43 km - 2200 m D+
Déplacement de club du CAPHussigny-Godbrange. Inscription faite depuis quelques mois..
Je devais ĂȘtre entraĂźnĂ© pour l'occasion et dĂ©marrer l'Ă©tĂ© en forme.
En fait, ce fut tout le contraire..đ Ah cette vie de retraitĂ© actif, trĂšs actif. Trop actif, Ă un point tel que, depuis dĂ©jĂ quasi une annĂ©e, je ne me laisse mĂȘme plus le temps de m'entraĂźner assez sĂ©rieusement. Trop, c'est trop. En fait, d'une course Ă l'autre, je ne me trouve plus le temps d'aller courir. Ce n'est pas sĂ©rieux...
J'aborde donc ce "trail long" avec un excÚs de fatigue et un gros manque d'entraßnement spécifique.
"Bah, 43 bornes, pour toi, ce n'est rien" me lancent l'un ou l'autre. DĂ©trompez-vous, Ă un certain Ăąge (65 piges quand mĂȘme..), ça commence Ă peser, et il faut maintenir un minimum de condition physique pour tenir.
Et mes 2 récentes chutes sur la Longlav'Run le mois dernier, ne sont pas pour me rassurer..
Ambition du jour : terminer ! Pas en trop mauvais Ă©tat. Et quand on entend, sur la ligne de dĂ©part, que les premiers du 80km, parti Ă 04h du mat, viennent de passer au km 42 en un peu plus de 4h, j'en dĂ©duis que je mettrai aux environs du double, soit 8h pour boucler la mĂȘme distance..đ Soyons rĂ©aliste..
Limite horaire : 10h.
Nous sommes une bonne vingtaine du club, et tout le monde court, répartis sur les 3 distances : 43, 24 et 13 km.
Au départ du 43, nous sommes 6: 3 hommes, 3 femmes.
La météo s'annonce chaude, mais gérable. "Vous avez des points d'eau réguliÚrement sur le parcours", nous indique le speaker..
Départ à 9h. Le premier km est sur petite route en faux plat montant, avant d'aborder le bois. Il me faut un peu de temps pour "monter en température" et trouver mon souffle. Puis assez vite, le peloton commence à marcher au fur et à mesure que le chemin s'élÚve. J'adopte une marche assez dynamique.
Le parcours est constituĂ© de chemins variĂ©s, beaucoup en forĂȘt. Des monotraces dans les grands sapins, assez sympas, avec certaines belles descentes, mais que je n'ose plus aborder en style "chamois", comme je le faisais avant. Je suis constamment sur la retenue pour Ă©viter toute chute..
On aborde d'emblée un dénivelé de 340m sur les 4 premiers kms, cela passe bien. Ensuite, une descente de 4 km, assez réguliÚre , avec des passages roulants. Puis on attaque une nouvelle "bosse" de 3km, pour plonger vers le premier ravitaillement au km 14,5. Tout cela entrecoupé de portions assez raides, mais pas trÚs longues, et un beau point de vue....
Jusque là , tout va bien, ma moyenne est bonne, 6,4 km/h, ça passe largement à la barriÚre horaire (1h d'avance). Je fait le plein d'eau de ma bouteille d'appoint qui me sert à m'asperger réguliÚrement...
La suite : 9km de montée, entrecoupée de petites relances, pour atteindre le point culminant au Honneck (1363m).
Un moment, on aperçoit un gros chalet sur le somment
d'une bosse, au loin sur notre droite. Je me demande si c'est notre
objectif, alors qu'on bifurque vers la gauche. Non, cela me paraĂźt bien trop
loin....
Puis, finalement, je constate, un peu plus loin, que le sentier revient vers la droite pour emprunter une longue crĂȘte...en direction de cette "pointe" !! Eh oui, c'est bien le Honneck qui se pointe lĂ -haut, et on y va !!
Cela semblera assez long, mais pas trĂšs compliquĂ©, mĂȘme la derniĂšre montĂ©e en lacets.
