Samedi 07 janvier 2023
raid 2h
A nouveau sur invitation d'André, qui cherchait un partenaire.
Nous voici partis, cette fois, direction la "Montagne de Reims", en Champagne, pour une course en duo, chasse aux points.
Je n'ai guÚre pris le temps de me renseigner du fonctionnement de ce raid, je fais confiance à André, qui a déjà participé il y a quelques années. Je me "contenterai" de le suivre et d'apprendre davantage sur sa façon d'orienter, lui, le spécialiste..
2h de route (aller..), sous le soleil, température douce. Briefing à 15h30, départ prévu à 16h tapante !!
Un petit village aux abords de Reims, petite salle locale, accueil sympa.
André me prévient qu'il a une contracture au mollet, et donc qu'il ne sera pas trÚs véloce en courant.
Pas grave, je le rassure, je suis ici pour découvrir et m'amuser...
Briefing : à chaque balise est attribué un quota de points (de 1 à 5), ça j'ai bien compris. Mais il y a une subtilité de stratégie pour obtenir des points bonus, là , je n'ai rien compris. C'est une histoire de rester dans sa dizaine , puis de changer, sans y revenir...bref, rien pigé !!
André me rassure, il maßtrise... Bien..
Concentré..." Mais, qu'est-ce-qu'il raconte ? Comprends rien ,moi" |
La partie "forĂȘt domaniale" (limite faite par la grosse ligne rouge, sur la carte) doit ĂȘtre faite absolument avant 17h, sinon pĂ©nalitĂ©. On doit rentrer au plus tard dans le dĂ©lai de 2h, sinon pĂ©nalitĂ©. Ne pas traverser dans les vignes, sinon .... pĂ©nalitĂ© !
Entretemps, le temps s'est couvert et le vent s'est levé. Mais il fait sec, ça m'arrange...
16h pile, c'est parti.. On découvre la carte seulement à cet instant.
André me nomme les numéros de poste, je lui indique les points attribués (colonne de droite sur la carte). Cela détermine notre cheminement.
J'avoue que sur certains postes, j'aurais eu du mal Ă trouver l'emplacement prĂ©cis. Mais lĂ , AndrĂ© maĂźtrise et me bluffe. Par moments, je "dĂ©connecte" mĂȘme un peu de la carte, ne visualisant pas tout ce que le terrain nous propose...đ. Une partie de la forĂȘt est assez technique, vallonnĂ©e et "perturbĂ©e".
Le jour tombe tout doucement, nous pointons notre dernier poste "forĂȘt domaniale" 3 min avant 17h. Ouf, ce fut juste (le 50) ...
On s'équipe de nos frontales, encore 3 postes dans le bois, puis nous attaquons la partie" vignes" la nuit tombée.
André est fort ralenti avec sa contracture. Ce sera la tactique de course pour cette deuxiÚme partie, vignes et village : nous choisissons un cheminement plus régulier, tant pis pour les bonus, afin de pointer l'arrivée dans les délais. Ce sera chose faite, 22 postes sur 30, en 1h53'27. On aurait encore eu le temps d'en prendre un dernier...
Malheureusement, le calcul d'AndrĂ© s'avĂšre trop ambitieux : en fait, il avait mal compris (lui aussi...đ) le systĂšme de bonus. On aurait pu prendre un peu plus de points.
Bon, pas terrible, avec 45 points sur les 86 max possibles (56 pour les postes et 30 de bonus)....
On prendra notre revanche...!
Notre parcours |
La prochaine fois, je prendrai la peine de bien lire le rĂšglement ...đ
Petit ravito à l'arrivée, soupe chaude....
RĂ©sultat : 16e/22 - 45 pts - A refaire..!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire