Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 6 mars 2023

đŸŒČ MĂ©gastage Orientation FRSO, Spa (B)

 


Samedi 25 au mardi 28 février 2023

Stage d'initiation, de perfectionnement et d'entraßnement pour toutes catégories FRSO.
Exercices adaptés aux différents niveaux sur les cartes de Spa-Source , Spa-
Nord  et sur les cartes  Eupen et La Gileppe.
Le logement : l’Hotel Olympic de l’Adeps Ă  Spa.

N'ayant jamais participĂ© Ă  un stage de cette envergure,  le "menu" me semblant allĂ©chant, je n'hĂ©site pas Ă  m'inscrire. J'ai bien l'intention de m'amĂ©liorer en course d'orientation. Et si pas, de toutes façons les exercices seront de bons entraĂźnements ! Et une belle dĂ©couverte de cette rĂ©gion trĂšs prisĂ©e des touristes par ses nombreuses promenades dans de grandes et belles forĂȘts, dont le barrage de La Gileppe.

La mĂ©tĂ©o s'annonce au "beau et sec" mais froid (voire trĂšs froid..Brrrrrr !). Mais, pour ce genre de sport, c'est mieux que la pluie...😀

Rendez-vous le samedi 25 vers 11h Ă  Spa, HĂŽtel Olympic Adeps.

Je connais un peu les lieux, ayant rĂ©alisĂ© le Trail SĂ©ries au dĂ©part de cette mĂȘme ville en 2021, et 4 fois les CrĂȘtes de Spa (voir 2013).

Accueil, installation en chambre (plutĂŽt confortable),  prĂ©sentation des moniteurs, briefing du week-end. Repas.
Une soixantaine de participants de tous Ăąges, de 6 Ă  72 ans...


Aussi bien, si pas mieux, que certains hĂŽtels...

Premier briefing du week-end




Programme des 4 jours

Premier exercice de ce stage, Ă  10 min en voiture. Covoiturage en remplissant au max les voitures disponibles. Et chaque jour, on met les mĂȘmes dans les mĂȘmes voitures.
Tout le monde n'a pas le lieu de rendez-vous, et on se perd un peu en chemin. Pas de bol, on est du mauvais cĂŽtĂ© du bois. Un chemin "carrossable" nous permet de rejoindre le reste du groupe. Ça commence bien... Mais tout se passe dans la bonne humeur.

 


Exercice du jour : Définitions. But : dans les grands cercles agrandis se trouvent plusieurs postes possibles. Il faudra bien lire les définitions de postes, ainsi que leur position si nécessaire, pour déterminer celui qu'il faut trouver, qui n'est pas au centre du cercle comme d'habitude...
Les cercles représentent un diamÚtre d'environ 150m sur le terrain. Il va falloir bien réfléchir...
Et bien sĂ»r, tout le monde n'a pas les mĂȘmes postes Ă  trouver, pas la peine de se suivre simplement...😁

Au début, c'est un peu déroutant, puis en suivant bien les indications et en décortiquant le terrain, je trouve assez vite les différentes balises. Le terrain est vallonné mais bien "ouvert"; on voit assez loin.

La carte fournie ....


.... dans les petits ronds blancs, les postes qu'il fallait trouver.


Exercice réussi !

Le soir aprÚs le repas, autour d'une bonne biÚre, briefing du lendemain et débriefing du jour...



Dimanche, 2e jour.
Il a bien gelĂ© cette nuit, Ă  nouveau : -6 et t° ressentie -11°C. Brrrrrrr, ça va cailler...
Mais on aura une journée bien lumineuse. Ce jour, nous devons emporter un pic-nic.
AprĂšs le briefing de la journĂ©e, direction le barrage de La Gileppe, haut lieu touristique de la rĂ©gion, 30 min en voiture. Et cette fois, tout le monde a bien le lieu prĂ©cis du rendez-vous 😂 !




Il y fait un vent Ă  "dĂ©coiffer les bƓufs", glacial ...

Premier exercice : course par 3, 9 groupes de 3 balises A,B et C . Le 1er coureur qui arrive pointe (par


pince) le carton (dans la case correspondante Ă  son Ă©quipe) et va Ă  la 2e. Le 2e coureur, voit qu'un autre est dĂ©jĂ  passĂ©, peut dĂ©jĂ  se rendre au  groupe de balises suivant. Le 3e coureur qui arrive va directement au  groupe suivant..Et ainsi de suite. Vous suivez ?? Ben nous, pas forcĂ©ment.. Et Ă  la traversĂ©e de la route, c'est regroupement de l'Ă©quipe. En fait, c'est une petite compĂ©tition interne alliant rapiditĂ© de dĂ©placement et de lecture.

En fait, il fait tellement froid que j'ai rapidement les mains gelĂ©es, malgrĂ© 2 couches de gants, et n'arrive pas Ă  me concentrer sur ma carte et le principe du "jeu". Impossible Ă  me rĂ©chauffer, je suis "bĂȘtement" un de mes co-Ă©quipiers, pendant que l'autre s'envole..Finalement, on dĂ©cide de ne pas pointer (de toute façons, j'ai les doigts gelĂ©s et n'y arrive pas). J'accompagne alors mon Ă©quiper en rĂ©pondant Ă  ses interrogations quant aux dĂ©tails du terrain et au cheminement Ă  prendre. Mes mains commencent Ă  dĂ©geler vers la fin de l'exercice, et j'y prend seulement plaisir. Dommage.... Car le terrain est intĂ©ressant, et le point de vue sur le barrage magnifique ! Un bel environnement.




Pause de midi, aux voitures, histoire de se réchauffer. Une soupe chaude est prévue, top !!

Courage les jeunes ! On reprend des forces, avec le sourire...

AprĂšs-midi, second exercice : couloir et oro-hydro, en individuel. Parcours noir long pour moi. Euhhh, cela me fait un peu peur, il y a longtemps que je n'ai pas fait ce genre d’exercice..

Pour ceux qui découvrent :
- couloir = on n'a qu'une partie de la carte pour se déplacer de poste en poste, des couloirs, autour tout est blanc et on ne sait pas ce qu'il s'y trouve.
- Oro-hydro = on n'a comme indications que les courbes de niveaux et certaines particularités de terrain (oro) et ce qui a trait à l'eau (hydro). Rien d'autre (pas de chemins.....).


Le dĂ©part se trouve de l'autre cĂŽtĂ© du barrage (la traversĂ©e est glaciale..). Et, bizarrement, je trouve trĂšs rapidement mes marques. Il fait bien moins froid dans le bois et mes mains restent chaudes 😀 (avec des gants, bien sĂ»r !!). Mises Ă  part l'une ou l'autre balise un rien plus compliquĂ©e, j'ai tout trouvĂ© , Ă  l'azimut, et bien dĂ©cortiquĂ© la carte et le terrain. Ce fut valorisant et amusant !!



 

Retour vers 16h, aprĂšs une bonne journĂ©e dehors,  une douche bien chaude, un bon cafĂ©, un bon repas et une soirĂ©e dĂ©tente.

Mais ce n'était pas fini : il reste un troisiÚme exercice : la CO nocturne, dans et autour des installations sportives du Centre de La Fraineuse (5 min en courant). Pas trÚs motivé de repartir dans le froid... Mais la persuasion des moniteurs a fait son effet.
Et je n'ai pas regrettĂ© ma sortie.  Sur 2 parcours semi-urbain (14 postes et 12 postes), pendant 1h30, avec quelques postes en commun, je me suis bien dĂ©brouillĂ©, trĂšs peu d'erreurs. MĂȘme Ă  la frontale, c'Ă©tait bien gai..





Au retour, le dessert nous attendait, avec (facultativement bien sĂ»r...) l'une ou l'autre boisson revigorante 😁.



Une bonne nuit pour reprendre de l'Ă©nergie pour le lendemain.

Lundi, 3e jour
Nuit un peu moins froide...
Briefing du jour...




DĂ©part  vers 10h du parking du cimetiĂšre de Spa (10min..)

Premiers exercices : gestion style "relais"; bien mettre en pratique la dĂ©finition de postes, tout en Ă©tant le plus rapide possible. 3 parcours de 5-6 postes, 20 min max par parcours, en dĂ©parts de masse. Regroupement gĂ©nĂ©ral entre chaque parcours. Les dĂ©parts sont chaque fois diffĂ©rents. Tout le monde n'a pas le mĂȘme parcours, donc il ne faut pas se laisser influencer par les autres coureurs...Pointage par doigt SI.

 

Au dĂ©but, ça ne loupe pas, on a tendance Ă  suivre d'autres sans trop rĂ©flĂ©chir. On se reprend et puis, c'est bien parti...  Le bois est bien lisible, pas trĂšs compliquĂ© et bien vallonnĂ©. On a vite chaud..! TrĂšs agrĂ©able !





 

Retour au Centre pour le repas. Repos jusque 14h30.

Second exercice : direction Eupen (30min). Carte ronde, multi-technique, sections couloirs/oro-hydro, donuts (poste entouré d'un large cercle blanc). Carte ronde car il n'y a aucune indication pour trouver le nord. De plus, sans la boussole !! Et sans définitions de postes.. On a 1h30 pile..

Wouahh, Ă  la prĂ©sentation, ça fait peur...D'autant plus qu'une carte "secours" (carte normale) scellĂ©e, peut ĂȘtre fournie, au cas oĂč on serait un peu perdu, et la boussole en poche....


 
Bon, ben...quand faut y aller...On est oĂč lĂ  ??
 

 
 
La carte "secours". Au cas oĂč... Ah oui, ça change..

Je crois que la majoritĂ© des stagiaires se sont munis de la carte "secours"..😄 Moi aussi..!

Un "donuts"

Mais je n'en ai pas eu besoin, car en ne se dĂ©plaçant pas trop vite, en regardant bien l'environnement et les indications de la carte, l'exercice devient vite amusant et pas trĂšs compliquĂ©. On trouve pas mal de repĂšres (ruisseaux, ravines, limites de vĂ©gĂ©tation, fossĂ©s, drains,...). 

16 balises pointĂ©es (sur 26), dont 3 "donuts" et 1 "couloir":  de 101 Ă  113, + 126, 120, 124.
Puis le temps était écoulé.. Assez content de moi...

Mon parcours....


En soirée, débriefing + un peu de théorie sur l"attaque de poste". Rappel ou information, c'est toujours bon à prendre.. Bien vu !


Briefing du lendemain : explication de l'exercice, course inter-équipes au score, en binÎmes. On dispose de 15min avec la carte pour organiser nos binÎmes (3 par équipes, pré-définis) et notre stratégie.



petit spectacle de 3 Pupilles rigolotes...

S'ensuit un questionnaire Kahoot (une application de jeux familiaux) à choix multiples, sorte de prologue donnant des points et un classement de départ. Notre équipe (la 9) se trouve victorieuse sur ce point !!



Mardi, 4e jour
Froid, mais supportable...
C'est donc le dernier exercice de ce stage.




Stratégie d'équipe...

"notre" Pupille, Lorick. Toujours en forme...

Inter-Ă©quipes, je fait binĂŽme avec LoĂŻc. Nous devons pointer toutes les balises vertes et, en bonus, des roses.
Nous faisons un super binÎme trÚs complémentaire, efficace. Sans pratiquement aucunes erreurs, nous effectuons un parcours assez bien ficelé. Nous laissons tomber la 10 (trop éloignée) au profit de roses à proximité de nos vertes.
Résultat : 15 vertes (sur 16) + 8 roses, dans le temps imparti (pas de pénalités) !!
On en a mĂȘme profitĂ©, sur le dernier poste, pour se faire une chouette photo souvenir, Na !

 


 Au classement final, nous sommes 2e !! Cool !


Notre parcours B...

Résultat : un stage trÚs intéressant, trÚs bien organisé, intergénérationnel, respectueux de tous. Félicitations aux moniteurs qui ont donné sans compter pour mettre en place des exercices trÚs intéressants et variés !!
A faire et refaire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire