Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mardi 26 mars 2019

♣ Trail des Veneurs (Fays-les-Veneurs, B)



Dimanche 24 mars 2019

32 km - 1180m D+

Après notre déconvenue en duo à la Tharée, cette fois, nous étions bien décidés à venir à bout de ce parcours. Première édition de ce nouveau trail, parcours inconnu et secret. Mais le dénivelé annoncé est assez conséquent, et nous sommes dans les Ardennes, alors il faut s'attendre à ce que ça "pique" un peu...

1h de route pour rejoindre Fays-les-Veneurs et sa jolie salle de l'Etoile, pour le retrait des dossards. Seuls les profils des courses sont affichés (42 km, 32 et 16).





Le briefing et le départ ont lieu un peu plus loin, à 800m. De quoi s'échauffer un peu...
A peine installés derrière l'arche, point de briefing, et puis soudain, c'est parti !! Surprise, il n'est que 10h53. Départ prévu à 11h00.
"Bon, ben, bonne course alors..."



Mon seul objectif aujourd'hui : terminer !

Je prends un départ prudent et raisonné. Peu importe qui est devant et derrière, seule compte mon allure. Céline est partie plus vite, tant pis, je la laisse filer...
Les premiers kms sont agréables et roulants, Un peu de route, puis chemins et on entre dans les bois. Chemins, sentiers, belles forêts..


Petit à petit, je rejoins Céline qui fait les frais de son départ rapide. Elle se calque sur mon rythme afin de récupérer quelque peu au niveau de sa contracture....
On traverse un petit village qui nous rappelle que nous sommes dans la commune de Bouillon. Et qui dit Bouillon, dit dénivelé !!





Premier ravitaillement vers le 10e km, nous n'avons quasi pas encore eu de gros dénivelé. Cela me fait un peu peur, car ça ne va pas tarder à venir certainement, et ça va faire mal....




Bien vu, le temps de le dire, ou juste d'y penser, que les premiers contreforts arrivent. La vallée se creuse de plus en plus et les montées - descentes s'enchaînent, à travers les hauts sapins.

Céline s'éloigne à nouveau, elle a repris son rythme de croisière. En fait, on lui signale qu'elle est 5e dame, et elle a aperçu d'autres concurrentes pas très loin derrière...
10 bornes plus loin, les muscles ont bien soufferts et mon dos commence à encaisser, surtout dans les montées. Je limite la casse en grimpant très lentement. Au sommet, la relance se fait doucement pour reprendre ma vitesse de croisière sur les passages plus roulants et descentes.
Du haut des crêtes aux bords de la Semois, les côtes sont impressionnantes et "droit dans le pentu" !









Km 24, 2e ravitaillement. Je recharge un peu les batteries, tout en profitant de la prestation des sonneurs de cor. C'est toujours bien agréable à écouter...


Allez, il est temps de reprendre le chemin...
A nouveau du beau dénivelé nous attend. Je me fais plaisir sur les descentes, tout en ménageant mon dos qui ne me donne pas 100% de mes capacités sur mes appuis.

Les kms diminuent, et les pentes s'adoucissent...J'apprécie...
Tiens, ça manquait : une traversée de rivière. Pas très profonde (mi-mollet), mais c'est bien suffisant, pas trop de courant mais bien froide...


 Je relance doucement, afin d'évacuer l'eau des baskets.

Au loin, on commence à entendre la sono d'arrivée. On aperçoit le village et son église sur la droite, et on part sur... la gauche. Mince, pourvu qu'on ne fasse pas encore une longue rallonge pour contourner le village..
Un peu de zig-zag à travers les plantations de petits sapins, et nous rejoignons une petite route...en direction du village. Ouf !!
Plus que quelques encâblures sur macadam pour rejoindre, via la prairie du départ, les petites ruelles qui nous amènent à l'arche finale!



Bingo, c'est fait, mais j'ai le dos complètement moulu...
Céline est arrivée depuis un petit moment déjà et a grappillé une place. Chouette !

Puis, finalement, elle sera même sur le podium, 1e dans sa catégorie ! Bravo !!


Résultat : 03:52:54 - 78e/208 classés - 8e/27 V2H
    Céline : 03:35:05 - 38e - 4e dame- 1e V1F= PODIUM !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire