Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mardi 4 février 2020

🏃 Star Trail, Habay (B)


Samedi 01 février 2020

17 km - 450m D+

Premier trail de ma 20e saison de course Ă  pied, 12e de trail !
Reprise en douceur - quoique je n'ai jamais vraiment arrĂȘtĂ©, comme d'hab.... - par un parcours moyen de 17km avec un dĂ©nivelĂ© raisonnable, dans notre belle rĂ©gion de Gaume.
Ce trail se dĂ©roule habituellement Ă  Rulles (autre pays de la biĂšre....), mais comme les bois sont encore interdits Ă  cause de la PPA (peste porcine africaine) qui sĂ©vit toujours, il a Ă©tĂ© dĂ©localisĂ© Ă  Habay-la-Neuve, lĂ  oĂč la PPA n'est pas arrivĂ©e !
Cette rĂ©gion (Ă  20min de chez moi) ne m'est pas inconnue, l'ayant dĂ©jĂ  parcourue notamment via "Les Forges de la ForĂȘt d'Anlier" , le "Trail de Nobressart" ou encore plusieurs entraĂźnement de course d'orientation avec le "Baba Club". Le parcours doit donc ĂȘtre assez intĂ©ressant, plus qu'Ă  Rulles, je pense.

La pluie n'a quasi pas cessĂ© de la semaine. Samedi 17h, il pleut encore des cordes....Mais la tempĂ©rature est douce (9°C).
Retrait du dossard, pas de fioritures, ce sera juste le dossard ! C'est formule "light"...

18h30, la salle se rempli petit Ă  petit... J'y retrouve quelques tĂȘtes connues, mais moins qu'avant, les annĂ©es passant, le "public" change et se rajeunit...
J'y retrouve mon pote des "Allures Libres", Eric. Nous ferons la course ensemble, dans la mesure du possible...Je n'ai pas d'ambition de résultat, juste reprendre contact avec le terrain..

19h30, il pleut toujours....Il va bien falloir sortir.. Le départ est sur la place centrale, à 50m de la salle.
Il pleut de plus en plus...Briefing assez rapide; il aurait mieux valu le faire dans la salle avant de sortir.... En à peine 5min, on est quasi trempés... J'ai quelques regrets de ne pas avoir emporté ma veste.
19h45, c'est parti sous un vrai déluge !!! Une premiÚre petite boucle dans le village sur des routes transformées en riviÚre ! Avant de se diriger vers les bois via l'escalier de la piste d'athlétisme. Prudence...


Et c'est parti pour un parcours Ă©pique !! Je ne me souviens pas avoir "pataugĂ©" dans autant d'eau et de boue ... Mon dernier souvenir aussi dantesque remonte Ă  2011, autour du Mont-Blanc, oĂč les courses avaient Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©es et annulĂ©es !!
Pendant au moins 75 à 80% du parcours, nous avons eu les pieds dans l'eau. Pieds un peu transis par moments par la température assez basse de cette eau.... Les quelques passages à gué, normalement de gentils petits ruisseaux, s'étaient transformés en petite riviÚre, voire torrent. L'eau sortait de partout !! Heureusement, la pluie a rapidement cessé et il faisait bon courir.

Le parcours Ă©tait intĂ©ressant, entiĂšrement en forĂȘt, chemins et mono-traces variĂ©s, quelques passages hors-pistes, quelques belles bosses, quelques belles petites descentes bien glissantes et quelques passages roulants pour rĂ©cupĂ©rer. De quoi se faire bien plaisir... Le temps a passĂ© rapidement, je fus trĂšs Ă©tonnĂ© d'arriver si vite au premier ravitaillement (km 6,5). La deuxiĂšme partie du parcours se dĂ©roula de la mĂȘme maniĂšre.
C'est aprĂšs un peu moins de 2h de course que notre "combat" pris fin. ArrivĂ©e dans la salle, bien Ă  l'abri, on apprĂ©cie ! Avec Eric, nous avons finalement fait notre course ensemble. Biens fatiguĂ©s de s'extirper continuellement de cette boue trĂšs humide. Mais contents de ce parcours qui m'a bien ....plu ! 😊



Une douche bien chaude, suivie d'une ( oui, bon...deux..) biÚre bien fraßche, clÎtura cette soirée...

(crédit photos : Pierre BAAR)

Résultat : 01:57:21 - 115e/281 classés - 4e/5 V3H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire