Week-end d'Orientation au Domaine Provincial de Chevetogne. Domaine exceptionnellement accessible pour ce genre d'activitĂ©. TrĂšs vaste et vallonnĂ©, il y a de quoi bien s'amuser...đ
Le club Altaïr organise 3 courses : course au score (samedi aprÚs-midi), course nocturne (samedi soir) et régionale (dimanche matin). Chacun peut y trouver son compte.
Pour ma part, j'opte pour le "score" et la "rĂ©gionale". J'Ă©vite celle de nuit (pas encore assez confiant en moi-mĂȘme đ). Sous les couleurs du SudOLUx, Ă©videmment !!
Samedi.
Course au score. On a le choix entre 40 ou 60min. J'opte pour le 60min.
Le principe : on a 60min pour aller pointer un maximum de balises qui rapportent chacune 1 ou 2 points. Si on dépasse le temps autorisé, c'est 1 point de pénalité par minute dépassée.
GO !! C'est assez "simple", le haut de la carte c'est 1pt, le bas, c'est 2 pts. DĂ©part libre, dĂšs qu'on est prĂȘt.
Je plonge donc d'emblée vers le sud de la carte, à la récolte des postes à 2 pts.
Par contre je n'ai pas pensĂ© de suite Ă regarder mon heure de dĂ©part, ce qui est quand mĂȘme relativement important. J'estime donc ...
Je prends au passage (quasi sur mon cheminement) les postes 155 et 163 à 1 pt. Puis j'enchaßne 152, 164, 149 (un peu d'hésitation à trouver), 150, 151.
Voilà pour ce lot. Je m'apercevrai aprÚs-coup que j'ai oublié la 156. Tant pis.
Il me faut maintenant faire un long cheminement vers les autres postes. Assez long pour rejoindre le 157. Je ne trouve pas la 162 (j'ai été trop loin, à mon avis). Puis je surveille mon temps, avec un peu de marge pour rejoindre l'arrivée.
Bon, c'est trop juste pour aller chercher d'autres points, je dois rentrer. Sans me tromper de chemin, car le temps devient limite. Je finis au sprint, Ă l'arrache...
Top! 1h00:12 - Mince 12sec de trop, 1 pt de pénalité (toute minute entamée compte).
RĂ©sultat : 15 pts - 27e/37. J'aurais pu faire mieux...
Dimanche
RĂ©gionale. Je choisis le "noir long" afin de profiter un maximum.
Objectif : pas trop vite, concentration maximum, limiter les fautes. 22 postes
Je pars donc prudemment, directement dans la bonne direction. Souvent, il me faut 2 ou 3 postes afin de "rentrer" dans la carte. Cette fois, je suis "dedans" d'emblĂ©e. Cela commence bien..đ
J'enchaßne sans difficultés 1,2,3,4. Je perds un peu de temps à trouver le bon cheminement vers la 5, plus éloignée. Puis bien de la 6 à la 10. Sans aucun "jardinage". Suis content de moi, ça tourne bien..
Direction la 11. Mais au moment de pointer .... je n'ai plus mon doigt pointeur Ă©lectronique. Mince !! C'est la cata. Perdu ! Ma course est fichue...
Je refais le chemin en sens inverse vers le poste prĂ©cĂ©dent (le 10) en me rappelant au plus prĂšs les endroits oĂč je suis passĂ©, les yeux rivĂ©s au sol (le pointeur a la taille d'un petit doigt, le mien est rouge vif, cela devrait aider..). Mais rien, je ne trouve rien..
Retour au 11, que faire ? Abandonner ou continuer pour le fun. Je décide de continuer, pour le plaisir personnel..
Aller, on se reconcentre.. J'enchaßne assez facilement le 13 (je zappe le 12, qui est le poste 6 déjà fait, comme je n'ai plus rien à pointer..), 14, 15, 16.
Là , je rencontre un duo en difficulté, que je dépanne et réoriente (le temps ne compte plus maintenant..).
Je dois me reconcentrer..Je trouve le reste assez facilement : 17 Ă 22. C'est rageant, pour une fois que je ne fais quasi pas de fautes, je ne serai pas classĂ©...đ Et un doigt Ă racheter (40€ quand mĂȘme..)
En rentrant à la salle, une dame du secrétariat m'interpelle : on a ramené mon doigt !! YES !!
( en fait, chaque doigt comporte un numéro d'identification relié à un coureur).
Et le ticket qui me donne les 10 premiĂšres balises.
Bon, le principal est que j'ai passĂ© du bon temps et pris de l'expĂ©rience. Je progresse...đ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire