Ă  faire (j'ai zappĂ© le fait que l'Ă©tape Ă©tait raccourcie). CĂ©line me confirme que non, on n'est pas loin (pour elle, le dernier km ne compte jamais 😅). Puis, au dĂ©tour d'un virage, une flĂšche au sol nous indique Ă  droite, mais pas de balise. On s'arrĂȘte, voit la croix qui barre la route tout droit. En regardant de plus prĂšs : "LĂ , le bus, un 4X4, on est arrivĂ© !!" Surpris... mais bien contents !!

Ah, ben ...c'est lĂ  !!

Finalement, il fait encore clair, pas de frontales, c'est bien ainsi. Il est aux environs de 16h.
On a bien donnĂ© !! Mais 1h20 derriĂšre Roiny et Mainor, qui se "tirent la bourre" ensemble 😂..
CĂ©dric arrivera Ă  la frontale un peu plus d'1h plus tard...

RĂ©sultat : 08h:06

Logement dans la salle des fĂȘtes de El Humo, bien Ă©quipĂ©e. CĂ©rĂ©monial habituel : collation, douche (froide..), massages, sĂ©chage, installation du couchage, repas, briefing, prĂ©paratifs pour le lendemain, dodo....
Nous sommes passé de 2830 m à 680m d'altitude.
Retour de Danielle : blessures sans grande gravité, luxation de l'épaule et du genou gauches. Malheureusement, pour elle, l'Aventure se termine ici. En tout cas, pas en courant..

Jour 7, mardi 29 nov.:
Ă©tape 4-   El Humo --> San Pablo, 37km - 1244D+ - 1130D-

Apparemment, il est tombé une petite averse pendant la nuit. Mais le soleil est bien présent en ce matin.
Une nouvelle concurrente nous rejoint, Jana. Une canadienne exilée au Costa Rica depuis pas mal d'années, dans un petit village que nous allons traverser aujourd'hui.
On la cible taillée "traileuse aguerrie". C'est sûr, elle va faire jeu égal avec Roiny et Mainor, nous ne la verrons que de dos sur une paire de kms...

Bienvenue Jana !

Transfert en bus jusqu'Ă  la sortie du village.

DĂ©part de masse, 22 premiers km pour les "Aventures".
Parcours en "dent de scie", puis une sacrée belle montée ensuite, qui nous fera repasser à 1250m d'alt, pour redescendre à 720m !!
On attend le "coup de sifflet" qui tarde un peu Ă  venir. On s'impatiente...

Allez, c'est parti, le long des plantations de canne Ă  sucre, sous le soleil. C'est trĂšs roulant.

Le premier PC (km7), arrive rapidement. Tiens, on a encore Jana en ligne de mire...

On monte un peu dans la végétation, puis petit village, route.

PC2 (km 14). Le soleil chauffe bien. Jana est (encore...) lĂ .

On papote un peu (elle parle bien français); on repart ensemble. Puis elle se détache petit à petit sur la montée suivante. Mais jamais bien loin devant, contrairement à ce qu'on aurait pu penser...

Vues au loin magnifique, on profite... On aperçoit au loin la plaine du lac formé par le Rio Reventazon.

On traverse une agglomération, route à droite et on attaque une longue rampe montante jusqu'au PC3 (km 22), finale pour les "Aventuriers".

Et Jana est toujours lĂ ...

Malgré ses blessures, Danielle est là pour nous encourager...

Pendant que certains se "dorent la pilule" au soleil, profitant d'un repos mérité, nous attaquons la derniÚre difficulté, et pas des moindres.

Pas trop dur, Franck ?

Car, ici, quand ça monte, ça monte, droit dans la pente...
Pistes en terre, prairies, barriÚres, vaches, un peu de boue (ça manquait..).

Au loin, on entend des roulements de tambours assez conséquent, style "ambiance carnaval"...
Serait-ce pour nous accueillir ??  😀
Retour sur piste roulante, jusqu'au PC4 (km30), justement au village aux "tambours".
Jana (qui est toujours lĂ ..) nous explique que ce sont des rĂ©pĂ©titions pour les fĂȘtes de NoĂ«l avec les enfants...
Petit ravitaillement, avant d'attaquer la finale du jour...

Plus loin, Jana nous précÚde toujours....
Je glisse Ă  CĂ©line : "Finalement, je pense qu'on va finir par la doubler et finir devant.."
"Non, elle doit ĂȘtre plus forte, elle se rĂ©serve sĂ»rement pour la fin. On va rester Ă  l'arriĂšre." pense CĂ©line.

Plus loin, la piste s'élargit, Céline relance réguliÚrement, semblant "garder le contact" avec Jana.
La pluie fait son retour, sous la forme d'une belle averse drue..
La piste devient bitumĂ©e et ruisselante.  L'Ă©cart diminue ... on arrive Ă  sa hauteur... Puis CĂ©line prend un peu les devants ... Je m'en doutais, je savais qu'elle allait tenter le coup. Je lui emboĂźte le pas, on accĂ©lĂšre.. Jana s'accroche-t-elle ? On ne se retourne pas et la finale se fait au sprint sur le dernier kilomĂštre !