J'y fait une petite pause, quelques photos, profiter de la vue splendide, avant de descendre encore environ 1,5km pour arriver au second et dernier ravitaillement, au refuge du Sotré. Je suis encore bien au niveau barriÚre horaire (1h 30 d'avance), mais ma moyenne horaire a un peu chuté...
Je recharge en eau. Il reste 19 km, en autonomie totale, surtout en eau.. Va falloir gérer, c'est encore long. Je suis déjà bien fatigué, les mollets bien "tendus"..!
La descente suivante est assez réguliÚre, mais j'ai du mal à relancer et trottiner. Je m'efforce de le faire afin de ne pas perdre trop de temps.. Mais c'est mon dos (les lombaires) qui se manifeste.. Là , je m'y attendais depuis un moment..
J'aperçois au loin une tente.. "Ah, là il y a de la vie, je vais me poser quelques minutes.."
C'est la base d'une piste de saut Ă ski . Impressionnant...

C'est agrĂ©able et roulant, mais je peux Ă peine en profiter....đ |
S'ensuit une montée, pas trÚs longue, qui longe un espÚce de remonte-pente. Je m'y accroche pour passer plus facilement la bosse. Cool..!
Puis ça redescend assez longuement, mais mon Ă©nergie s'Ă©puise, j'adopte une marche rapide. Il fait chaud, et ma rĂ©serve d'eau commence Ă diminuer. Et les points d'eau promis ... n'existent pas ! A ce moment, il faudrait pouvoir recharger Ă nouveau (on doit ĂȘtre aux environs du km 30...)
Je visionne mon profil de course : il reste 2 belles bosses Ă franchir..
Il y a bien un lac, lĂ -bas, mais ça fait un grand dĂ©tour....đ |
Ah, apparemment, la fin est la mĂȘme pour tout le monde... |
Mais cette derniĂšre partie de course sera, pour moi en tous cas, la plus ardue, la plus technique.
Ces 2 bosses se passent en pierrier, trĂšs pentu et technique. Les descentes qui suivent ne sont pas mieux, je pense que je vais encore moins vite qu'en montant...
Quelques passages "hard" freinent la progression et la moyenne en a pris un fameux coup... Aïe.. J'approche des 8h de course et ne suis pas encore arrivé...
Dites, c'est encore long comme ça ?? |
Euh.. mollo le passage... |
On rejoint la route, ça sent la finale... |
Mon dos s'enflamme, la lassitude s'installe, il va ĂȘtre grand temps d'en finir.....
J’aperçois le lac, mais il faut encore le longer jusqu'Ă l'autre bout. Cela semble interminable...
Enfin, la zone d'arrivée, les derniers 200m et la délivrance... Je suis "cuit" !!!
OUF !!!! il était temps .... |
Finalement, malgrĂ© ces dĂ©sagrĂ©ments et ma "lente" progression, je ne dĂ©passe pas de beaucoup mon estimation.. RĂ©sultat mitigĂ©, je n'aurais pu faire mieux.. Alors qu'il y avait tellement d'endroit oĂč j'aurais pu me dĂ©fouler si j'avais Ă©tĂ© au mieux...đ
Il va falloir sĂ©rieusement prendre une pĂ©riode de repos et une bonne motivation pour la suite du programme de l'Ă©tĂ© ....đ, assez chargĂ©e... Wait and see...
Résultat : 08:20:55 - 652e/743
Finalement, chaque membre du club terminera sa course avec plus ou moins de satisfaction, et quelques résultats à la clé. BRAVO !!
AprÚs un bon moment de récupération, la soirée se prolonge par un barbecue, quelques biÚres et une trÚs bonne ambiance karaoké !! Bien vu !!
Vraiment une chouette Ă©quipe, qui sait courir et s'amuser...đ Que du bonheur...
Vraiment une chouette Ă©quipe, qui sait courir et s'amuser...đ Que du bonheur...
Bonjour Bernard,
RépondreSupprimerSuper ton récit inside !!!
Je partagerai le lien vers ton blog d'ici jeudi.
TrĂšs bonne recup Ă toi et Ă tes acolytes !
Bien sportivement,
Remi LACROIX CLĂMENT
En charge de la communication du Trail de la Vallée des Lacs