Finir ainsi aprùs 37 km, que du bonheur !! Juste pour le plaisir..😀
Jana a apprécié également...

RĂ©sultat : 06h:18

On arrive dans une belle école, Escuela San Pablo, trÚs colorée et trÚs accueillante !! La pluie ne durera pas..

Collation, douche (un peu d'eau chaude !), s'installer. Et une surprise nous attend : avant de recevoir leurs donations, les élÚves nous ont préparé un joli spectacle !
La remise des sacs d'Ă©cole remplis sera Ă  nouveau un grand moment Ă©motionnel...

On se prépare pour le lendemain....

Jour 8, mercredi 30 nov.:  jour de repos, transfert

AprĂšs 4 grosses Ă©tapes, nous avons droit Ă  un jour de repos. Surtout de transfert vers les plages de la Mer des CaraĂŻbes, pour la 5e et derniĂšre Ă©tape.

C'est grasse matinée aujourd'hui, puisque le petit-déj' n'est prévu qu'à partir de 07h30. Nous prendrons la route vers 9h. Transfert en bus, environ 3h30 de route.
Pause repas dans un petit resto typique de bord de mer, le Tamara.

Nous sommes tout proche de notre destination. Et lĂ , on ne peut pas dire que les organisateurs se soient moquĂ©s de nous : c'est juste wouahhhhh !!! C'est splendide !! Un havre de calme nichĂ© au cƓur d'une vĂ©gĂ©tation luxuriante. Des petits lodges individuels, une grande douche chaude : le grand luxe !!

Installation, repos. Repas du soir..... Une bonne nuit dans un vrai grand lit... On apprécie.

On y croise de drĂŽles d'animaux, grenouilles trĂšs colorĂ©es, araignĂ©es,  paresseux, et on entend au loin les singes hurleurs...

Jour 9, jeudi 01 déc.:
Ă©tape 5-   Playa Negra --> Manzanillo, 27km - 171D+

A nouveau, il a plu beaucoup cette nuit.
Pour des raisons de praticabilitĂ©, l'Ă©tape du jour est ramenĂ©e Ă  env 20 km, soit uniquement la distance prĂ©vue pour le parcours "Aventure". La derniĂšre boucle Ă©tant Ă©normĂ©ment boueuse, nul besoin d'en rajouter... Supprimant par la mĂȘme occasion quasi tout dĂ©nivelĂ©.

La journĂ©e s'annonce belle et chaude. Mais CĂ©line fait Ă  nouveau la moue, car elle se retrouve dans les mĂȘmes conditions que l'Ă©tape du prologue. NĂ©anmoins, elle prendra sur elle pour essayer, malgrĂ© tout, de terminer ce pĂ©riple en beautĂ©..

Bouhhhhhh... Allez, ça va aller...😀

Le bus nous emmÚne au lieu de départ vers 9h. Départ de masse pour tous. J'ai déjà couru sur plage, il y a bien longtemps à la Trans'Aq, je sais que ce n'est pas le plus facile.
Mais c'est magique de se dire qu'on va courir sur la cÎte Caraïbes. J'ai encore du mal à réaliser.. Y a pire, non ?
Parcours essentiellement de plage, avec quelques incursions sur de beaux sentiers mono-traces, lĂ  oĂč la plage n'est pas spĂ©cialement praticable.

AprĂšs le 2e ravitaillement, c'est un aller-retour dans une zone protĂ©gĂ©e, via un petit pont sur lequel il est "formellement interdit de courir" !! Dans ce parc, nous effectuons une boucle dans la vĂ©gĂ©tation, avec  un dernier passage boueux....

LĂ , c'est boueux....

Des paysages superbes en "carte postale" tout le long. Sous les yeux un peu Ă©bahis des baigneurs.euses.

Puis retour sur la plage pour la finale de cette Ă©preuve.
CĂ©line bouclera la totalitĂ©, en marchant-courant, avec tĂ©nacitĂ©, au mental 😄.

Sous les applaudissements .. !!

Pour la finale, le drapeau belge fut de sortie !!

RĂ©sultat : 02h:25:20

C'est un peu l'euphorie une fois la derniĂšre ligne d'arrivĂ©e franchie, et se dire qu'on l'a rĂ©alisĂ©e cette "TRANSTICA" !!  Tout le monde a la "banane", se congratule,  puis se jette Ă  l'eau.. Enfin pas tous, moi, l'eau ce n'est pas mon Ă©lĂ©ment non plus..

Photos souvenirs. MĂȘme une bonne biĂšre fraĂźche est prĂ©vue. Top !!

Retour Ă  l'hĂŽtel.
Repas du soir et soirée cérémonie, remise des "prix". Ni médaille, ni diplÎme, mais un magnifique petit colis avec LE t-shirt "finisher" aux couleurs chatoyantes, le buff, du café, un pendentif fait local, et une "machette" aux couleurs locales.
Un bon moment de partage et de félicitations.

Accessoirement, je termine Ă  la 3e place en parcours "ExtrĂȘme", derriĂšre les 2 locaux. Mais lĂ  n'est pas l'essentiel...
RĂ©sultat final : 190km , 7200 D+ / 6880 D-/ 32:04:55 - 3e/5

Le "podium" : Mainor (2e) , Roiny (1er) , Bernard (3e)

Jour 10, vendredi 02 déc.:

Retour vers San JosĂ©. Il fait beau et une longue route nous attend, 230km, au moins 5h de trajet.😆
Il nous faut d'abord rejoindre une des routes principales qui traversent le pays. Mais cette route est parsemĂ©e de tout son long d'interminables travaux, sans compter les nombreux camions qui ralentissent le trafic.   J'en profite pour complĂ©ter  ma collection photos..😀

Il nous faudra attendre 04h30 de route avant la premiĂšre pause, pour le repas de midi, dans un resto-route. Encore une bonne heure  avant d'arriver Ă  notre hĂŽtel, celui du premier jour.On essaie de remettre un peu d'ordre dans les valises, et trouver quelques vĂȘtements encore potables (pas trop poisseux..) pour le retour..

Juste un peu déçus que le soir on ne se soit pas retrouver tous ensemble pour le dernier repas....
Car, finalement, comme nous partions de bonne heure vers l'aéroport le lendemain matin, nous n'avons pas revu tout le monde pour les "au revoir"... Tant pis...
Au revoir, les amis !!!

Samedi 03 dĂ©c.: long voyage retour vers notre Belgique, oĂč quelques degrĂ©s Ă  peine nous attendent... Brrrr...!!

Grand merci Ă  toutes et tous pour ces moments inoubliables !!!

MERCI  BERNARD !!

Mainor, Roiny, Jana, Franck, Valérie, Danielle, ?, Bernard, Bruno, Dominique, Corinne, Charly, ?, Serge, Olivier, Sylvain, Claudie, Hervé, Cédric, Céline, Thomas, Bernard

Ambiances locales ..... 😀👌

Compteur électrique et disjoncteur principal à l'extérieur.... quasi sous la pluie. Et ça marche !!

Quand un cĂąble pose problĂšme, on en tire un nouveau...!

Dans notre journal régional (L'Avenir du Luxembourg, 23 déc 2022).

1. Quel boulot ✌️ un incroyable rĂ©cit pour une incroyable aventure 👍bravo Ă  toi.
    Bravo Ă  vous deux pour votre prĂ©sence parmi nous et on compte sur vous pour partager votre expĂ©rience sur la Transtica pour donner envie Ă  vos amis de nous rejoindre sur la prochaine 😉.
    Bonne continuation et j'espĂšre un jour a bientĂŽt.
    Charly,

RĂ©pondreSupprimer
  2. Merci Bernard pour ce reportage qui nous ramĂšne au cƓur cette incroyable traversĂ©e du Costa Rica.
    Un bonheur de te lire, de revivre toutes ces Ă©motions, tous ces moments de plaisirs que nous avons eu le privilĂšge de partager !
    Au plaisir de vous recroiser sur de nouvelles aventures.
    Merci aussi aux organisateurs de la Transtica / Costa Rica Trail.
    Claudie et Serge

3. Françoise Rongvaux12 décembre, 2022

Super performance mais aussi super voyage . FĂ©licitations đŸŸ

4. Olivier de Beer12 décembre, 2022

Merci Bernard pour ce partage. Je ne connaissais pas du tout les possibles trail du Costa Rica . Ça donne des idĂ©es pour un prochain voyage 😁

RĂ©pondreSupprimer
  5. Bonjour Bernard, quel beau récit et quelles photos! Bravo à vous 2. Je me suis inscrite avec mon conjoint pour 2023 sur le parcours aventure; j'ai tellement hùte. Nous sommes Belges également : )
    Au plaisir et merci pour ce partage!

RĂ©ponses
    1. Super ! Je vous souhaite d'y prendre un max de plaisir et de dépaysement !!

6. Bravo à vous pour cette aventure au bout du monde. Retour aux sources de l'esprit du Trail, qui est d'abord un dépassement de soi, hors de sa zone de confort et des organisations lucratives. En ce qui concerne les cris, je crois avoir reconnus celui d'un T Rex. S.C.

7. Cédric JAVAULT19 décembre, 2022

Super, cet article Bernard ; bravo d'une maniÚre générale pour ton blog !
    Et peut-ĂȘtre Ă  une prochaine sur un autre trail...